Chatte agressive avec un chien

Juliebcp

Bonjour,

J'ai un problème avec mon chat, elle a accouchée il y a maintenant 1 mois et 10 jours, de ce coté là tout va bien sauf que depuis hier ses petits commence à s'aventurer un peu plus loins dans mon salon, ma maison et elle est énormément stressée.

Le soucis c'est que j'ai aussi un chien qui est un croisement Labrador / Border Collie et tout aller pour le mieux, ils ont d'ailleurs grandit ensemble mais ses derniers jours elle l'agresse sans raison... Mon chien n'est absolument pas agressif au contraire même!

J'ai peur pour lui car aujourd'hui elle l'a bien amoché au niveau du museau et je ne veux pas qu'elle l'éborgne, je ne veux pas non plus que mon chien, voulant se défendre, puisse lui faire du mal.

Je m'en remet donc à vous, si quelqu'un à une idée de comment je peux calmer le jeu entre les deux merci d'avance!

3 réponses
Mike64

Votre chatte a peur pour ses petits je pense et même si elle connaît bien le chien, les codes comportementaux des chiens et des chats sont complètement différents....

Il faut d'après moi éviter de les laisser ensemble sans que vous soyez présente et vous vous servez des ordres appris au chien pour qu'il reste à distance, en observation mais toujours à distance .

Peut être pouvez vous ( si c'est possible de la part de la chatte) prendre les petits et les présenter au chien, la chatte verra comme ça qu'il n'y a pas de danger...vous mettez l'odeur des petits sur le museau du chien et vice versa.

Le reste du temps essayez dans la mesure du possible que chien et chats ne soient pas dans la même pièce, pourquoi ne pas mettre les chatons dans une pièce où la chatte les sentirait en sécurité et d'où elle pourrait aller et venir par ex.....

Enfin on peut éventuellement épointer les griffes de la chatte avec une pince spéciale ....vous appuyez sur sa patte et vous coupez quelques mm au bout sans aller jusqu'à la pulpe toutefois .....ceci pour éviter les accidents avec le chien.....je pense que le chien de toute façon va hésiter avant de refaire une nouvelle approche mais l'amitié chien / chatte va en pâtir.

" Monique "
Juliebcp

Merci beaucoup pour vos conseils je vais lui aménager son espaces avec ses petits dans une pièce à part ! Je vais aussi m'occuper de ses griffes et essayer de présenter les petits au chien si je vois que c'est possible. Au fur et à mesure cela devrait s'arranger.

Mike64

Oui ça s'arrangera, au bout de quelque temps, vers 7 semaines ils vont être plus capables de se déplacer seuls, courir, sauter et la chatte sera moins inquiète pour eux et vers 2 mois, elle va commencer à les sevrer donc elle les laissera beaucoup plus seuls.

N'oubliez pas la litière dans la pièce, elle va leur apprendre la propreté et à manger également...

Si vous le pouvez, laissez les avec leur mère jusqu'à 3 mois, elle leur apprendra la socialisation et l'inhibition à la morsure, ils seront ainsi plus équilibrés.

Et faites attention, une chatte peut être de nouveau en chaleurs très vite après sa mise bas....entre 3 semaines et 1 mois 1/2.....pensez à le faire stériliser ce sera mieux

" Monique "