Chatte "érante" qui vient tous les jours

Mebo

Bonjour,

J'ai écrit "érante" parce que j'ignore si elle l'est vraiment.

Depuis plusieurs mois (mon déménagement en fait), une chatte vient régulièrement à ma fenêtre pour réclamer à manger.

Au début elle venait seulement sur le bord de la fenêtre, mais un jour elle a sauté dans mon appart. Mes chats étaient plutôt ravis, surtout mon mâle qui pense que tous les chats du monde sont ses meilleurs amis (sans déconner, dès qu'il en voit un dehors il se met à miauler très fort d'un ton très amical et se roule par terre, même quand c'est son propre reflet). La dame erante est très amicale avec eux, même si elle n'aime pas qu'ils se couchent contre elle quand elle fait sa sieste.

Elle vient désormais 2 fois par jour, elle connaît parfaitement mes horaires : le matin quand je me lève, et le soir quand je prépare à manger.

Problème : c'est en dehors des heures d'ouverture du vétérinaire, je n'arrive donc jamais à l'y amener pour voir si elle est pucée.

J'ai déjà essayer de la garder un peu plus longtemps après qu'elle ait fini de manger pour l'y emmener. Une fois même, après son repas du soir, elle s'était installée confortablement avec moi sur le canapé et semblait vouloir passer la nuit au chaud.

Problème : elle finit systématiquement par pisser n'importe où : le buffet à vaiselle, les chaussures, l'arbre à chat... et elle continue jusqu'à ce que je le fasse sortir.

À votre avis, quelle est la meilleure marche à suivre ? J'aurais largement de quoi l'accueillir, d'autant que dès que j'ouvre mes volets ou que je prépare le dîner, mes chats déboulent regarder par la fenêtre ou elle a l'habitude de se poser, et mon voisin m'a dit que pendant mes vacances elle venait encore à ma fenêtre dès que lui ouvrait la sienne, et réclamait pendant une plombe auprès de mon volet fermé

9 réponses
Kalou124

Bonjour, un chat errant se reconnait car il est amaigri et est très méfiant et craintif . Si vous continuez à lui donner à manger et qu'elle appartient à quelqu'un il est certain qu'elle viendra réclamer car c'est toujours meilleur chez les autres que chez soi.

Je vous conseille de voir un vétérinaire pour savoir si elle est pucée et si elle ne l'est pas de lui mettre un collier avec votre N° de tel afin que le propriétaire éventuel puisse vous contacter. Vous lui expliquerez alors que le collier a été mis dans le but de vous contacter. Je vous conseille de mettre un collier anti-puces rouge avec votre N° inscrit au feutre indélébile plutôt qu'un collier normal qui se perd facilement.

Mes persans (qui sont pucés) vont chez les voisins à qui j'ai demandé de ne pas les nourrir de peur qu'ils s'installent chez eux.

Si personne ne se manifeste vous pourrez alors l'adopter et la faire pucer à votre nom.

Donnez nous des nouvelles.

Mebo

J'avais essayé le collier, elle l'avait accepté sans problème, mais elle est revenue sans. Je ne sais pas si ses maîtres le lui ont retiré, ou si elle l'a enlevé elle même.

J'aimerais l'emmener chez le vétérinaire, mais elle ne reste pas assez longtemps pour que je puisse le faire. Si j'essaie de la garder chez moi le temps que le vétérinaire ouvre, elle pisse sur les meubles 😱

Lewina

Bonsoir ! Certaines association acceptent de prêter un détecteur de puce, ou de venir eux même avec pour vérifier, peut-être que ça pourrait être une piste ?

" lewinaforum@gmail.com "
liquid_paper
Janette♡

Dans ce cas, vous pouvez réessayer le colier mais préciser en plus dans quel but il a été mis.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Kalou124

les colliers pour chat se perdent facilement ,c'est pourquoi je vous ai conseillé un collier anti-puces rouge avec votre N°de téléphone inscrit dessus. Si le collier anti-puces est enlevé c'est qu'elle appartient à quelqu'un car il est difficile à enlever. Il faut souvent le couper.

liquid_paper
Janette♡

Ma lapine a déjà réussi à enlever le sien en s'accrochant. Mais c'est bien d'un collier anti-puces dont de parlait.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Kalou124

oui, il est normal que le collier anti-puces s'enlève en s'accrochant car il est anti étranglement (et heureusement !!!) mais si l'animal ne s'accroche pas quelque part, il ne peut pas l'enlever.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avez-vous essayé de la mettre dans une cage de transport dotée d'une alèse ? Cela pourrait être une solution temporaire pour la faire patienter un peu davant le rendez-vous. Mais pour cela, il faut pouvoir être sûr de l'attraper le jour du rendez-vous. Par ailleurs, avez-vous regardé ses oreilles ? Certains chats possèdent encore un tatouage d'identification ou alors une petite lettre signifiant qu'ils sont pucés. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez effectivement vous rapprocher d'une association qui pourra vous conseiller ou vous prêter un lecteur de puce.

Cordialement

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Si vous mettez un coller antipuce, c'est une très bonne idée mais en revanche, sans étrangler la chatte non plus, il faut vraiment qu'il soit au plus proche de la peau et non pas seulement du pelage parce que ces collier sont de véritables pièges sinon pour les chats, il ne faut surtout pas qu'ils soient "lâches" parce que sinon, si elle parvient à glisser une patte dedans en essayant de le retirer, elle risque de se blesser grièvement, j'avais retrouvé Nutella (ma première chatonne dcd) avec le collier sous l'aisselle incrusté dans le peau. Depuis je ne leur en met plus, seulement aux chats errants que je nourris pour faire croire aux chasseurs que se ne sont pas des chats errants et qu'ils leur tirent dessus.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "