Chats castrés, urine et agressivité envers son frère

Dali

Bonjour à tous,

Nous avons accueilli 3 chatons en 2018 qui erraient près de chez nous, 2 mâles et une femelle, que nous gardons à domicile.

A 6 mois, nous avons fait le nécessaire en passant par la stérilisation des 3 loulous.

En septembre dernier, dans le cadre des rappels de vaccins, en rentrant de chez le vétérinaire, l’un des mâles avait uriné de peur dans sa boîte.

A partir de ce moment, l’autre mâle s’est mis à l’agresser comme s’il s’agissait d’un chat inconnu, il urine à tout-va, soit par marquage (jets) soit en urinant par flaques.

Cette situation devient difficile, ramasser des pipis tous les jours, même dans les canapés, avec cette odeur si particulière voire écoeurante commencent à nous user sérieusement malgré tout l’amour que nous lui portons.

Nous constatons aussi assez régulièrement, sa volonté de monter sur sa soeur en l’attrapant par le cou, qu’elle rejette immédiatement.

On a comme l’impression d’un véritable sentiment de jalousie à l’égard de son frère. Il le guette en permanence et urine avec plaisir sur ses couchettes.

Auriez-vous des solutions ? Sachant que nous nettoyons au vinaigre, que nous avons branché les feliway dans toutes les pièces, des sachets d’herbe à chats… et que nous tentons de neutraliser toutes les odeurs venant de l’extérieur.

N’y a t’il pas de traitement hormonal ?

Merci pour vos réponses et votre aide.

4 réponses
Saskia Cook

Moi je pense que les deux chats males on besoin d'un territoir different.

Peut etre que prendre une autre femelle pour l'autre mâle pour eviter les bagarres ?

Voilà.

J'espère que je vous aie aidé.

Dali

Merci pour votre réponse mais nous cherchions une solution moins radicale en gardant la fratrie.

Blue_Cat

Bonjour,

Si l'hostilité dure depuis septembre dernier, il ne s'agit pas des 'odeurs de clinique' qui perturbent les autres chats. Elles se volatilisent en quelques jours. En revanche, il peut s'agir d'un problème de litières et de points de nourrissage. Pour 3 chats, il faut prévoir 4 litières, toujours maintenues propres, déjections retirées plusieurs fois par 24H, bacs posés dans des coins tranquilles et non exposés, bacs javelisés chaque semaine. Des chats qui se sont contentés de moins par le passé peuvent ne plus accepter.

Le nourrissage est également très important pour éviter les conflits. il est fortement recommandé de laisser des croquettes à disposition H24 à volonté, dans plusieurs gamelles disposées loin les unes des autres, et toujours loin des litières. Un repas humide quotidien est très conseillé pour l'hydratation et la santé des reins, là encore, dans 3 gamelles différentes, quitte à enfermer chaque chat à part pour ce repas humide. La multiplication des litières et le nourrissage à volonté règlent bien souvent les conflits.

Si ces solutions ne marchent pas pour le mâle malpropre, il faut suspecter un problème urinaire douloureux. Le chat atteint de cystite a mal en urinant, associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Ces problèmes nécessitent toujours une consultation et un traitement.

Concernant le geste de domination qu'il pratique sur la femelle, non seulement vous pouvez intervenir en criant très fort NON ! en claquant des mains et en pointant un index menaçant sur le mâle, mais vous devez laisser la femelle lui mettre une correction sans jamais intervenir. Il doit comprendre que c'est interdit, et non négociable.

Dali

Merci à vous,

Pour rebondir sur vos propositions, ils ont bien 4 litières dans une pièce qui leur est dédiée. Nous avons mis en place 2 points avec distributeurs de croquettes et 2 points d’eau dont une fontaine.

En général, le soir, nous les nourrissons avec des sachets tous les 3 en même temps, au même endroit et rien ne se passe, il tolère alors son frère sans problème.

Nous remarquons qu’il observe en permanence son frère et profite du moindre jeu pour le surprendre et le frapper, le provoquer.

En général, il urine là où son frère a dormi ou encore à proximité de nous comme pour quadriller son territoire. Une précision, il urine aussi dans les litières.

Nous allons suivre votre conseil en le faisant consulter, nous n’épargnons pas un problème urinaire.

Merci encore et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres démarches.