Chats de la même portée qui ne s'entendent plus du tout. Des conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais tout vous dire pour que vous compreniez la complexité de la chose, soyez indulgents, je tacherai de rendre ça aussi ludique que possible :

En mars 2016 sont nés mes 2 petits chatons, nous les avons accueillis à la maison en mai de cette même année. L'un se nomme DIKKI, il est imposant et fière, c'est un bon matou, une bonne patte mais qui ne se laisse pas marcher dessus.

L'autre c'est PETIT CHAT, il a eu pleins de noms mais au final on l'appelle toujours PETIT CHAT donc ça lui est resté. Il est un peu foufou, saute partout mais est très très câlin. Les deux sont extrêmement craintifs, on se lève de canapé BAM! ils courent à l'autre bout de la pièce.

Mes 2 chats (2 mâles rouquins) ont toujours été dès lors inséparables. Ils dorment ensemble, mangent ensemble, et je les ai même surpris à aller à la litière en même temps (on en a 2 forcément). Nous habitons dans une maison en bordure d'une petite ville mais n'avions à ce moment là pas trop de moyen (premier appart', jeune couple) donc nos chats ne sont pas castrés ni pucés ni vaccinés (je sais c'est pas bien tout ça tout ça, mais attendez au moins la suite). Du coup, ils ne sont jamais sortis de la maison. On a une petite cour qu'ils adorent dans laquelle ils n'ont absolument pas la possibilité de s'échapper et qui a l'air de leur convenir.

Ils ont donc passé plus d'un an dans cette maison avec comme seule petit monde cette maison et la cour.

Il y a un mois, nous avons fait la bêtise inévitable mais évitée jusqu'alors; nous avons laissé une fenêtre entre-ouverte en bas et n'avons pas mit les chats dans la cour. Ils se sont donc fait la belle. Je ne sais pas combien de temps réellement ils sont restés dehors mais pas plus de quelques heures !

Quand on les a retrouvé, PETIT CHAT était pleins de tâches noir comme du cambouis et l'autre tout a fait normal. Cela dit ils se battaient violemment et se crachaient dessus (ils faisaient même des bruits sacrément bizarres), ça n'avait rien à voir avec leurs sessions de jeu et ça ne leur était jamais arrivé. DIKKI essayait tans bien que mal d'aller vers son frère mais se faisait rejeté systématiquement. On a vu peu après que PETIT CHAT était blessé méchamment à la patte arrière, il a donc été voir le vétérinaire pour la première fois de sa vie et une journée et 104 EUROS plus tard, il était recousu et avait un jolie pansement bleu. Mais le principal c'est qu'il s'entendait de nouveau avec son frère. Quel soulagement ! Ils sont si mignons quand ils sont ensemble !

****Suite dans les réponses !****

6 réponses
Utilisateur anonyme

Seulement voilà, un ami qui squatte un peu la maison avec nous en ce moment a fait la même bêtise hier matin. Il a trouvés les chats au bord de la fenêtre et quand il s'est approché DIKKI est rentré mais PETIT CHAT s'est enfuit... Il a réussi à le faire retourner à la maison au bout de beaucoup de "PSSSCHT" et de tapes dans les mains (car il est vif l'animal, bonne chance pour l'attraper !). Tout fière de lui il laisse les chats avec lui dans la maison. La chatte du voisin passe devant la fenêtre et reste même sur le rebord, mes deux jeunes étalons se poste de l'autre côté de la vitre et se mettent "à parler" d'après notre ami ("ça ressemblait vraiment à un chat qui raconte quelque chose!" a t il dit). D'un coup ils se seraient mis à se battre, suffisamment fort pour que notre ami se sente l'obligation de les séparer et d'attendre notre retour. Et depuis hier, je constate donc réellement que PETIT CHAT ne laisse pas DIKKI s'approcher. Je l'ai regardé sous toutes les coutures pas de blessures apparentes, je les palpé, il ne réagi aucunement (je n'ai pas l'air de lui faire mal), il était sale pour sure, je l'ai donc brossé. La nuit est passée et rien n'y fait. Ils se battent. DIKKI s'approche délicatement à chaque fois, miaule gentiment et se fait rejeter aussi sec avec toujours autant de violence (ça me fend le coeur de le voir essayer d'y aller et essuyer un echec systématique).

