Chatte ne reconnait plus son frere

Tweetygirly

Je viens vers vous car le 25 decembre Vador a commencé à beaucoup vomir. Direction les urgences. Il souffrait d'une gastrite. Quand il est rentré apres etre resté 2/3h chez le veto Zelda a voulu lui courir apres. Normal me direz vous car il rapportait pleins d'odeurs etrangeres. Sauf que depuis rien ne s'est calmé. Vador va mieux il s'est remis de son probleme de santé et n'est plus sous traitement sauf que Zelda se rue sur lui dès qu'elle le voit et s'ensuit une course poursuite dans l'appartement. Vador est donc tres stressé tout comme Zelda mais elle attaque son grand frere avec qui elle s'entendait bien; J'ai acheté du felifriends depuis 8 jours et aucune ameliorations.

Chacun à donc son espace et je dois jongler entre les deux passant d'un espace à l'autre en fermant la porte à clé. Le soir mon mari dort avec Vador moi avec Zelda. Le jet d'eau l'empeche de courir apres son frere mais quelque temps apres rebelotte. J'aimerai savoir pendant combien de temps ça peut durer svp? Merci car je pense que depuis Vador ressent l'odeur de chez nous mais Zelda ne l'accepte plus.

Nous sommes tous les trois tres stressés. Dois-je les laisser se fritter juqu'a ce que cela se calme?

Merci

6 réponses
Lyzzza

Bonsoir

Vador et Zelda, mâle et femelle, quel âge ?

Si Vador est complètement remis de sa gastrite, laissez-les régler leur problème, ça devrait logiquement se tasser.

L'appart est-il assez grand pour que s'y ébattent 2 chats ?

Placez des refuges en hauteur, des cartons par ci par là, les chats adorent les cartons.

Faites-les jouer, mettez la symphonie pastorale en boucle 👌

Restez zen, ne criez pas, invitez-les à la préparation des repas (les vôtres)...

Un chat se fatigue vite et quand il a couru 3 fois dans toute la maison il se repose.

Donc si vous n'intervenez pas il se lasseront de se courir après. Oubliez-les.

Evidemment, leurs heures d'activité débordent sur vos heures de sommeil et là je ne vois pas de solution à court terme sauf faire chambre à part, mais si la situation s'améliore en journée, tout finira par rentrer dans l'ordre.

Courage !

Tweetygirly

Bonjour merci de votre reponse.

J'avais mis la description de mes chats dans mon post de presentation.

Vador male de 6 ans et Zelda femelle de 3 ans.

L'appartement est assez grand pour avoir 2 chats, 90m2 plus une grande terrasse. J'ai deja un grand arbre à chat et plusieurs cartons car je sais qu'ils aiment s'y mettrent.

Je les ai deja laissés regler leur probleme sauf que Vador est maintenant limite traumatisé par sa petite soeur et s'enfuit des qu'il croise son regard donc impossible de les faire jouer ou preparer mon repas avec eux car ce qui interesse Zelda s'est d'attaquer son grand frere.

Maintenant nous tenons Vador dans nos bras pourqu'ils se voient tout de meme mais a distance histoire de lui dire "regarde ta soeur est là mais elle ne peut pas t'attaquer" et pour elle "n'oublies pas que Vador est là donc ne pense pas que tout est ton territoire".

Je sais que ça peut prendre du temps mais ça me fend le coeur de devoir me couper en deux,passer du temps avec l'un pendant que l'autre ne peut pas nous rejoindre et qu'ils ne jouent plus ensemble, ne se font plus leur toilette mutuellement et sont stressés de se voir l'un l'autre.

Lyzzza

👋

Oui en effet, désolée j'ai pas vérifié.

Castrés tous les 2 je suppose.

Puisque l'environnement est bon, je ne vois pas ce que vous pouvez faire encore🤧

La femelle a trouvé un exutoire à son trop-plein d'énergie et une victime consentante à son harcèlement.

