Chatte en gestation ?

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Nouvelle sur ce forum et n'ayant jamais eu de chatte, j'ai quelques questions à vous poser.

J'ai recueillie une chatte errante de 4 ans environ selon le véto.

Elle a fait une fugue durant ses chaleurs, (oui oui je sais il faut la stériliser et c'est prévu mais vacances + permis + frais sur la voiture de mon mari = réduction de budget et donc priorité aux dépenses courantes).

Bref elle a fugué juste une nuit, mon mari l'a retrouvée au petit matin dans le jardin accompagnée d'un matou.

On ne sait pas si il l'a saillie, on se demande si elle est pleine.

Si c'est le cas ne me parlez pas d'avortement, les éventuels chatons seront les bienvenus.

J'ai lu divers forums, divers articles sur la gestation mais je n'arrive pas à savoir si elle est pleine.

Elle a fugué la nuit du 11 au 12 juillet ce qui nous ferait une gestation de 3 semaines environ. A ce stade j'ai lu que ses tétines devraient avoir changé d'aspect, ce n'est trop pas le cas, du moins j'en n'ai pas l'impression mais difficile à dire. Je les sens sous la fourrure quand je la caresse sur le ventre mais elles n'ont pas l'air gonflées.

Pas de retour de chaleurs pour le moment, elle dort beaucoup.

J'ai lu aussi qu'on pouvait "sentir" par palpation les chatons, j'ai essayé de lui caresser le ventre mais je n'ose pas trop appuyer.

Auriez-vous des trucs, ou photos des tétines pour comparer ?

Je sais bien qu'à ce stade elle pourrait passer une écho mais encore une fois financièrement ce n'est pas vraiment le bon moment...

Dans tous les cas merci d'avance de vos conseils !

8 réponses
Utilisateur anonyme

J'étais dans le même cas que toi il y a peu de temps. Je n'y connais pas grand chose sur la gestation des chats mais voici une photo des mamelles d'une chatte pleine depuis environ cinq ou six semaines :

Utilisateur anonyme

D'accord merci elles sont quand même plus roses et saillantes que celles de la mienne mais elle n'en serait qu'à 3 semaines donc c'est peut être normal..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte était pleine mais on l'a faite avortée puis stériliser car on ne pouvait pas garder les chatons. La mienne avait les tétine gonflée , dormait beaucoup , manger beaucoup et évidemment n'avait plus ses chaleurs. Elle a était jusqu’à 1 mois de grossesse.

Utilisateur anonyme

D'accord merci. Là à 3 semaines de sa fugue, elle dort beaucoup, et pas de retour de chaleurs pour l'instant et elle ne manifeste pas de signes qui indiqueraient qu'elles soient de retour dans les jours qui viennent..

Par contre les tétines c'est pas flagrant mais apparemment c'est possible que ça se fasse un peu plus tard

Teemteem

Bonjour, tu as des photos des tétines ?

sinon, en gestation ou pas, il faudra bien passer par le véto ... il peut t'offrir la consultation, pas l'échographie, mais voilà ... tu as des bons à la SPA pour aider les chats "errants" ... n'hésite pas à trouver de l'aide pour savoir où la minette en est, c'est TRES important pour elle.

Utilisateur anonyme

D'accord merci. Là à 3 semaines de sa fugue, elle dort beaucoup, et pas de retour de chaleurs pour l'instant et elle ne manifeste pas de signes qui indiqueraient qu'elles soient de retour dans les jours qui viennent..

Par contre les tétines c'est pas flagrant mais apparemment c'est possible que ça se fasse un peu plus tard

Vous dites que vous n'avez pas les moyens de faire un echo, mais est ce que vous aurez les moyens de vous occuper des chaons? Car ca tourne souvent entre 3 et 6 chatons. Mais sa peut aller au dela, supposon qu'elle en ait 6 vous aurez les moyens de vermifuger, vacciner, pucer (OBLIGATOIRE PAR LA LOI). avant de les ceder?et tout ca x6 ? Un avortement couterait moins cher, les vetos peuvent s'arranger pour faire payer en plusieurs fois.

De plus ces chatons peuvent vite finir en SPA REFUGE. Car les futur propriétaires mal choisit. Faut pas etre trop egoiste ..

Quoi qu'il arrive via le forum on ne pourra pas vous aider plus

Utilisateur anonyme

Bonjour, tu as des photos des tétines ?

sinon, en gestation ou pas, il faudra bien passer par le véto ... il peut t'offrir la consultation, pas l'échographie, mais voilà ... tu as des bons à la SPA pour aider les chats "errants" ... n'hésite pas à trouver de l'aide pour savoir où la minette en est, c'est TRES important pour elle.

Je ne savais pas pour les bons, merci !

Utilisateur anonyme

D'accord merci. Là à 3 semaines de sa fugue, elle dort beaucoup, et pas de retour de chaleurs pour l'instant et elle ne manifeste pas de signes qui indiqueraient qu'elles soient de retour dans les jours qui viennent..

Par contre les tétines c'est pas flagrant mais apparemment c'est possible que ça se fasse un peu plus tard

Vous dites que vous n'avez pas les moyens de faire un echo, mais est ce que vous aurez les moyens de vous occuper des chaons? Car ca tourne souvent entre 3 et 6 chatons. Mais sa peut aller au dela, supposon qu'elle en ait 6 vous aurez les moyens de vermifuger, vacciner, pucer (OBLIGATOIRE PAR LA LOI). avant de les ceder?et tout ca x6 ? Un avortement couterait moins cher, les vetos peuvent s'arranger pour faire payer en plusieurs fois.

De plus ces chatons peuvent vite finir en SPA REFUGE. Car les futur propriétaires mal choisit. Faut pas etre trop egoiste ..

Quoi qu'il arrive via le forum on ne pourra pas vous aider plus

oui oui bien sûr la situation sera réglée fin aout, mais en attendant j'essayais de trouver quelques réponses dans les limites du possible bien sûr.

Evidemment pour les chatons il sera fait ce qui est nécessaire, on vit plutôt bien on n'a pas à se plaindre, mais on a eu un coup dur, et s'il s'avère que ma chatte est bien gestante nous mettrons ce qu'il faut de coté pour nous occuper des actes de stérilisation, vermifuge, puçage des chatons.

Merci pour vos réponses !