La patience, c'est tout ce qu'il faut.
Quand j'ai adoptée mon chat ( il avait 1 an et demi ), il était peureux, anxieux, tellement stressé qu'il a développé un souffle au cœur.
Dès qu'il est arrivé à l'appartement, je l'ai laissée faire sa vie, si il voulais du contact, il viens, si il veux pas, je ne le forçais pas. Puis avec ce fonctionnement, il a commencé à avoir des déclics, il se laisse caresser quand on est assis, venir sur le lit etc... sachant que quand il est arrivé, il avait le reflex de fermer ces yeux et de ce recroqueviller sur lui même.. ( je me suis bien doutée de ce qu'il avait vécu dans sa vie antérieur... )
Çà va faire bientôt 2 ans qu'il est avec moi, il a encore des blocages comme le fait de s'approcher de lui en étant debout pour le caresser, il s'enfuit directement.
Même à l'heure actuel, il y a des déblocages qui se fait, tout ça grâce à la patience ( alors que je suis de nature impatiente ). Mon chat est un véritable pot de colle quand je suis seule avec lui, quand il y a d'autres humains par contre, c'est la fuite.
Aujourd'hui, d'un chat peureux avec un cœur qui peux lâcher à tout moment, c'est devenu un chat adorable, un clown, il fait des ballades en harnais dans les bois,super câlin il s'est montré très intelligent quand même suivant les moments ( Monsieur a une heure précise pour venir me chercher pour aller dormir la nuit, il a sa routine ), il est devenu un fin gourmet et vraiment... c'est un mauvais chasseur !!
Donc je vais confirmer le fait qu'il faut avoir de la patience, que sa prenne quelques mois ou plusieurs années, il faudra pas abandonner, c'est toujours satisfaisant de voir les progrès quand il y en a.🙄