Bonjour,
Le chat est un animal dominant et par nature rebelle à l'autorité. Plus vous direz non et plus il fera en sorte de vous montrer que vous n'avez aucune autorité sur lui. Malheureusement pour vous, ça continuera jusqu'à sa mort, vous vous lasserez bien avant lui.
Si vous voulez qu'il arrête il faut arrêter de rendre les croquettes interdites "spéciales" (puisqu'elles sont interdites, elles sont forcément mieux) et le laisser manger comme il l'entend. Au bout d'un moment il ne trouvera plus ça si spécial et se contentera des siennes.
Pour ce qui est de votre nourriture, il faut prendre l'habitude de ne rien laisser traîner, et pousser le chat de la table sans rien dire si vraiment il vient manger dans votre assiette. Au bout d'un moment il en aura marre de se faire virer systématiquement de la table et il passera à autre chose.
Avec le chat il faut éviter autant que possible la confrontation directe. Il faut avant tout faire des compromis, et si ce n'est pas possible il faut simplement lui faire associer l'interdit à quelque chose de désagréable et contraignant pour lui (remonter à chaque fois sur la table c'est pénible au bout d'un moment, même pour eux).
Pousser le chat est une solution qui a souvent marché avec moi, mais ça ne se fait pas en quelques jours, ça peut prendre des mois pour certains chats au caractère bien trempé.
Je ne suis pas vraiment d'accord, mon petit Slouky (chat albinos de 3ans) est tout le contraire, doux, de caractère soumis et timide* (oui il fait parti des voleurs ademettons-le 😁). Quand je lui dit non, il sait très bien ce que cela veut dire.