Chatte adoptée qui refuse d'aller dans sa litière

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de poster des questions sur des forums, mais je n'avoue ne plus savoir quoi faire.

Je vis en colocation à trois avec trois chat en appartement en ville, mais nous sommes en transition pour aller à la campagne et avoir un jardin. Il y a deux semaines j'ai recueillie d'urgence une chatte abandonnée ( entre 3 et 6 ans selon la vétérinaire) que je compte adopter.

Les trois autres sont très amicaux avec elle, très curieux, ils sont très sociables, on essaie de la rassurer au mieux cependant elle reste sur ses gardes et surtout refuse de faire ses besoins dans la litière, toujours à côté. J'ai changé une des litières de place dans un endroit plus isolé, je nettoie les crottes tous matins et tous les soirs, je les nettoie régulièrement à l'eau de javel mais rien à faire.

Aussi son comportement est changeant, parfois elle est très avenante, elle cherche les autres chats, laisse les autres la lécher, elle cherche les câlins de la tête avec nous, et à d'autres moments, elle est prostrée, apeurée et crache toutes personnes qui cherchent à l'approcher.

Je n'arrive pas à la cerner, ni à l'aider pour qu'elle se sente parfaitement à l'aise. Avez vous des conseils à me donner?

Je vous remercie

Bonne journée!!

1 réponse
Greylox

Bonjour,

Bon déjà c'est normal qu'elle soit un peu déboussolée. Par contre son attitude à faire juste à côte de la litière laisse présager plus un problème de litière qu'un problème de territorialité.

Idéalement il faudrait que vous l'isoliez un ou deux jours dans une pièce avec sa propre caisse (s'il y a une porte à la caisse il faut l'enlever). Et ce bac devra rester le sien par la suite. Si elle fait à côté, essayez de mettre ses déjection dans la caisse pour qu'elle associe les deux. Par contre, autant il faut nettoyer son bac à l'eau de javel, autant il ne faut surtout pas en utiliser sur les endroits où elle a fait ses besoins en dehors du bac (l'eau de javel incite les chats à faire leur besoin à l'endroit où ils la sentent) .

Il est possible aussi que le type de litière ne lui convienne pas. Si les problèmes persistes, plusieurs pistes :

- Si caisse avec couvercle, essayez sans couvercle

- Si caisse dans un angle essayez de la mettre plus le long d'un mur pour que la puce ai des échappatoires. En gros il faut qu'elle ait la possibilité de s'enfuir dans plusieurs directions quand elle est dans sa caisse (c’est un moment où le chat se sent particulièrement vulnérable. Comme votre puce n'est pas encore hyper à l'aise dans son environnement ça n'aide pas :) )

- Comme dit plus haut, il peut y avoir un problème sur la typologie de litière. Si elle a eu l'habitude d'utiliser un type bien particulier (agglomérante, minérale, etc.) elle aura du mal à s'habituer à un nouveau type.

- Sa bouffe, son eau et son coin couchage ne doivent pas être à proximité de la litière.

Enfin, si vous habitez au Canada ou tout autre pays autorisant ce type de mutilation, cette chatte est-elle dégriffée ?