Chatte boude sa litière

Cel26

Bonjour,

Cela fait deux semaines que ma chatte Indy âgée de 18 mois boude sa litière.

Je m'explique auparavant quand elle sortait se balader (pas loin toujours dans le jardin) elle demandait à rentrer pour faire ses besoins (même un pipi) mais depuis deux semaines la litière est propre!

J'y ai réfléchi elle est habituée à être seule la journée dans la maison, mais le mois dernier mon conjoint était en télétravail et il y a deux semaines elle s'est à nouveau retrouvée seule.

Fait-elle une petite déprime de s'être retrouvée seule? Boit-elle assez?

Fait-elle désormais dehors?? J'en doute un peu.

J'ai nettoyé à fond la litière, je laisse le battant en l'air pour lui faciliter l'entrée. Je lui ai donné plus de pâté pour éviter une constipation.

Elle a été gravement malade l'an dernier et depuis je la surveille beaucoup (peut être trop?!).

Par contre quand je lui montre et gratouille la litière elle y va comme si c'était un déclencheur, fait ses besoins.

Auriez vous des idées? des conseils?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce genre de situation peut arriver lorsqu'il y a un changement dans son environnement donc le fait que votre conjoint soit resté tout le mois à la maison l'a peut être un peut perturbé mais probablement pas assez pour ne plus du tout aller dans sa litière.

Lorsque nos chats "boudent" leur litière il est possible qu'il y ai une infection urinaire qui se cache et dans ce cas il ne faut pas laisser trainer cela et aller consulter votre vétérinaire traitant ce que je vous conseille de faire.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cel26

Merci pour votre réponse!

Elle n'a pas changé de comportement, mange bien, ne se lèche pas plus que d'habitude.

J'ai regardé les symptômes d'une infection urinaire et elle n'en a aucun.

Je vais appeler son véto, une assistante me conseillera.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte est-elle stérilisée ?

Cel26

Oui!

Blue_Cat

Dans ce cas, si il y a possibilité que d'autres chats pénètrent dans SON jardin, possible qu'elle fasse systématiquement ses besoins dehors pour marquer son territoire. Les chattes sont moins territoriales que les mâles, mais certaines le sont quand même beaucoup.

Mais dans le doute, dès que vous en avez la possibilité, vérifiez bien si elle fait des pipis complets, et pas seulement quelques gouttes. Sans quoi, il s'agit d'un problème urinaire qui demande une consultation rapide.

Cel26

Bonjour,

Oui un chat particulièrement rentre dans notre jardin mais elle le connait depuis longtemps même s'ils se chamaillent parfois. Je l'ai vu quelques fois gratter la terre comme elle fait avec sa litière...

J'ai appelé mon véto hier et une des ses assistantes très sympathique m'a rassuré: soit elle fait bien dehors et désormais se retient toute la nuit (elle dort toujours à l'intérieure), soit avec la chaleur elle boit moins et fait moins pipi. Un problème urinaire a été écarté car l'assistante m'a dit qu'en général il faisait à coté de la litière et elle ne se lèche pas sans arrêt etc.... Mais je la surveille au cas où.... trop peut etre😋