Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chats qui se bagarrentComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Je vous explique la situation qui devient de plus en plus pénible.
Nous avons receuillis un chat '' malheureux '' mâle d'environs 2 ans l'année passée. (STOUT)
Nous avions déjà une femelle que nous avions eu bébé et âgée d'un an à ce moment là (MELIA).
Mélia en a eu peur des le début et elle allait se cacher.
Nous pensions que c'était le début et que ca irait mieux jusqu'au jour où Stout a commencé à lui sauter dessus des qu'il la voyait et qu'elle bougeait d'un poil. Et depuis il n'arrête pas de l'attaquer que ce soit dans la maison ou dehors. Elle, elle est devenue craintive a cause de ça et n'ose plus aller dehors alors que c'était son petit plaisir. Et quand elle arrive à y aller, elle reste cachée aussi.
Avant pour la récupérer, je l'appelais et elle revenait tandis que maintenant plus tellement elle a peur...
Le plus souvent, je laisse stout dehors et melia a l'intérieur mais du coup elle ne profite plus bcp de l'extérieur à cause de lui.
Je ne sais pas quoi faire pour qu'il arrête d'attaquer Mélia alors qu'elle ne lui fait rien, on dirait qu'il veut être le chef alors que c'est elle qui était la avant dans la maison...
Et bizarrement, il ne fait absolument rien aux chats errants qui passent près de la maison..
Depuis nous sommes obligé de surveiller tout le temps, de les séparer ou de crier dessus quand stout l'attaque et d'essayer qu'ils ne se croisent pas..
Et j'ai vraiment de la peine pour Melia qui n'ose plus sortir et des qu'elle l'entend elle se cache. Et même cachée, il arrive encore à aller l'attaquer...
Pourtant stout est un chat super affectueux, très gentil, très câlin avec les humains.. Il y a juste Mélia qu'il ne supporte pas...
Que faire pour régler ça ?
J'ai déjà mis du felway mais ca n'a rien changer... Ca fait un an que ca dure et rien ne change...
Merci pour vos réponses 😉🙂
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Quand Stout attaque Mélia, vous pouvez lui mettre un coup de spray d'eau dessus, en général ils n'aiment pas et arrêtent de suite. Après si même en le réprimandant, il continue à attaquer Mélia, vous pouvez leur attribuer des pièces de maison qui leurs sont propres et alterner les sorties à l'extérieur afin que tout le monde y trouve son plaisir. Si aucune méthode ne fonctionne, le mieux pour Mélia serait de vivre sa vie tranquillement et pour cela il faudrait lui trouver une maison qui puisse l'accueillir sans autre chat (ou faire un test avec les autres chats s'il y en a) et avec un accès à l'extérieur.

Bonne soirée,

Anaïs
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

je vous ai répondu dans le sujet doublon que vous aviez créé mais comme je ne partage pas du tout les conseils (surtout l'histoire du spray) de Proveto (Anaïs, au passage, si vous comprenez l'anglais, essayez de trouver des vidéo de Jackson Galaxy, ça changera probablement beaucoup votre point de vue sur la manière de gérer un conflit entre chats), je me permets de vous copier/coller ici ma réponse :


J'ai une intuition à ce sujet mais dans un premier temps pourriez-vous répondre à quelques questions ?

Comment se comporte Melia en temps normal quand elle se déplace chez vous, rase-t-elle les murs ?
Son comportement change-t-il lorsque Stout est présent ?
Quels aménagements avez-vous chez vous pour vos chats ? Ont-ils des accès en hauteur ? (même question pour votre jardin)
Faites vous jouer vos chats ? Si oui comment (quel jouet ? comment les stimulez vous ?) ? Combien de fois par semaine ? Pendant combien de temps ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)