Chatte agressive envers une autre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai adopté il y a 1mois en refuge 2 minettes : Aurore 5/6 ans et Cheyenne 2 ans, elles étaient dans la même chatterie et se connaissaient donc déjà. Elles sont toutes les deux stérilisées.

Aurore est chez elle depuis qu’elle à poser une patte à la maison et est clairement la dominante.

Cheyenne, bien plus craintive a commencé par se cacher quelques temps. Lorsque je passe près d’elle, elle part dans la direction opposée. Je parviens à la caresser mais à bout de bras et en approchant lentement.

Aurore est sur mes genoux dès que je me pose dans le canapé, elle dort également contre mes jambes la nuit. Cheyenne viens plus tard nous rejoindre.

Elles ne sont pas collée l’une à l’autre, ne se font pas de toilette mutuelle, bien que j’ai vu Aurore lécher les fesses de Cheyenne 3 ou 4 fois. Elles se croisent dans l’appartement sans signe d’agressivité (appartement de 60m² avec 3 arbres à chat et possibilité de monter sur des meubles).

Jusqu’ici rien à signaler, elles jouaient « sagement » ensemble. L’une sautait sur l’autre puis partait en courant presque de suite, et ce chacune leur tour. Aurore a donné quelques coups de patte à Cheyenne, quand nous étions toutes les 3 sur le canapé (je pense qu’elle est un peu possessive).

Mais ce matin j’en ai entendu une couiner (je suis sûre que c’est Cheyenne) et à midi Aurore l’a à nouveau attaquée sans sembler vouloir s’arrêter. Aurore est partit quand j’ai fait du bruit en me levant de ma chaise.

J’ai lu qu’il fallait laisser faire, question de hiérarchie.

Mais du coup Cheyenne ne me laisse plus l’approchée du tout, trop stressée, et j’ai peur qu’Aurore finisse par lui faire vraiment mal.

Donc voilà ma question : que puis-je faire pour éviter les agressions ou diminuer leur agressivité ?

Merci de l’aide que vous m’apporterez.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Je vais acheter du feliway en espérant que ça soit efficace sur elles.

Je n'ai rien modifié à la maison.

La seule différence par rapport à d'habitude c'est que je ne suis pas restée à la maison ce week-end et qu'elles ne m'ont donc pas beaucoup vu (j'ai aidé au week-end adoption de la spa de Plouhinec 19 adpotés sur 22 chats présents !) peut être est-ce ça qui les a perturbées.

Citer
Greylox
Greylox

Comment faire cohabiter deux chats?

Imposer à votre chat le partage de son territoire avec un autre chat relève bien souvent de la mission impossible. Et pourtant, il existe quelques « trucs » pour vous y aider.

FAIRE COHABITER DEUX CHATS ENSEMBLE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Animal territorial et indépendant, le chat affiche une nature méfiante qui ne l’incite guère au changement. Dans tous les cas, l’arrivée d’un autre chat chez vous (donc chez lui !) est susceptible de générer du stress.

Pourtant, faire cohabiter deux chats peut s’avérer bénéfique pour tout le monde. Effectivement, si vous êtes souvent absent dans la journée, sans doute avez-vous déjà imaginé tout le bénéfice que votre chat pourrait tirer d’avoir un compagnon à la maison… Et vous n’avez pas tort ! Reste que cette nouveauté doit être soigneusement préparée pour ne pas tourner au fiasco.

NOS CONSEILS POUR FACILITER LA COHABITATION DE DEUX CHATS

• Jouez la complémentarité

À priori, il sera toujours plus facile pour votre chat d’accepter un congénère du sexe opposé.

• Jouez la précocité

Plus votre chat est jeune, plus il lui sera facile d’admettre un nouveau compagnon. Idéalement, adoptez les deux animaux en même temps, surtout s’ils appartiennent à la même fratrie.

• Jouez la sécurité

Vérifiez que votre nouveau chat est en parfaite santé et que tous ses vaccins sont à jour. À l’âge de 6 mois environ, vous pouvez faire stériliser vos chats afin d’éviter tous les conflits liés aux relations sexuelles.

• Jouez la progressivité

Ne mettez jamais le nouveau chat en contact direct avec le chat déjà installé. Prévoyez de laisser une pièce à disposition de chaque chat, avec une gamelle et une litière pour chacun. N’établissez le contact qu’au bout de quelques jours, et toujours en votre présence. Pendant vos absences, enfermez soigneusement chaque chat dans sa pièce attitrée. Renouvelez les rencontres, de plus en plus longuement, jusqu’à ce que les deux animaux se soient mutuellement apprivoisés.

[...]

Ou allez directement sur le site d'origine de ces lignes :) (qui, de plus, ne sont pas d'une grande utilité puisque les deux chats sont arrivés en même temps au domicile d'Ilyah)

https://www.vetostore.com/conseils-chat/comment-faire-cohabiter-deux-chats-4-14.html

@Ilyah : à voir également, du côté produits, le spray "felifriend", qui (si mes souvenirs sont bons) est fait pour aider à gérer les problèmes d'entente entre chats (par contre il faut bien lire la notice pour ne pas faire d'erreur d'utilisation)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui elles sont arrivées ensembles (même refuge-même chatterie, depuis environ 6 mois) j'ai pensé que ça serait plus facile pour elles.

Il semblerait que ça se soit arrangé tout seul. Je me suis peut-être inquiétée un peu vite :p

Mais je garde vos conseils à l'esprit au cas où les esprits s'échaufferaient de nouveau.

Encore merci

Citer
Greylox
Greylox

Nous sommes passés par la même phase récemment (mais en "moins pire" car nos chats continuaient de bien s'entendre en dehors de ces bagarres), je suis venue ici pour avoir des conseils. On m'a confirmé qu'il valait mieux laisser faire tant que ça ne dégénérait pas trop... et ça c'est arrangé tout seul.

Je reconnais que c'est difficile de se retenir d'intervenir et, pour le coup, la communauté Wamiz m'a remis sur la bonne voie :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?