Un chat de nature soumise n'est pas un chat "normal" (pour ainsi dire). Les chats ayant subit des traumatismes étant jeunes son souvent très soumis, mais parfois c'est seulement une question de caractère. Tout dépend aussi de la manière dont vous avez fait son éducation, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.
J'ai fais une généralité, mais bien entendu que tous les chats ne viennent pas du même moule, certains sont naturellement calmes et très obéissants (j'en ai eu un comme ça).
Mais d'expérience, un chat bien dans la peau ne verra pas de problème à monter sur la table et à manger dans votre assiette si elle traîne sans surveillance, même s'il sait pertinemment qu'il n'a pas le droit. La philosophie du chat c'est un peu "tout ce qui est à moi est à moi, et tout ce qui est à toi est à moi aussi" 😁
Là oui, je dirais qu'il s'agit d'une éducation et d'un caractère, je l'ai eu à 1mois et demis, il n'a donc pas put être traumatisé par quoi que ce soit (je pense). Après vous dîte qu'un chat heureux fais ce qu'il et cela montre qu'il est heureux, mais là je peux dire que monter sur les meubles est leur seul interdiction à tous (ils ont leurs arbres à chats pour la hauteur évidemment) et ils n'ont pas l'aire malheureux