Chatte qui a dû mal à ouvrir sa machoire

Mellss
Mellss

Bonjour, j’ai une chatte de 15 ans (elle a fait ses 15 ans il y a 4 jours). Elle a une insuffisance renale qui est traité avec le semintra, sinon fin aout elle a dû enlever quelques dents qui avait du tartre (impossible à enlever avec des detartrages).

Donc depuis 2/3 jours, j’ai remarqué que quand elle finissait de manger sa paté (purina one pour chat adulte d’interieur et sterile), elle machouillait dans le vide, comme si quelque chose l’a genait, et j’ai entendu quelque chose craqué, peut etre sa machoire, sa dure environ une minute. J’ai remarqué qu’elle ne lechait que la sauce et quand tout à l’heure, j’ai essayé de lui donner un petit morceau, elle avait du mal à le gober (sa langue n’etait pas « rigide ») et à l’avaler. Elle a aussi du mal à miauler, des fois il n’y a aucun son, des fois peu, et des fois elle miaule normalement, on dirait qu’elle a aussi du mal à bailler, elle n’ouvre pas bien sa machoire. Elle ne mange plus de croquette depuis 2 semaines et bave quand par exemple elle ronrone (car quand on rentre on a le droit à notre sceance de calin), elle bavouille quand elle dort (mais meme les humains font ça non?), elle sort quelque fois (je l’emmene quand elle a envit de sortir pendant une bonne vintaine de minute pour qu’elle puisse manger de l’herbe), il y a des chats erants dans le jardin, elle n’a pas de puce, ni de ver solitaire, elle boit mais fait du bruit quand elle avale et fait bien ses besoins malgres que ces selles ne soit plus trop comme avant.

Sa fait 1 semaine que je l’ai emené au veto. La veto ne sait pas pourquoi elle miaule comme sa, elle a regardé sa gorge il n’y a rien du tout, pas enflée. Par contre elle avait un trou rond à coté de ses moustaches où il n’y avait pas de poil mais aucun microbe ou virus.

J’ai aussi acheté de l’herbe à chat mais elle voulait en manger mais n’arrivait pas à machouiller l’herbe.

Donc j’aimerais avoir plus de renseignement sur le pourquoi elle mache dans le vide car elle a commencé à faire sa avant qu’elle se fasse enlever certaines dents, on pensait que c’etait à cause de cela. Et j’ai expliqué ça à la veto mais comme il n’y a pas bcp de place, elle doit l’a voir demain matin, donc j’aimerais etre rassuré (et ne pas avoir de: ramene ton chat chez le veto) car j’ai fait des forums et on dirait qu’il n’y a que ma chatte qui a cette « maladie », merci d’avance

9 réponses
Mellss
Mellss

J’ai oublié de préciser une chose: ma véto a dit que ce n’etait pas grave, qu’il ne fallait pas s’inquieter, que je m’inquietais beaucoup trop, qu’il faut s’inquieter quand il faut qu’un chat ne mange plus et se se met dans un coin, que nous aussi des fois on a ça, que c’est à cause de l’operation qu’elle a fait, en gros faut s’inquieter quand un chat est en fin de vie et qu’on ne pourra plus rien faire pour lui. Deja, qu’elle miaule ainsi ce n’est pas normal, et là qu’elle mache dans le vide et qu’elle a dû mal à ouvrir sa machoire sa doit quand meme l’inquiéter un peu non? Je songe à changer de veterinaire, on dirait qu’elle n’est pas tres efficace et qu’elle attend l’animal qui est en fin de vie pour attendre de le soigner et pour dire : oh il c’est trop tard pour faire quelque chose! Pour moi un animal se soigne des qu’il change de comportement et pas attendre 3 mois plus tard. On dirait que quand c’est un vieux chat personne ne veut s’en occuper et qu’ils attendent malheureusement tous sa mort.

Greylox
Greylox

Bonjour,

Vous avez des questions, votre véto ne vous donne pas de réponse à part "tant qu'il mange ce n'est pas grave", je comprends votre inquiétude.

je ne suis pas vous, mais si j'étais à votre place j'irais consulter un autre véto, croyez-moi tous les vétos ne se valent pas. Loin de moi l'idée de jeter la pierre à une profession dans son ensemble, d'ailleurs la majorité de ceux que j'ai rencontrés étaient compétents et humains mais il y a aussi eu des exceptions...

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Idem Greylox, changez de vétérinaire !

J'ai eu par le passé un chat qui avait les mêmes symptôme que le votre, en fait, aprés l'arrachage de dents mortes, une autre s'était mise à bouger, ce qui le gênait terriblement. Machoullage dans le vide , bave et abattement. J'étais retourné en urgence et le véto lui avait retiré de suite cette dent branlante. Il faut savoir que, comme pour les humains, les problèmes dentaires sont douloureux pour le chat, qui ne comprend pas ce qu'il se passe dans sa bouche.

Ragnar
Ragnar

Bonjour,

Alors d'après vos messages, je confirme allez voir 1 autre vétérinaire. Quand un vétérinaire commence à dire "vous vous inquiéter trop" ou "qu'il faut pas s'inquiéter" alors que vous voyez bien qu'il y a quelque chose qui cloche et encore plus quand c'est un chat âgé que vous connaissez très bien.

