Chats agressives

Utilisateur anonyme

Je renvoie un message car la situation s'est encore dégradée. Mes 2 chatons, femelle et soeurs jumelles auparavant joueuses et amies entre elles sont devenues agressives entre elles et avec moi. Elles ont été stérilisées il y a un mois et demi et je leur ait ouvert le jardin il y a un mois. Elles sont la plupart du temps agressives dans le jardin et dans la maison après être sorties. Le lendemain matin, tout va bien mais rebelote quand je leur ouvre de nouveau. L'agressivité est de plus en plus forte chaque jour et se traduit par des coups de pattes, des feulements et des grognements. Je pense que c'est due au stress ou au territoire mais cela me paraît bizarre entre soeurs. J'aimerais de préférence avoir les conseils d'un expert pour savoir pourquoi cela arrive et ce que je devrais faire avant que je doive faire un choix difficile.

17 réponses
Greylox

moi j'aimerais savoir pourquoi peu de temps après la stérilisation 2 chatons qui vivent ensemble jouent aussi bien dans la maison que dans mon jardin et sans aucun changement dans la vie de tous les jours ne s'entendent plus après l'intervention chirurgicale ?

Plusieurs options me viennent en tête :

agressivité immédiate au retour du véto : odeurs du véto sur l'autre chat + stress dû à l'opération

agressivité sur la durée : pas liée à la stérilisation mais plus à l'âge, en effet certains chats finissent par ne plus s'entendre en grandissant.

Le fait de sortir peut être aussi un facteur aggravant car le chat revient plus vers ses instincts primaires (territorialité). J'ai l'impression que ça arrive plus souvent entre femelles (de part ma petite expérience)

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Greylox

C'est éffectivement très complexe

J'ai déjà eu plusieurs femelles ( stérilisées ) en même temps

Et je n'ai pas été confronté à ce problème

D'où ma question et mon étonnement

En tout cas je ne renouvellerai jamais cette situation

C'est trop dure à vivre

Tigrig

Que ce soit pour chats d'une même fratrie ou pas, la hiérarchie existe.

Une vidéo ci-après à regarder jusqu'à la fin. Ce qui m'évitera de tout expliquer par écrit. N'hésitez pas à le contacter, il donne divers liens pour cela.

https://youtu.be/aacxs902cn0

Cela rejoint beaucoup ce que les explications de Greylox

Energiesolaire

Bonjour,

En effet, ça ressemble à un problème de territorialité, mais peut être pas que ça. Il est possible aussi que ce soit une agressivité redirigée issue du stress d'être dehors (odeurs d'autres animaux, en particulier si d'autres chats se baladent dans votre jardin, même quand elles n'y vont pas).

Je suis sensiblement à cette adresse moi aussi. Conflit territorial, j'y crois pas, car les 2 minettes partagent le territoire à l'intérieur sans pb.

Sans connaître l'âge de ces chattes, je l'estime à entre 8 mois et 1a et demie (pas plus). Et leur comportement change surtout, conséquemment à ce rush d'excitation selon moi.

La mienne, juste 3min de balcon bien bête, sans jouet, surface rigide.... une vraie tempête lorsqu'elle rentre.

Utilisateur anonyme

Merci Greylox, je vais essayer tout ça et j'essaie de vous tenir au courant.

Utilisateur anonyme

Tout ces conseils ont étés mis en pratique et mes chats ont l'air d'aller mieux. Merci pour tout.

Greylox

Bonsoir,

Heureux de l'apprendre, même si je suis (agréablement ^^) surpris que le résultat soit aussi rapide.

Il est possible qu'il y ait de petites rechutes cependant, tant que ça reste ponctuel et qu'aucune des deux n'est fréquemment la victime de l'autre il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Continuez de les faire jouer dehors si elles sont réceptives ça renforcera leur confiance en elles à l'extérieur.