chatte cleptomane

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde

Alors voilà, j'ai une jeune chatte, qui s'appelle Dahlia, et qui a des gros soucis de cleptomanie et de hydrophilie (je ne crois pas que ce mot existe mais bon). Très régulièrement, elle vole des petits objets, qu'elle promène fièrement pour ensuite aller les mettre... dans sa gamelle d'eau... Elle a un an et toujours eu des soucis avec l'eau, elle renversait toujours sa gamelle, souvent quand je la regardais, j'ai changé plusieurs fois de gamelle (assiette creuse puis bol puis gamelle pour chat), je l'ai collé au sol avec de la patte à fixe, mais rien à faire, il y avait toujours de l'eau partout et la gamelle renversée. J'ai au début pensé que cela signifiait qu'elle voulait de l'eau fraîche, mais même en changeant son eau jusqu'à trois fois par jour rien y fait. Donc pour ne pas avoir à ramasser l'eau tout le temps j'ai finalement placé sa gamelle dans la douche, maintenant elle peut bien la renverser c'est plus très grave xD. Par contre elle aime toujours autant l'eau, tous les soirs quand je sors de la douche elle va se rouler dedans... Et elle continue à voler des objets et à les placer dans sa gamelle. Elle vole coupe ongle, chouchou, boulon, chaussette, elle m'a même fait peur une fois en arrachant une punaise du mur pour la voler. Elle met aussi dans son eau des croquettes, pain de mie ( quand elle arrive à en voler) et après madame ne veut plus boire son eau... Honnêtement je suis très curieuse de comprendre... J'ai posé la question autour de moi et j'ai eu droit à des réponses des fois aussi farfelues qu'amusantes, par exemple :

-Elle met ses croquettes dans l'eau par instinct, pour camoufler l'odeur (plausible)

-Elle renverse son eau car elle a peur de sont reflet (hum comme elle passe des heures à s'admirer devant le miroir j'y crois pas)

-Elle fait tout ça pour attirer mon attention (comme je vis seule avec elle elle a déjà toute mon attention alors...)

-Elle est juste stupide (réponse qu'on m'a donné le plus souvent)

-Elle s'ennuie (peut être mais personnellement quand je m'ennuie je ne vole pas ses affaires à elle moi !)

Et vous quand pensez vous ? Y a t'il quelque chose à faire (à part bien rigoler quand je la vois passer avec un objet a la gueule) ?

merci d'avance et désolé pour le pavé

ps : pas la peine de me dire quelque chose comme "tape lui sur le museau quand elle fait une bêtise car JAMAIS je ne frapperai ma mimine d'amour !!! (dsl de m'énerver mais on me l'a déjà proposé)

11 réponses
Erable

Je pense plutôt à une sorte de "chasse" et ramène ses proies dans son bol d'eau.

Il faut lui donner davantage de jouets style souris et d'autres petits jouets cachés un peu partoutpour lui donner l'impression d'avoir chassé.

Pour ne plus être ennuyée avec l'eau renversée, tu peux lui acheter une fontaine à eau.Cela lui plaira.

Mais franchement, rien d'inquiétant !... Elle chasse comme elle peut avec ce qu'elle peut.

Utilisateur anonyme

Le truc c'est qu'elle a déjà beaucoup de jouet, des balles, des souris à l'herbe à chat, et elle n'y touche jamais...

Erable

cela arrive parfois qu'ils soient plus intéressés par d'autres objets que des jouets. Mais vraiment, ne t'inquiète pas. En fait, sa façon de ramener les objets vers sa gamelle est aussi des offrandes qu'elle te fait. Remercie la tout simplement.

Par contre, punaises ou tout autre chose susceptible d'être dangereux pour elle est à ranger.

Tant qu'elle ne te ramène pas les portefeuilles des voisins rien de grave

😁....c'est même mignon.

Erable

Et pense à la fontaine à eau.

Bonne continuation !

Expert Chat
Je suis un éleveur,un Expert sur la nutrition féline et je suis comportementaliste pour chat.

Bonjour,

Je vous conseillerai d'acheter les jouets à herbe à chat de www.edenvane.com (vendeuse,comportementaliste,éleveuse,auteur)

" Spécialiste du chat 🐱 "
Greylox

Bonjour,

Ne lui laissez pas tous ses jouets à dispo en permanence, si elle les voit chaque jour et qu'ils ne bougent pas elle va s'en désintéresser.

Si vous ne faites pas déjà, jouez avec elle chaque jour avec une canne à pêche (les miens kiffent les jouets en plume). 15 mn de chasse par jour pour satisfaire ses instincts.

Le comportement de votre puce est normal, il montre juste qu'elle aime chasser. En lui proposant des parties de chasse vous participerez à son bien être

Fabri

Bonjour,

Je pense que Dada ne s'inquière pas trop pour ça elle était tous simplement curieuse de savoir pourquoi son chat réagie de cette sorte.

Chaque chat à son caractere j'ai la mienne depuis peux de temps, elle a des jouet ce n'est pas ce qui lui manque pire qu'une enfant et pourtant elle ne joue jamais avec elle prefere jouer avec les fils de chargeur de manette de console, elle aime bien aussi jouer avec les plantes d'interieur surtout retourner la terre :'D.

Concernant l'eau la mienne se met sur le rebord de la baignoire quand on se douche mais elle ne joue pas avec l'eau.

