Chatte de 2 ans - gros calcul urinaire - quelles croquettes ?

Emmaecusson

Bonjour à tous, J'ai 3 chattes (soeurs) qui vont avoir 2 ans, stérilisées et vivant uniquement en appartement. Une des 3 a eu un gros calcul urinaire de presque 1 cm (gros saignements sur plusieurs semaines). Elle a été opérée pour le retirer. Elles étaient nourries jusqu'à présent avec des croquettes ORIJEN que j'ai choisies pour l'absence de sous-produits animaux et sa forte teneur en protéines, et des patées (non complètes Almo nature). Durant une certaine période, j'ai stoppé les patées et elles ont eu uniquement des croquettes. Je pense que c'est à cette période que la chatte concernée a développé son calcul. Donc certainement un gros manque d'hydratation. La vétérinaire qui la suit, et dont le cabinet est rempli de produits HILL'S m'a évidemment dit, comme je m'y attendais, qu'il fallait revoir son alimentation et qu'elle devait consommer des croquettes véto, dans l'idéal HILL'S urinary. Elle m'a meme expliqué que HILL'S prenait en charge les frais véto si le chat développait des calculs (bon si on achète les croquettes chez elle j'imagine). Bref, ces petits arrangements ne me plaisent pas dutout. Elle m'a soutenu que les céréales ne font pas dutout grossir les chats (ce dont je doute fortement, mais comme par hasard, HILL'S en contient beaucoup.......) J'ai pas mal étudié depuis les analyses comparatives sur des listings de croquettes.... mais je suis perdue. Je souhaiterais conserver une alimentation mixte (patées + croquettes). J'envisage de changer de patée pour la marque THRIVE (complète) mais pour les croquettes je sèche. Pensez-vous que ma chatte doit absolument avoir des croquettes spécial urinaire ? meme d'une autre marque que HILL'S ? ou bien suffit-il que je lui apporte beaucoup plus de liquide ? (j'ai trouvé un moyen de le faire en rajoutant de l'eau dans leur patée). Quelle marque me conseilleriez-vous ? Merci

8 réponses
Kelinda

je vous conseil de suivre l avis du vetreinaire si le chat a eu des calculs soit du a l alimentation soit du au chat ( certain son plus predisposer que d autre a developper des calcul)

les orijen pour certain parfum contienne beausoup trop de calcium

vous conseiller je ne peut le faire car moi et comme tous on a pas trouver l alimentation ideal , qui nexiste toujours pas , mis a part le barf maison

c est compliquer car bien sur il faut taux de proteien elever et un bon pourcentage de viande mais il faut aussi que les taux de mineraux soit faible ( calcium , phosphore , etc)

mais l important c est vrai c est l humide voir le tout humide semble bien mieux

Utilisateur anonyme

J'ai résolu les problèmes de calculs urinaires sur deux de mes chats avec les Royal Canin Urinary, elle sont très efficaces et il n'y a plus jamais eu de récidives (les deux ont du être opérés aussi avant ça). Je suppose que les Hill's ont le même effet et comme pour les RC s'il y a récidive ils remboursent les frais vétos, ce n'est pas le véto qui les rembourse mais la marque, à la condition bien entendu de garder toutes les factures des croquettes ou les code-barres pour prouver qu'ils étaient bien sous leur traitement de longue date achetées n'importe où même en ligne, donc le véto ne fait aucun petit arrangement et la marque doit être vraiment sûre de l'efficacité de son produit pour le proposer.

Il y aura toujours des personnes qui pensent tout savoir qui vous diront que c'est de la me...e mais en attendant tous ceux que je connais qui ont utilisé RC Urinary n'ont plus eu aucun souci de calculs pour leurs chats, que ce soient de struvites ou d'oxalates comme pour les miens.

Faites confiance à votre véto, ils ne sont pas tous là pour nous soutirer du fric comme le pensent certains mais bien pour soigner nos animaux.

Mettez de préférence une fontaine pour vos chats avec de l'eau de source dedans, ça les incite bien à boire et l'eau de source n'étant pas calcaire, ça évite la formation de calculs.

Donnez lui aussi de la pâté pour l'humidité c'est bien aussi.

Kalou124

Je pense que votre vétérinaire a raison. Il y a également les Royal Canin urinary. Elles sont indice S/O et empêchent l'apparition de calculs de struvites. En cas de calculs de struvite RC rembourse les frais vétérinaires.

Peu importe que vous achetiez vos croquettes chez votre vétérinaire, chez Zooplus, Bitiba ou autre. Il suffit de garder la facture des croquettes ainsi que le code barre du paquet. Il existe également des sachets humides Urinary.

Kalou124

@Ulalie, nos messages se sont croisés..

Emmaecusson

Ok, merci pour vos réponses.

je ne fais pas partie de ceux qui font une confiance aveugle aux vétérinaires... mais je tacherai de faire au mieux !! si déjà il ne faut pas acheter via le véto pour que les soins soient pris en charge, ca me rassure ! ;)

Blue_Cat

Bonjour,

Par le passé, un de mes mâles castrés faisait des cystites à répétition. Les Royal Canin Urinary y ont mis fin définitivement. Je ne connais pas les Hill's. Il faut savoir que cette histoire de calculs est en partie génétique. Certains chats feront des calculs sans manger de croquettes, d'autres n'en feront jamais en mangeant les croquettes les plus bas de gamme du marché. Ce qui n'empêche évidemment pas de choisir le 'moins pire' pour nos chats en termes d'alimentation.

Utilisateur anonyme

Moi non plus je ne fais pas une confiance aveugle aux vétos car j'ai eu de sacrées déconvenues avec un qui ne mérite vraiment pas de soigner nos animaux, mais par contre j'en ai en qui je fais totale confiance et c'est très important, si je ne le sens pas, je préfère en voir un autre.

J'ai un couple de frère et soeur qui mangent strictement la même chose, la femelle a fait des calculs d'oxalates très jeune et le mâle jamais, tous les deux stérilisés, comme quoi je confirme que ça doit bien être génétique non que ça vienne des croquettes quelles qu'elles soient. Un autre couple des jumeaux, la femelle a fait des cystites à répétition, le mâle jamais. Un autre mâle idem calculs, sa nièce jamais, même nourriture aussi. Par contre maintenant ils sont tous aux croquettes Urinary car tous les vétos que j'ai eus m'ont dit que ça pouvait aussi être préventif.

Emmaecusson

Oui merci pour votre témoignage ! Ce qui m'enerve c'est que j'aurais préféré des croquettes sans céréales ou avec un taux très restreint (donc de glucides restreints), mais au final avec des croquettes spécifiques urinaires, le choix est restreint et elles contiennent quasiment toutes des céréales en grande quantité (ca coute moins cher à fabriquer), donc c'est assez rageant....! Moi qui voulais éviter cela !