chatte cleptomane

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde

Alors voilà, j'ai une jeune chatte, qui s'appelle Dahlia, et qui a des gros soucis de cleptomanie et de hydrophilie (je ne crois pas que ce mot existe mais bon). Très régulièrement, elle vole des petits objets, qu'elle promène fièrement pour ensuite aller les mettre... dans sa gamelle d'eau... Elle a un an et toujours eu des soucis avec l'eau, elle renversait toujours sa gamelle, souvent quand je la regardais, j'ai changé plusieurs fois de gamelle (assiette creuse puis bol puis gamelle pour chat), je l'ai collé au sol avec de la patte à fixe, mais rien à faire, il y avait toujours de l'eau partout et la gamelle renversée. J'ai au début pensé que cela signifiait qu'elle voulait de l'eau fraîche, mais même en changeant son eau jusqu'à trois fois par jour rien y fait. Donc pour ne pas avoir à ramasser l'eau tout le temps j'ai finalement placé sa gamelle dans la douche, maintenant elle peut bien la renverser c'est plus très grave xD. Par contre elle aime toujours autant l'eau, tous les soirs quand je sors de la douche elle va se rouler dedans... Et elle continue à voler des objets et à les placer dans sa gamelle. Elle vole coupe ongle, chouchou, boulon, chaussette, elle m'a même fait peur une fois en arrachant une punaise du mur pour la voler. Elle met aussi dans son eau des croquettes, pain de mie ( quand elle arrive à en voler) et après madame ne veut plus boire son eau... Honnêtement je suis très curieuse de comprendre... J'ai posé la question autour de moi et j'ai eu droit à des réponses des fois aussi farfelues qu'amusantes, par exemple :

-Elle met ses croquettes dans l'eau par instinct, pour camoufler l'odeur (plausible)

-Elle renverse son eau car elle a peur de sont reflet (hum comme elle passe des heures à s'admirer devant le miroir j'y crois pas)

-Elle fait tout ça pour attirer mon attention (comme je vis seule avec elle elle a déjà toute mon attention alors...)

-Elle est juste stupide (réponse qu'on m'a donné le plus souvent)

-Elle s'ennuie (peut être mais personnellement quand je m'ennuie je ne vole pas ses affaires à elle moi !)

Et vous quand pensez vous ? Y a t'il quelque chose à faire (à part bien rigoler quand je la vois passer avec un objet a la gueule) ?

merci d'avance et désolé pour le pavé

ps : pas la peine de me dire quelque chose comme "tape lui sur le museau quand elle fait une bêtise car JAMAIS je ne frapperai ma mimine d'amour !!! (dsl de m'énerver mais on me l'a déjà proposé)

11 réponses
Greylox

Oh, et d'ailleurs, j'ajoute un petit "truc", je sais qu'on a pas toujours le temps ni la motivation, mais si vous pouvez aussi lui proposer une petite séance de jeu le matin ce serait l'idéal (si elle est motivée pour jouer bien entendu). Les chats dans la nature sont très actifs au petit matin et à la tombée de la nuit. Si vous voulez respecter ses rythmes l"idéal est de lui proposer des activité mati et soir et de lui donner à manger juste après (comme dit un comportementaliste félin connu, le rythme du chat c'est : chasse, tue, mange, fait toilette, et pi dort).

Mais encore une fois, si vous n'avez pas la possibilité de le faire le matin ce n'est pas dramatique non plus; vous prenez le temps de la faire jouer chaque jour et ce ne sont pas tous les maîtres de chats d'appartements qui font ça, croyez-moi.

N'oubliez pas quand vous la faite jouer, surtout le soir, de bien la faire cavaler, il faut qu'elle se dépense, court, saute, etc. Utilisez vos meubles pour lui faire un parcours pendant la chasse :). Si elle se met à haleter vous arrêtez de la faire courir, et laissez la se défouler en statique sur le joujou. Si elle semble encore avoir de l'énergie, vous pouvez la refaire un peu courir mais en restant vigilante sur sa respiration. (les chats sont de bon sprinters mais pas du tout endurants, de plus leur cour bat déjà assez rapidement à la base il faut donc être un peu vigilant mais sans pour autant les traiter comme de petites choses fragiles)

Fin de séance de jeu = je tue ma proie (lui laisser le joujou), puis comme dit plus haut : c'est l'heure de la bouffe :) (avec une séance comme ça vous maximisez vos chances de dormir)