Bonsoir !
Je vous explique ma situation, je suis un peu dépassée.
J'ai deux chattes, que j'ai depuis deux ans, deux sœurs. Elles se sont toujours très bien entendue!
J'ai déménagé deux fois avec elles : une fois pour revenir chez mes parents après une coloc qui s'est mal passée, elles ont dû cohabiter avec le chat de la famille de 17 ans et ça s'est très bien passé après un temps d'adaptation.
J'ai déménager ensuite il y a 2 mois et elles sont sorties au bout de quelques semaines, elles s'y sont faite également !
Cependant, il y a 10 jours j'ai adopté un p'tit rescapé de 6 semaines qu'une dame voulait remettre à la rue car elle n'assumait pas la grossesse de sa chatte... Comme je l'imaginais, elles n'ont pas réellement apprécié ! Je limitais au maximum les contacts, le chaton a une pièce à lui (salle de bain) mais parfois je le descend avec moi car la salle de bain n'a pas de fenêtre et les chattes arrivent à ouvrir la porte de la chambre, et je n'ai pas d'autre pièce fermées mais je ne force aucun contact.
Il y a 5 jours, une de mes chattes n'est pas revenu de sa balade (elle adore être dehors). Je l'ai enfin retrouvé, apeurée et maigre. Les voisins m'ont parlé d'un chat très agressif dans le quartier et je l'ai vu en œuvre : en effet à peine avait-il vu ma chatte qu'il a tout de suite était l'attaquer. J'ai réussi tant bien que mal à la rentrer dans ma maison et depuis elle est très agressive également ! Elle feule dès que sa sœur vient vers elle, elle l'attaque et ne me laisse l'approcher que lorsque je lui apporte de la nourriture. Je n'ai, une nouvelle fois, pas forcé le contact avec le chaton. (mon autre chatte le tolère à présent).
J'ai déjà un diffuseur feliway friends branché dans la chambre (là où les chattes dorment la plupart du temps).
Je suis désolée pour ce roman mais j'ai essayé de rassembler tous les éléments qui pourraient (peut être) expliquer son changement de comportement.
Ce n'est de base pas une chatte qui aime être caressée et portée et je ne l'ai jamais forcé à être câliné.
Savez-vous ce que je pourrai faire ?
Devrais-je lui accorder l'exclusivité de la chambre pour la journée afin qu'elle ait un espace à elle, où elle est en sécurité pour les prochains jours ?
J'ai vraiment peur qu'elle reste agressive sur le long terme. Je sais que mes parents pourraient la reprendre si elle ne s'y fait pas, elle était vraiment à l'aise là bas mais je voudrais éviter ça car je l'adore.. Mais si ça peut la faire sentir mieux...
Merci de m'avoir lu !
Sophie