Chatte devenue sauvage et agressive

Pcsp

Bonjour,

Voilà notre soucis. Notre chatte Aby, qui a 2 ans est devenue sauvage et agressive. C'est une chatte que nous avons sauvé alors qu'elle n'avait que 15 jours. Elle a grandit tout à fait normalement, elle a eu 2 portées, puis nous l'avons faite opérer. Tout se passait bien, elle partait tous les jours se promener, revenait, puis petit à petit elle a commencé à partir plus longtemps. Maintenant elle peut partir 1 semaine et refaire un passage éclair, mais quand elle nous voit, elle crache et essaie de nous griffer, pareil avec nos autres chattes, qui sont ses filles.

Elle revient de temps en temps mais ne reste pas plus de 10mn. Pourquoi réagit-elle comme ça ? On adore cette chatte, car on l'a sauvé d'une mort certaine et on ne comprend pas son nouveau comportement.

Merci à ceux qui ont vécu ça de me dire comment ils ont fait.

7 réponses
J_ph_d

Si vous ne l'avez pas castré alors cela expliquerait sont comportement , alors un bon conseil faite la castré au plus vite si ce n'est pas déjà fait .

Pcsp

Si j'ai dit qu'on l'avait faite opérer

Greylox

Bonjour,

Vous avez gardé tout ou partie de ses portées, il est tout à fait possible qu'elle refuse de partager son territoire avec ses filles et/ou que le territoire soit mal adapté pour plusieurs chats. Il faut savoir que beaucoup de mères rejettent leurs petits à partir du moment où ils ont atteint un certain âge (4 mois à 1 an), c'est un processus naturel. Là vous avez gardé ses filles donc c'est elle qui s'éloigne un peu contrainte et forcée. Son agressivité, y compris envers vous, peut être lié à cet état de fait. De plus ayant été élevée avec des humains, elle n'a pas les bases de socialisation entre chats.

C'est donc une situation compliquée que vous avez en face de vous. Essayez d'aménager autant d'espaces que possible en hauteur en intérieur et en extérieur (étagères, arbres à chats), multipliez les surfaces à griffer (en intérieur et extérieur) et les litières. L'idée étant qu'elle puisse se réapproprier en partie le territoire mais je ne peux pas vous affirmer que vous aurez du succès pour autant. Le fait qu'elle revienne malgré tout sur ce territoire montre qu'elle y est attachée mais est en même temps rebutée par la présence des autres chats, ce qui la stresse et la rend agressive.

Si ses filles ne sont pas stérilisées, je vous conseille de le faire au plus vite, ça pourrait aider.

Pcsp

Bonjour,

Toutes les filles sont stérilisées, il y a beaucoup d'espace, on a 1300m2 de terrain, mais elle s'en va et va toujours dans une villa de l'autre côté de de la rue. Tout s'est très bien passé avec ses filles pourtant, elles étaient très calines les unes envers les autres et tout ce changement s'est effectué après sa stérilisation. C'est assez déconcertant comme situation.

Greylox

Le changement hormonal lié à la stérilisation peut avoir joué

Reste qu'avec les chats, rien n'est immuable, parfois un chat tolère une situation pendant une longue durée puis ne l'accepte plus

Reste une dernière option : la maladie, si elle a mal quelque part ça peut engendrer de l'agressivité

Pcsp

Elle n'a pas l'air de souffrir de quoi que ce soit, se porte même plutôt bien. Ce qu'il y a c'est qu'elle ressurgit de temps à autre et repart comme elle est arrivée.

Kalou124

Apparemment votre chatte s'est fait récupérer par un autre foyer qui la nourrit pensant peut être que c'est une chatte errante, ce serait pourquoi elle rentre de moins en moins. Même si elle est identifiée,mettez lui un collier anti-puces rouge avec vos N° de portables au feutre indélébile .Ainsi les personnes qui la nourrissent ,voyant qu'elle appartient à quelqu'un,cesseront peut être de le faire et elle reviendra à la maison.Votre chatte a l'impression que les autres chats envahissent son territoire.

J'ai recueilli une chatte gestante et elle s'attaquait aussi a ses petits, c'est normal. Si il y a bagarre ne la disputez pas mais essayez de la consoler car elle est en stress. Il faut toujours consoler le chat qui fait la bagarre même si ça parait paradoxal.Si ils ne s'entendent pas ils finiront par se supporter.