Bref j'espere que vous trouverez réponse à votre curieusité.

Greylox

Chaque chat à son caractere j'ai la mienne depuis peux de temps, elle a des jouet ce n'est pas ce qui lui manque pire qu'une enfant et pourtant elle ne joue jamais avec elle prefere jouer avec les fils de chargeur de manette de console, elle aime bien aussi jouer avec les plantes d'interieur surtout retourner la terre :'D.

.

Concernant ce point précis et comme expliqué plus haut, le plus souvent laisser des jouets statiques à disposition de son chat (surtout à l'âge adulte) ne présente que peu d'intérêt pour celui-ci. Ce que nous appelons "jeu" est en fait de la chasse et c’est ce pourquoi le chat est programmé génétiquement. Certains chats de race sont un peu moins chasseurs (j'ai bien dit "certains") car plus éloignés du chat "sauvage".

Pour un chat un objet inanimé posé par terre qu'il voit tous les jours n'a strictement aucun intérêt, vous pourrez lui en laisser 150 il jouera avec le nouveau 1 jour ou deux max et le délaissera (la proie est morte).

Pour réveiller son intérêt il faut :

-de la nouveauté si l'objet est statique cf ce que je viens de dire au dessus et planquer des joujous à gauche à droite dans des endroits un peu difficile à atteindre marche bien aussi, on peut utiliser un spray à l'herbe à chat ou à la valériane pour raviver l'intérêt du chat

-du mouvement, très important et c'est le meilleur moyen de faire jouer un chat, car les chats s'attaquent à des proies vivantes et donc qui bougent et c'est le mouvement qui réveille leurs instincts :)

Chaque chat à ses préférences. J'ai l'exemple d'un "leurre" de canne à pêche qui a laissé mes loulous de marbre mais qui fonctionne très bien avec le chat d'une collègue. Les miens préfèrent les plumes, sûrement parce qu'ils voient des pigeons les 3/4 de la journée. Il faut voir le mâle chopper le leurre dans sa bouche et partir avec tout fier comme s'il avait une proie dans la bouche. Il a droit à une ou deux séances de "chasse à la canne à pêche" par jour et c'est l'éclate totale pour lui (et pour nous). Sa sœur a une préférence pour les phases de jeu courtes avec un plumeau qu'on fait passer entre deux meubles, globalement elle fait n'importe quoi, elle ne sait pas chasser et je me dis que c’est vraiment une chance pour elle d'avoir été sortie de la rue sinon elle n'aurait pas survécu longtemps avec ses capacités ^^

J’insiste souvent sur l'importance du jeu car c'est un élément essentiel de la vie du chat et pour son équilibre mental. Si j'en ai parlé en réponse à ce sujet c'est que l'attitude de cette chatte me fait penser que les instincts de chasseur sont bien présents en elle et qu'il serait bon pour son équilibre que ses maîtres lui proposent au moins une séance de jeu par jour si ce n'est pas déjà le cas.

Le plus souvent ce n'est pas que le chat n'est pas joueur / trop gâté, ce sont ses maîtres qui ne savent pas jouer :p

Utilisateur anonyme

merci à tous pour vos réponses, je joue tous les soirs avec elle (j'avoue c'est un peu dans l'espoir de la fatiguer pour que je puisse mieux dormir la nuit) mais j'ai souvent peur qu'elle s'ennuie en journée quand je ne suis pas là. Elle a à sa disposition deux fenêtres pour regarder d'un coté le jardin et de l'autre la route, elle ne sort jamais dehors mais je la fais régulièrement courir dans les escaliers de "l'immeuble" où je vis et ça lui fait faire un peu de sport. J'ai aménagé mon petit appart (30m2) plus pour elle que pour moi mais souvent je me demande si c'est pas un peu petit et donc si elle s'ennuie pas. Je pensais au début avoir un deuxième chat mais comme elle ne supporte pas les autres animaux j'ai abandonné l'idée. Je pense que vous avez tous raison en disant qu'elle a un fort instinct de chasse car elle me débarrasse des mouches et des araignées à une vitesse incroyable, d'après vous qu'est ce que je pourrais faire pour éviter qu'elle s'ennuie quand je ne suis pas à la maison ? Elle a déjà un carton avec des trous pour passer sa patte et attraper des friandises mais comme je ne veux pas lui donner trop de friandise c'est assez limité. A propos elle adore les croquettes pour chien puis-je lui en donner comme friandise ? c'est quand même moins cher et comme elle aime si il n'y a pas de risque pour sa santé ça nous arrangerait toutes les deux.

Connaissez vous des tutoriels sur internet pour fabriquer des jouets "intelligents" pour chat ?

merci d'avance pour ma petite boule de poil

Greylox

Vous faites déjà beaucoup pour votre puce, ne culpabilisez pas.

Les chats dorment une bonne partie de la journée donc ne vous inquiétez pas outre mesure.

Concernant les jeux d'intelligence, je n'ai pas de tuto sous la mais ça doit bien exister.

Pour ce qui est des friandises je ne suis pas sûr que la bouffe pour chien soit une bonne idée. Certains ici pourront vous aider pour la fabrication de friandises avec de la viande séchée. Sinon contentez vous des croquettes habituelles et diminuez juste une peu sa ration pour ses repas pour compenser.