Chatte agressive depuis stérilisation

Fannycaen
Fannycaen

Bonjour,

J’ai un gros problème d’agressivité chez ma chatte âgée de presque 2 1/2 ans depuis sa stérilisation, en effet plus personne ne peux plus rentrer chez moi sans qu’elle ne les agressent (griffures, crachats.....) + poils hérissé et queue gonflée.

Je l’ai adopté à seulement 2 mois et je sais maintenant qu’elle n’était pas sevrer correctement et est très attacher à moi en sachant que nous ne vivons que toute les deux.

J’ai bien sûr consulter le vétérinaire qui l’a stérilisée et elle à été ausculter afin de voir si il y avait une cause organique à son changement de comportement et la mise sous clomicalm 5 mg + zylkiem pendant 3 mois et elle m’a conseillé de l’isoler dans une pièce lorsque je recevais de la visite mais malheureusement pas de changement de comportement. J’ai consulter un 2ème vétérinaire en novembre dernier il n’a pas réussit à l´ausculté car elle lui a cracher dessus des qu’il a tenté de se s’approcher de la caisse de transport.... mais au vu de ce que je lui ai raconté il pense que c’est de l’agression territorial mais sans rapport avec la stérilisation mais plutôt avec l’anesthésie (coïncidence ?) suite à cette 2ème consultation le vétérinaire la mise sous Prozac 5 mg pendant 3 mois puis réévaluation, toujours aucun changement en février, le vétérinaire m’a demander de doubler la dose soit 10mg en m’assurant que cela marcherais ! Mais pas de changement et continue ses intimidations lorsqu’elle est le balcon et qu’elle voit rentrer quelqu’un.

Je souhaiterais savoir si quelqu’un a déjà vécu cette situation et si il y avait des solutions autre que de la mettre dans une autre pièce... solution possible quand je pars en vacances et que quelqu’un passe la nourrir.

Je tient à préciser qu’avant la stérilisation il n’y avait aucun problème de ce genre (que je soit présente ou non dans l’appartement), elle a toujours été habitué à voir du monde.

Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter ! ( et désolé pour le pavé 😉)

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne précisez pas depuis combien de temps votre chatte est stérilisée. La stérilisation ne rend pas agressif, au contraire. Ce rapport de cause à effet est juste une coïncidence de calendrier. Sauf si : il n'est pas totalement exclu que durant l'opération un petit nerf ou un muscle ait été pincé par la cicatrice. La douleur rend agressif, pas la stérilisation.

Le Prozac n'est pas anodin, il risque d'entraîner une rétention urinaire du chat, qui peut abîmer son système urinaire durablement. De plus, quand on ne constate pas d'effet réel et rapide, continuer un médicament n'a pas de sens. L'enfermer dans une pièce quand vous avez de la visite est une bonne solution.

Citer
Fannycaen
Fannycaen

Bonjour, merci pour votre réponse ! Elle a été stériliser en janvier 2019 a l’âge de 11 mois. Je suis d’accord avec vous pour l’usage du prozac, Le médicament a été arrêté mi mars devant le manque de résultat et la difficulté croissante de le lui donner.... (comprimé pour humain au goût de menthe je vous laisse imaginer.

Il est vrai que la solution la plus simple est de l’enfermer dans une pièce mais le problème est surtout quand je pars en vacances !

Merci

Citer
Kalou124
Kalou124

Ma fille a une chatte adorable avec toute sa famille mais qui me crachait quand je venais chez elle. Je l'ai nourrie pendant leurs 15 jours de vacances. Elle se sauvait ou me crachait malgré mes tentatives de la rassurer et de lui tenir compagnie.Cela ne l'a pas empêché de manger lorsque j'avais quitté sa maison.

Si quelqu'un vient la nourrir, ne vous inquiétez pas, elle mangera quand la personne sera partie.Le plus incroyable c'est que depuis que mes enfants sont rentrés de vacances, quand je vais chez eux, elle ne me crache plus et vient me réclamer des caresses.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?