Chatte en chaleur, peut etre gestante ?

Likek88

Bonjour amis des félins,

J'ai recueilli une petite chatte abandonnée d'environ 1 an il y a 3 semaines. Elle s'est plutôt bien acclimatée et a mangée très goulûment en peu de temps ces repas bien dosés pendant 2 semaines puis elle commence à se réguler petit à petit.

Je lui ai faire le vaccin mais pas encore la stérilisation. J'avais peur qu'elle soit enceinte du fait qu'elle traînait dans un quartier plein de matous sauvages avant que je ne la récupère et qu'elle grossissait beaucoup des côtés du ventre. Et l'aspect financier de l'imprévu de l'avoir récupéré était aussi compliqué entre le premier vaccin, son rappel à prévoir et tous le matériel pour lui créer un environnement intéressant en appartement.

Aujourd'hui elle est en chaleur, très câline, des positions et des tremblements du postérieurs quand je la caresse.

Ma question est donc, une chatte gestante de 3 semaines minimum peut-elle être en chaleur ?

Elle ne sort bien entendu plus depuis que je l'ai et ne demande pas trop pour, mais depuis ce matin 5 heures c'est un calvaire et je ne sais que faire pour le calmer. J'ai contacter un véto mais il me dit qu'il ne peut pas avant le 15 février pour la stériliser.

Aussi, si vous avez des astuces pour la calmer temporairement, le temps de la crise avant l'opération que je puisse dormir et aller travailler en paix sans que mes voisins ne me collent les flics pour un ***** de matou chez moi ? J'ai vu diverses choses dont l'idée d'un coton tige, même si encore très balancé sur l'idée, je me dis que ce n'est pas improbable et aimerais l'avoir l'avis de vraies spécialistes / éleveurs de chats sur le principe.

Merci en tout cas pour vos réponses !

8 réponses
Marion17310

Il paraît que oui, il faut la stimuler... Mais je n'ai jamais fais la. La mienne est sortie un matin et c'est mise à miauler, BAM elle était en chaleur, pas où la rattraper, les males étaient déjà là. 4 maginifquds chatons après 😹 je l'ai donc faite sterilisé après la naissance. J'ai pas attendu longtemps par contre parce que j'ai eu peur qu'elle est été à nouveau prise, à ça arrive souvent... J'avais donc demandé au veto de la stériliser et si y avait des bébés dans son ventre, aussi dure que ce soit, de la faire avorter. J'aurais pas pu géré deux portées à la suite et puis même pour elle, ça n'aurait pas été gerable. J'avais peur qu'elle souffre mais ça a été, l'opération été très propre.

Peut être voir avec un autre veto ?

Ou alors la pilule ? C'est si pas top du tout mais so c'est juste pour 15 jours ? Faire attention qu'elle l'avale bien et ne se fasse pas vomir ? Et qu elle ne soit pas déjà prise non plus. Le veto ne vous a rien conseillé ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Lorsque j'ai voulu faire stériliser ma chatte, elle est tombée en chaleur une semaine avant. Le vétérinaire m'a toutefois précisé qu'il n'y avait pas de contre-indication à pratiquer l'opération même à ce moment, ce n'est pas hémorragique comme pour les chiennes. J'ai toutefois préféré attendre et non, pas de coton-tige pour elle mais des boules quies pour moi 👌

Voyez peut-être avec un autre vétérinaire pour avancer la démarche si vous trouvez ça ingérable.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Si elle est en chaleurs, elle ne peut pas etre gestante, c'est déjà ça de gagné pour vous.

Essayez de voir autour de vous si d'autres veto ne peuvent pas la steriliser plus tôt. Mais à part la sterilisation et les boules quies, il n'y a pas trop de solutions. Ne tardez vraiment pas pour la sterilisation, les chaleurs ne sont agréables ni pour vous, ni pour la minette !

Likek88

Bonjour et merci pour les réponses. D'autres personnes pourraient me confirmer que gestation et chaleurs sont incompatibles ?

Je lis beaucoup d'avis différents et ai pu trouver ceci : "10 % environ des chattes peuvent avoir un retour de chaleur entre le 21e et le 24e jour de gestation, accepter l’accouplement et mettre bas à la fois des chatons à terme et vivants, et des foetus prématurés et non viables." Cela fait 22 jours que je l'ai et elle a commencée hier ... ça collerait ...

Pour la pillule, je n'ose pas comme je ne suis justement pas sur par rapport à la gestation.

Je pense que je vais attendre demain pour appeler différents vétérinaires et d'autres avis, mais aujourd'hui c'est dimanche, je crois que je vais devoir prendre mon mal en patience...

Si j'avais eu les moyens financiers de la faire stériliser directement je l'aurais fais, j'en ai bien conscience de la nécessité pour elle. Mais comme je l'ai dis précédemment, son arrivée n'était clairement pas prévue ...

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je comprends, c'est déjà super de l'avoir recueillie :)

Demandez à des vétos en cas de doute ! Et certains véto acceptent le paiement en plusieurs fois :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Doublon

Blue_Cat

Bonjour,

La gestation d'une chatte étant de 60 jours, et vu que vous l'avez depuis 3 semaines, je doute vraiment qu'elle puisse être gestante. Tout indique qu'elle est en chaleur. Comme précédents posts, je ne peux que vous conseiller de la faire stériliser au plus vite, peut-être en passant par une SPA dont les soins sont moins onéreux ?

Les chattes non stérilisées font beaucoup de cancer des mamelles.

Likek88

Bonjour,

Elle est en chaleur, ça c'est sur.

Les SPA's et sociétés de protection animalières m'ont envoyés boulé quand je leur ai demandé justement des réductions ou des opérations par leurs soins.