Bonjour,
Bon déjà c'est normal qu'elle soit un peu déboussolée. Par contre son attitude à faire juste à côte de la litière laisse présager plus un problème de litière qu'un problème de territorialité.
Idéalement il faudrait que vous l'isoliez un ou deux jours dans une pièce avec sa propre caisse (s'il y a une porte à la caisse il faut l'enlever). Et ce bac devra rester le sien par la suite. Si elle fait à côté, essayez de mettre ses déjection dans la caisse pour qu'elle associe les deux. Par contre, autant il faut nettoyer son bac à l'eau de javel, autant il ne faut surtout pas en utiliser sur les endroits où elle a fait ses besoins en dehors du bac (l'eau de javel incite les chats à faire leur besoin à l'endroit où ils la sentent) .
Il est possible aussi que le type de litière ne lui convienne pas. Si les problèmes persistes, plusieurs pistes :
- Si caisse avec couvercle, essayez sans couvercle
- Si caisse dans un angle essayez de la mettre plus le long d'un mur pour que la puce ai des échappatoires. En gros il faut qu'elle ait la possibilité de s'enfuir dans plusieurs directions quand elle est dans sa caisse (c’est un moment où le chat se sent particulièrement vulnérable. Comme votre puce n'est pas encore hyper à l'aise dans son environnement ça n'aide pas :) )
- Comme dit plus haut, il peut y avoir un problème sur la typologie de litière. Si elle a eu l'habitude d'utiliser un type bien particulier (agglomérante, minérale, etc.) elle aura du mal à s'habituer à un nouveau type.
- Sa bouffe, son eau et son coin couchage ne doivent pas être à proximité de la litière.
Enfin, si vous habitez au Canada ou tout autre pays autorisant ce type de mutilation, cette chatte est-elle dégriffée ?