Il faudrait calmer la soeur et booster un peu le mâle, qu'il se défende au lieu de fuir (tout ce qui fuit excite le chasseur qu'est le chat).

Je vais chercher sur le Net s'il existe des solutions naturelles que vous pourriez expérimenter, sinon voir avec le véto ce qu'il pense de donner un traitement léger à Zelda.

Les fleurs de Bach, vous avez essayé ?

Liza

Glenkane

Bonjour,

Vous pouvez tenter d'ajouter une prise feliway à votre domicile. Pensez également à jouer avec les deux chats régulièrement. Ne jamais les séparer si conflit (sauf si ça dégénère).

A très vite,

" L'homme qui murmure à l'oreille des chats. www.lechatmoderne.com "
Lyzzza

re

"Quand un chat va chez le vétérinaire ou quand on le lave, son odeur corporelle peut changer. L'autre chat, en ne détectant pas la même odeur, peut l'attaquer par ignorance."

https://www.planeteanimal.com/pourquoi-mon-chat-est-il-tres-agressif-avec-les-autres-chats-1263.html

"Les chats commencent habituellement à manifester une intolérance et une agressivité les uns envers les autres lorsqu'ils vivent des situations stressantes (déménagements, visites chez le vétérinaire, voyages ou vacances)."

"Si votre chat attaque votre autre chat, laissez la situation se régler toute seule. Ce comportement fait partie de leur instinct et de leur façon de communiquer, en se battant ils gèrent le conflit. De plus, vous interposer risquerait de les voir se retourner contre vous."

Mais ils ne se battent pas, si j'ai bien compris ?

Egalement changer de croquettes (c'est préconisé).

Médications possibles :

Peureux, il est anxieux : Zilkène (un anxyolitique)

Agressif, il est anxieux : Prozac

J'ai quand même du mal à croire qu'à lui seul ce retour véto de Vador ait déclenché un tel stress et qui perdure autant, chez Zelda.

Cela fait 15 j à présent. Je tenterais de porter Zelda chez le véto qu'il vérifie si elle ne souffre de rien.

- cette visite, de plus, la mettrait à égalité avec son frère.👍

Les solutions homéopathiques face au stress du chat :

Lachesis mutus 15 CH : si votre chat se montre agressif envers l'un de ses congénères.

à suivre

Lyzzza

suite

"L’anxiété de cohabitation

L’anxiété de cohabitation apparait à l'introduction d'un nouvel individu, lors d'un changement d'allure ou d'odeur d'un animal familier (retour d'hospitalisation) ou lors de la puberté d'un chaton. Il résulte de l'impossibilité d'organiser le territoire de façon apaisante entre les 2 chats, aggravée par les interventions des propriétaires. Les troubles touchent les deux animaux.

L'évolution se fait en trois phases :

Distanciation (non pathologique). Dès la mise en contact des deux chats : menaces, charges, cris et feulements très expressifs, sans conséquences physiques. Cette phase permet normalement la distribution territoriale. Si les propriétaires interviennent, les règles de la cohabitation ne peuvent s'établir, l'évolution se fait vers la phase 2.

Escarmouches : le chat actif envahit le territoire, surveille les abords des lieux de repos de l'autre chat ; le chat passif évite et s'isole. Les propriétaires cherchent souvent à protéger celui qu'ils pensent être attaqué : ceci aggrave la situation.

Obnubilation. Le chat actif surveille, est hypervigilant* et agressif. Le chat passif est inhibé et présente des activités de substitution (léchage excessif, boulimie) évoquant une anxiété permanente.

L’utilisation de phéromones facilite cette étape.

Dans les cas graves, il faut prendre conseil auprès d’un vétérinaire : les 2 chats sont malades et il faut soigner les 2, même si vous avez l’impression qu’il y a un fort (qui va bien) et un faible (qui est persécuté)."

Dr Morin - vétérinaire

Liza