Chatte agressive après 4 ans de vie commune

Alexd

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un "problème" depuis hier. J'ai 2 chats (Stuart 5ans et snow 4ans) Stuart est un mâle et snow une femelle. Les 2 sont stérilisés et sont comme frère et sœur depuis le 1er jour. Cependant, hier la petite Snow attaque de façon agressive Stuart en miaulant très fort, en lui courant après. Sans raison apparente elle lui bloque également l'accès à sa litière. D'habitude c'est plus le mâle qui a le dessus mais là il prend peur dès qu'elle grogne et miaule sur lui. Ce n'est pas comme les fois où ils jouent mais plutôt un changement de personnalité soudain. Je ne sais pas comment l'expliquer. Si vous avez des réponses ou des informations je suis preneur. Je pense l'emmener chez le vétérinaire demain pour voir ce qu'il dit. En vous remerciant.

6 réponses
Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

séparez les quelques temps et essayez les diffuseurs feliway

il y a t'il eu des sources potentielles de stress récemment?

Alexd

Quels genres de diffuseurs feliway ? Pour les calmer ? Et non pas de situation de stress auparavant. La petite a miaulé hier devant la porte comme elle fait de temps en temps. Et là le mâle est allé là voir et elle a commencé à lui miauler dessus et le souffler, le grogner. Depuis on dirait qu'elle a peur aussi donc du coup elle l'attaque...

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

oui pour apaiser!

votre chatte n'a pas eu d'opération?

est ce que vous avez acheter quelque chose récemment? ou vos habitudes ont peu être changées?

c'est certainement une odeur qui la dérange... votre petit Stuart sort il dans la rue ou ailleurs que chez vous?

Blue_Cat

Bonjour,

Ce changement de comportement peut être dû à un problème de santé du mâle. La petite le sent et cela l'effraie, c'est assez courant. Je pense que c'est du côté du mâle qu'il faut chercher l'explication.

Perso. je n'ai jamais constaté d'amélioration avec les diffuseurs d'hormones genre Feliway, mais ce n'est que mon expérience.

Alexd

Bonjour et merci. J'ai plusieurs réponses et hypothèses qui me sont parvenues :

-le mâle est malade et elle ne le sent pas pareil

-la femelle est malade du coup elle souffre et nous fait part de ça

-elle a eu peur et le mâle se trouvant à côté d'elle elle associe cette peur au mâle

Je vais contacter mon vétérinaire demain pour en savoir plus.

PS: elle à l'air effrayé quand elle le voit et se jette dessus

...et avec vous, son comportement est toujours le même?