Chatte gestante

Sarahnouna

Bonjour,

Ma chatte est gestante de 55j elle aura 2 ans dans un mois, j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont assisté à une mise bas voir plusieurs, est ce que vous avez du contacter le veto pour des complications ? Laissez vous sortir votre minette vers la fin de gestation ou préférez vous la garder chez vous ? Avez vous des conseils particuliers ?

La caisse de mise bas et prête, elle dort souvent dedans. Le veto est au courant, j'ai un numéro de garde au cas qui l'a déjà reçu en urgence.

Pas de radio faites apres discussion avec le veto. Pour la simple raison que mon chat déteste y aller. Elle m'a dit de laissé faire les choses naturellement et de ne pas la stresser pour éviter une mise bas prématuré.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour préparer au mieux la mise-bas, la première précaution à prendre est d’avoir consulté son vétérinaire pendant la gestation, ce que vous avez fait puisque vous avez suivi ses conseils.

Une semaine avant la date présumée de la mise-bas, il faut isoler la chatte dans un endroit calme, confortable et protégé du froid ou des courants d’air. La chatte ne devra pas être dérangée. C’est une espèce très sensible et un stress peu perturber et même stopper la mise-bas. Mais si elle a l'habitude de sortir parfois, il ne faut pas la restreindre car cela risquerait de la stresser davantage.

Pour que votre chatte se sente à l'aise lors de l'accouchement, il est conseillé de lui préparer une caisse prévue à cet effet, ce que vous avez très bien fait.

De même, il faut toujours penser, avant, pendant et après la mise-bas à ce que votre chatte soit au calme, jamais dérangée ; cela est primordial pour le bon déroulé de l'évènement.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sarahnouna

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Elle sort mais très peu de temps, je la laisserais donc continuer, simplement je la surveille quand elle est dehors, pour ne pas qu'elle s'isole je ne sais où.

La caisse est dans une pièce fermé à côté de la salle de bain, je lui ai mis sa litiere dans un coin. C'est une pièce avec peu de passage. J'ai pris un bac a sable d'enfant et je lui ai mis couverture et serviette, en ce moment elle ne fait que dormir dedans. Je pense que le lieu lui convient.

Mon chat est très petite de taille, elle a la taille d'un chat de 6 mois, mais c'est sa taille adulte, je ne sais pas si ça influence la taille et le poids de chaton qui vont naître ? Pour le suivie de leur poids est ce que ce sera représentatif ?