Bonjour,
J’ai adopté il y a 1mois en refuge 2 minettes : Aurore 5/6 ans et Cheyenne 2 ans, elles étaient dans la même chatterie et se connaissaient donc déjà. Elles sont toutes les deux stérilisées.
Aurore est chez elle depuis qu’elle à poser une patte à la maison et est clairement la dominante.
Cheyenne, bien plus craintive a commencé par se cacher quelques temps. Lorsque je passe près d’elle, elle part dans la direction opposée. Je parviens à la caresser mais à bout de bras et en approchant lentement.
Aurore est sur mes genoux dès que je me pose dans le canapé, elle dort également contre mes jambes la nuit. Cheyenne viens plus tard nous rejoindre.
Elles ne sont pas collée l’une à l’autre, ne se font pas de toilette mutuelle, bien que j’ai vu Aurore lécher les fesses de Cheyenne 3 ou 4 fois. Elles se croisent dans l’appartement sans signe d’agressivité (appartement de 60m² avec 3 arbres à chat et possibilité de monter sur des meubles).
Jusqu’ici rien à signaler, elles jouaient « sagement » ensemble. L’une sautait sur l’autre puis partait en courant presque de suite, et ce chacune leur tour. Aurore a donné quelques coups de patte à Cheyenne, quand nous étions toutes les 3 sur le canapé (je pense qu’elle est un peu possessive).
Mais ce matin j’en ai entendu une couiner (je suis sûre que c’est Cheyenne) et à midi Aurore l’a à nouveau attaquée sans sembler vouloir s’arrêter. Aurore est partit quand j’ai fait du bruit en me levant de ma chaise.
J’ai lu qu’il fallait laisser faire, question de hiérarchie.
Mais du coup Cheyenne ne me laisse plus l’approchée du tout, trop stressée, et j’ai peur qu’Aurore finisse par lui faire vraiment mal.
Donc voilà ma question : que puis-je faire pour éviter les agressions ou diminuer leur agressivité ?
Merci de l’aide que vous m’apporterez.