J'ai peur de devoir finir par me séparer de l'un des deux chats.. Je suis un peu trop sensible sur les bords et ça me rendrait très malheureuse de devoir m'en séparer surtout qu'il faudrait choisir entre les 2 et ça pas possible !!!

Auriez vous des conseils à donner à une âme en peine ?

Greylox

Bonjour,

J'ai bien tout lu avant de répondre mais le fait est que :

2 mâles non stérilisés qui se battent parce qu'une femelle passe devant eux... Ça devrait vous mettre la puce à l'oreille... non ?

Au passage : comme ils ne sont pas pucés, s'ils s'échappent encore et sont récupérés par la fourrière ils risquent l’euthanasie (chat errant). Ils sont sortis deux fois, non-vaccinés et ont pu se battre avec d'autres chats = risque d'attraper une maladie.

Donc, faites les stériliser, vacciner et identifier . Il y a toujours moyen de discuter avec un véto pour avoir des facilités de paiement, et dans le pire des cas il existe des organismes (type école du chat) qui font des tarifs très bas. En dernier recours, vous pouvez voir avec une association s'ils peuvent vous aider.

Utilisateur anonyme

Pour la première bagarre, quand Petit chat était plein de camboui, je pense que c'est l'odeur qui a perturbé Dikki, il ne le reconnaissait plus.

Pour le problème plus récent, je pense que la femelle était en chaleur et donc, ça créer des bagarres et dans ce cas, je pense que la castration des deux serait la solution.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai bien tout lu avant de répondre mais le fait est que :

2 mâles non stérilisés qui se battent parce qu'une femelle passe devant eux... Ça devrait vous mettre la puce à l'oreille... non ?

Au passage : comme ils ne sont pas pucés, s'ils s'échappent encore et sont récupérés par la fourrière ils risquent l’euthanasie (chat errant). Ils sont sortis deux fois, non-vaccinés et ont pu se battre avec d'autres chats = risque d'attraper une maladie.

Donc, faites les stériliser, vacciner et identifier . Il y a toujours moyen de discuter avec un véto pour avoir des facilités de paiement, et dans le pire des cas il existe des organismes (type école du chat) qui font des tarifs très bas. En dernier recours, vous pouvez voir avec une association s'ils peuvent vous aider.

Alors oui, je ne suis pas encore sénile j'avais compris ça. Mais je ne pensais pas que ça pouvait durer comme ça... je pensais que ça leur passerait.

Oui on savait très bien qu'il faudrait le faire tôt ou tard. On a fait que repousser ! Ca tombe bien chéri a trouvé du travail je vais m'occuper de mes boules de poils pour qu'ils restent les meilleurs potes du monde !!

Utilisateur anonyme

Pour la première bagarre, quand Petit chat était plein de camboui, je pense que c'est l'odeur qui a perturbé Dikki, il ne le reconnaissait plus.

Pour le problème plus récent, je pense que la femelle était en chaleur et donc, ça créer des bagarres et dans ce cas, je pense que la castration des deux serait la solution.

Pour la première je pense plutôt que PETIT CHAT se défendait à cause de la douleur et que DIKKI tentait l'approche parce qu'il sentait que son frère souffrait :)

Utilisateur anonyme

Pour la première je pense plutôt que PETIT CHAT se défendait à cause de la douleur et que DIKKI tentait l'approche parce qu'il sentait que son frère souffrait :)

Ah d'accord, j'avais cru que Dikki repoussait Petit chat d'où les bagarres