Chatte adoptée et urine

Vani

Bonjour,

Je viens à vous car je suis complétement perdue :(

Nous avons adopté une minette en refuge, âgée de 2 ans, elle n'aime pas beaucoup les humains mais adore les chats.

Bonne nouvelle pour nous, nous ne cherchions pas un chat à caliner mais plutôt une copine de jeux pour notre Coon de 2 ans également.

Petit à petit les jours passants, Racine commence à prendre confiance et à se laisser approcher, elle commence à connaitre les horaires de la pâtée et vient même nous observer lorsque nous sommes en retard sur l'horaire.

Mais voilà, depuis le weekend dernier, nous avons changé des meubles à la maison. Et depuis 2 jours, elle urine sur le nouveau canapé. Mais j'ai l'impression que c'est seulement lorsque quelque chose "traine": le plaid, un pull, ..

Il y a 2 litières dans l'appartement nettoyées 1 à 2 fois par jour, des endroits où se cacher, de la nourriture à volonté et des humains pas trop contraignants, 2 prises de Feliway Friends, ....

Que faire pour éviter que cela ne se reproduise?

Merci de vos retours.

Vani

3 réponses
Greylox

Bonjour,

En effet, le changement de meubles a pu déclencher le problème.

Question bête : Etes vous sûre que c'est la minette et non le Coon qui urine (trop de changement pour lui peut être aussi) ?

Vani

Bonjour, En effet, le changement de meubles a pu déclencher le problème. Question bête : Etes vous sûre que c'est la minette et non le Coon qui urine (trop de changement pour lui peut être aussi) ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Non aucune certitude, simplement la première déduction qui nous est venu à l'esprit.

Le dernier pipi date de la nuit dernière et la Coon a dormi sur le lit avec nous. Après je ne peux pas savoir si elle est restée tout la nuit.

Greylox

Ok.

Donc pour le moment on va rester sur une "plainte contre X"

Ce que je peux vous conseiller : nettoyer ce qui a été souillé avec bicarbonate, puis vinaigre, puis re-bicarbonate (pour être sûr ^^)

Essayez (temporairement) d'ajouter un bac à litière a proximité du canapé.

Ajoutez des griffoirs bien visibles à côté du canapé

Observez bien le comportement des deux chats, est-ce que l'un des deux semble avoir l'ascendant sur l'autre ? (un qui rase les mur et l'autre qui se déplace "à la cool", un qui n'ose pas passer dans une couloir si l'autre est étalé de tout son long au milieu, etc)

Pour la canapé en lui même deux options :

1 - la méthode expérimentale (une idée qui vient de me venir) : mettre des affaire avec l'odeur des deux chats (panier, couverture) sur le canapé

2 - la méthode dissuasive : couverture de survie sur le canapé.

edit :

3 derniers points :

- du feliway en spray sur le canapé avant d'aller vous coucher

- si possible (si elles l'acceptent) vous pouvez aussi leur proposer une séance de jeu le soir (c'est bon pour le stress)

- Elles sont stérilisées toutes les deux ?