Donc non, écoutez vous ! Si vous estimez qu'il y a quelque chose qui ne va pas et que le/la vétérinaire ne semble pas vouloir trouver la cause, c'est toujours, toujours mieux d'avoir un deuxième avis.

J'ai eu le même genre de réponse quand j'ai eu mon petit monstre, la première vétérinaire nous avait dit qu'il faut pas s'inquiéter que sa diarrhée allait passer. Résultat après avoir été voir un autre vétérinaire notre chaton était déshydraté et bourré de parasites, on aura attendu 1 semaine de plus et il était plus là. Aujourd'hui il est en pleine forme grace à cette deuxième vétérinaire.

Greylox
Greylox

J'ai eu le même genre de réponse quand j'ai eu mon petit monstre, la première vétérinaire nous avait dit qu'il faut pas s'inquiéter que sa diarrhée allait passer. Résultat après avoir été voir un autre vétérinaire notre chaton était déshydraté et bourré de parasites, on aura attendu 1 semaine de plus et il était plus là. Aujourd'hui il est en pleine forme grace à cette deuxième vétérinaire.

3615 mycatslife

Dans le même genre, un véto avait diagnostiqué à notre ancienne chatte une gastrite, tout simplement parce qu'il ne l'avait pas bien examinée (chatte un tantinet agressive, je l'avoue). On en a eu pour 90 € de médocs et autres compléments alimentaires + des boites "sensitive" (c'était il y a 10 ans) et aucune amélioration.

48 h plus tard à 22 h ma moitié et moi-même avons décidé de trouver un véto d'urgence, la puce déclinait à vue d'oeil. Habitant dans une grande ville, heureusement, on avait une clinique H24 pas loin. Le vétérinaire qui nous a accueilli a été hyper doux et pro. Quand on l'a prévenu que la puce était "un peu imprévisible" il a simplement mis des gants de jardinier pour examiner sa bouche (de toutes façons notre pauvre louloute n'était plus trop en état de se défendre).

Conclusion : très probable gingivite. Une piqure... 110 € (de mémoire) car urgence de nuit et le mec nous a offert 3 boites de pâtée (il s'est même limite excusé de nous faire payer ce prix pour une simple piqure). Retour à la maison, le véto nous avait dit que s'il ne s'était pas trompé on verrait le résultat très rapidement et de le tenir informé. A minuit notre puce remangeait. On a appelé le mec pour le tenir au courant et le remercier. Il me répond que c'est lui qui me remercie parce qu'en général sur les urgences de nuit ça se fini souvent mal (logique quand on va aux urgences en général c'est que c’est grave) et ça lui faisait plaisir d'avoir cette bonne nouvelle.

Et dire qu'en plus ça faisait deux jours qu'on torturait notre pauvre puce à essayer de lui faire bouffer des médocs inutiles alors qu'elle avait les gencives défoncées... je m'en veux encore aujourd'hui.

Mellss
Mellss

Bonjour! Merci pour toutes vos réponses. Finalement je ne suis pas parti voir la véto, j’ai annulé car j’ai repensé pendant la nuit à ce qu’elle m’a dit au telephone et aux anciennes consultations et je n’avais pas envie de perdre mon temps, ni mon argent avec elle, et ni de sortir du veto enervé et encore une fois sans reponse et encore plus anxieuse, car elle ne miaule sans voix ou avec un drole de bruit depuis avril et sa n’a pas l’air de l’inquiété, car à chaque visite je lui dit qu’elle ne miaule toujours pas et à chaque fois sa reponse est: de ne pas s’inquiété. Mais par contre quand elle a entendu ses « miaulements » pour la premiere fois elle a demandé qu’est ce que c’était.

Enfin bref, je vais appelé plusieurs autre véto dès lundi matin, car toute à l’heure quand elle etait dans le jardin, elle n’arrivait pas à croquer l’herbe, l’herbe ressortait intacte de sa bouche à par qu’il y avait que sa bave dessus, elle court, elle saute, elle n’a pas d’ecoulement des yeux ou du nez, ne tousse pas, n’eternue pas, elle est active. Mais par contre elle fait du bruit quand elle boit, chose qu’elle ne faisait pas avant, toute à l’heure quand elle dormait, elle s’est reveillé pour macher dans le vide. Et je voulais essayer de lui ouvrir la gueule pour essayer sa gorge mais je n’ai pas réussi, j’ai juste vu 2 petits point rouge à gauche sur sa gencive en levant sa babine.

Donc soit elle a un probleme aux gencives ou soit il y a un soucis au niveau de sa thyroïde

Mellss
Mellss

Ou non puisque dans sa prise de sang qu’elle a faite fin aout elle n’avait rien à par ses problemes de reins... elle respire normalement, n’ouvre pas sa bouche quand elle respire... faut vraiment que je consulte un bon veterinaire car on dirait que c’est juste sous nos yeux sa maladie

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il semble bien, en effet, que le problème se situe dans la bouche. Grosse laryngite, abcés infecté, gingivite etc. Voir un autre véto. s'impose, vous faîtes bien.

Papermouse
Papermouse

@Mellss: Je consulte votre message un peu tard... Avez-vous obtenu des réponses/pistes auprès d'un autre vétérinaire au sujet des symptômes de votre petite chatte?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?