Chatte devenue agressive

Wolfeatspeople

Bonsoir !

Je vous explique ma situation, je suis un peu dépassée.

J'ai deux chattes, que j'ai depuis deux ans, deux sœurs. Elles se sont toujours très bien entendue!

J'ai déménagé deux fois avec elles : une fois pour revenir chez mes parents après une coloc qui s'est mal passée, elles ont dû cohabiter avec le chat de la famille de 17 ans et ça s'est très bien passé après un temps d'adaptation.

J'ai déménager ensuite il y a 2 mois et elles sont sorties au bout de quelques semaines, elles s'y sont faite également !

Cependant, il y a 10 jours j'ai adopté un p'tit rescapé de 6 semaines qu'une dame voulait remettre à la rue car elle n'assumait pas la grossesse de sa chatte... Comme je l'imaginais, elles n'ont pas réellement apprécié ! Je limitais au maximum les contacts, le chaton a une pièce à lui (salle de bain) mais parfois je le descend avec moi car la salle de bain n'a pas de fenêtre et les chattes arrivent à ouvrir la porte de la chambre, et je n'ai pas d'autre pièce fermées mais je ne force aucun contact.

Il y a 5 jours, une de mes chattes n'est pas revenu de sa balade (elle adore être dehors). Je l'ai enfin retrouvé, apeurée et maigre. Les voisins m'ont parlé d'un chat très agressif dans le quartier et je l'ai vu en œuvre : en effet à peine avait-il vu ma chatte qu'il a tout de suite était l'attaquer. J'ai réussi tant bien que mal à la rentrer dans ma maison et depuis elle est très agressive également ! Elle feule dès que sa sœur vient vers elle, elle l'attaque et ne me laisse l'approcher que lorsque je lui apporte de la nourriture. Je n'ai, une nouvelle fois, pas forcé le contact avec le chaton. (mon autre chatte le tolère à présent).

J'ai déjà un diffuseur feliway friends branché dans la chambre (là où les chattes dorment la plupart du temps).

Je suis désolée pour ce roman mais j'ai essayé de rassembler tous les éléments qui pourraient (peut être) expliquer son changement de comportement.

Ce n'est de base pas une chatte qui aime être caressée et portée et je ne l'ai jamais forcé à être câliné.

Savez-vous ce que je pourrai faire ?

Devrais-je lui accorder l'exclusivité de la chambre pour la journée afin qu'elle ait un espace à elle, où elle est en sécurité pour les prochains jours ?

J'ai vraiment peur qu'elle reste agressive sur le long terme. Je sais que mes parents pourraient la reprendre si elle ne s'y fait pas, elle était vraiment à l'aise là bas mais je voudrais éviter ça car je l'adore.. Mais si ça peut la faire sentir mieux...

Merci de m'avoir lu !

Sophie

4 réponses
Utilisateur anonyme

Je te réponds parce que je vois que personne ne l'a fait pour le moment mais je ne suis pas sûr de ma réponse ... déjà je pense que dans le stress tu rentre trop de paramètres généraux et pas assez sur ce qui importe dc on a ou plutôt j'ai du mal à cerner le pb. Parti il y'a 5 jour ok mais revenue qd? Si ça fait une heure elle est sous le choc un peu trauma du fait de s'être perdue dans un milieu inhospitalié... rassure là et laisse lui le temps... si elle partie il y'a 5 jrs mais q tu l'as trouvé aussitôt et q depuis elle est agressive c est un autre pb... vérifie ou fais vérifier qu'elle n'est pas blessée car si elle est agressive avec tout ou plutôt défensive, cela me fait penser à un animal souffrant qui a peur qu on le touche et qui se protège...? Quant au petit pas d'inquiétude particulière il va faire sa vie tranquille... j'espère q d'autre vont lire ta question et que tu aura dc d'autres avis

Wolfeatspeople

Bonjour ! Merci pour votre réponse !

Elle est partie il y a 5 cinq jour (samedi dans la nuit) et est revenue le 20 au matin. Elle me laisse l'approcher à présent, je l'ai enfermé dans la chambre parce qu'elle se bat systématiquement lorsque mon autre chatte s'approche. Le chaton n'est pas plus perturbé que ça, il n'a jamais eu peur des chattes (c'est un p'tit guerrier).

Elle n'a pas l'air de souffrir de quelques part, juste une griffure à l'œil qui est déjà en train de cicatriser. Pensez-vous qu'elle est devenue agressif car elle a été enfermé quelque part sans eau ni nourriture ou car elle s'est battue avec un autre chat ? Ça lui arrivait de se battre chez mes parents et elle n'a jamais réagis comme ça..

Je vais lui laisser eh temps, si son comportement continu d'ici là semaine prochaine, je l'emmènerai au vétérinaire afin qu'elle puisse faire un check up.

Une bonne journée !

Lyzzza

Bonjour

Je reprends à partir de vos réponses à tous les deux.

Elle est partie comme d'habitude faire sa balade et a été agressée pendant son périple, sans doute le 1er jour, puisque tu l'as retrouvée amaigrie et apeurée.

Je pense que c'est un hasard et que cela n'a pas de rapport avec la présence du nouveau chaton.

C'est la période du rut pour les matous et des chaleurs pour les chattes ; à défaut d'une chatte consentante il s'en est pris à la tienne (qui est stérilisée j'imagine ?) et s'il est resté dans les parages elle s'est terrée sans oser sortir.

Actuellement j'ai un couple de jeunes félins en accueil, frère et soeur, belle entente, no pb.

Lundi soir je reçois pour sa convalescence une jeune chatte stérilisée pendant ses chaleurs.

Elle est enfermée à part dans une pièce, mais qui donne sur un couloir fréquenté par les 2 autres.

Ce matin bagarre familiale violente : le chat attaque sa soeur, elle se rebiffe, grogne et a peur de lui, reste cachée.

L'odeur de la nouvelle venue est perçue par le chat, il redirige son désir sur sa soeur (qui est anti-inceste ^^).

C'est la situation dans laquelle s'est retrouvée ta minouche lors de sa sortie.

A présent tout chat même connu la rend agressive.

Cela va lui passer, il faut la rassurer puisque c'est elle qui se retrouve agresseur à cause de son précédent état de victime... tu arrives à suivre le cheminement ?😁

Pour cela, d'autres te donneront des conseils, dont je pourrai profiter, car je suis dans ta situation pour la première fois moi aussi !

Le Féliway c'est déjà bien. Par contre je n'ai aucune idée du temps qu'elle mettra à retrouver sa sérénité.

A suivre.

Liza

Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas essayer de les rapprocher par le jeu, avec une canne à pêche à plumeau c'est l'idéal pour les faire jouer ensemble et souvent ça apaise bien des tensions.