Bonjour, ma Lolilette est une minette exclusive avec moi, sa maman chat. Ainsi, tous les soirs et à chaque fois que je rentre, gros calin : elle "tête" le drap du dessus du lit, va manger 4 croquettes et revient sur le lit. Bref, cette petite chatte européen, abandonnée et trouvée affamée à 3 mois dans la rue a visiblement été sevrée trop tôt. Elle a maintenant plus de 3 ans et nous vivons toutes les 2 en appartement. Elle était très sociable à 3 mois, s'est laissée caresser facilement par d'autres personnes que moi jusqu'à son âge adulte. Elle est pour moi une minette "parfaite" : ne griffe et ne mord pas, n'est pas jalouse, comprend que je m'occupe d'abord de mes invités à la maison puis d'elle uniquement quand je suis disponible, est caline, propre, plutôt obéissante et patiente, pas routinière, aussi contente que moi de partir en week end à la campagne en voiture ou en train... Absolument aucun problème de comportement.
Mais mon souci est qu'elle refuse catégoriquement de se laisser caresser par qui que ce soit d'autre que moi, en ma présence comme en mon absence.Toute tentative de caresse se traduit par une tape sur la main avec sa patte (sans les griffes) ou un feulement dissuasif. Je pars régulièrement en vacances pour une semaine et ma super minette est plutôt contente de me voir partir (et plus encore de me voir revenir). Dans ce cas, tous les jours, elle reçoit la visite d'une de ses sympathiques tata chat qui vient s'occuper d'elle.
Comment faire pour la convaincre de se laisser caresser par quelqu'un d'autre que moi ?????????
Une amie y est parvenue : elle lui a caressé le dessus et le derrière de la tête sur les points sensibles, quand ma minette lui tournait le dos et ne la voyait pas. "Son honneur de chat est sauf" a-t-elle dit. Effectivement, quand mon amie a voulu la caresser de face, ma Lolilette s'est mise à feuler. Merci de m'aider car je ne trouve aucune info sur ce problème de psychologie féline, plutôt ennuyeux pour les tata chat qui nous rendent bien service à toutes les deux. Merci