chatounette peureuse

Manue29

bonjour :)

j ai sauvé une petite chatounette de la rue il y a quelques jours , elle a 2 mois et quelques jours elle est en bonne santé en pleine forme et propre , néanmoins et elle est très très peureuse quand je l approche , il m 'est difficile de l'attraper pour lui faire des calins et des papouilles , faut il que j attende que cela vienne d 'elle ou y a t'il des astuces pour qu elle soit moin peureuse ?

merci d'avance de vos réponses

5 réponses
Mike64

Votre petite puce vient de la rue, donc elle n'est pas habituée aux caresses, à l'humain. Vous avez beaucoup de chance déjà qu'elle soit propre et peu sauvage.

Il faut l'apprivoiser, asseyez vous près d'elle, parlez lui, jouez avec elle, une canne à pêche, une balle.....Et créez avec elle une interaction. Tout doucement vous lui montrez votre main et ensuite vous approchez pour la toucher, la caresser.....Faites le avec douceur et très progressivement.

Et tous les chats ne sont pas calins de la même manière mais elle est jeune et ne demande qu'à être aimée

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

- 'Il m'est difficile de l'attraper pour lui faire des câlins' . OUBLIEZ ! On ne force jamais le contact avec un chaton craintif. JAMAIS ! C'est vraiment une règle d'or. Plus vous respecterez sa peur, moins elle durera.

Comme Mike, vous la rassurerez beaucoup en vous asseyant près d'elle ou, encore mieux, en vous couchant par terre, sans chercher à la toucher. Un humain debout et en mouvement fait très peur à un chaton craintif. Si vous êtes par terre, elle viendra vous renifler. Vous lui parlerez doucement, en répétant son nom des dizaines de fois. Dans un premier temps, quand elle reniflera vos mains et votre visage, parlez-lui sans la toucher. Quand elle commencera à vous donner des coups de tête et des léchouilles, ce sera en grande partie gagné !

Vous pouvez aussi lui proposer de la pâtée dans le creux de votre main, au niveau du sol, elle associera votre odeur au plaisir de manger.

Manue29

merci pour vos réponses :)

Gigi02

J'ai également trouvé un petit chaton de 3 semaines dans le moteur d'une voiture en ville .Aujourd'hui elle vient de fêter ses 6 ans .Elle est très peureuse au moindre bruit et personnes inconnues elle disparaît dans son lieu favori : le tiroir de de la salle de bain .Même mon mari ne peut pas s'approcher d'elle que si elle le désire et encore .Moi ça peut aller mais je la laisse elle vie sa vie bien que j'aimerais lui faire des tas de câlins .Mais elle adore ma chienne .Pour elle les câlins ne manquent pas .Alors vous devez être patiente sachant que les chats sont très indépendants ont

du caractère

Cloclo1999

La patience, c'est tout ce qu'il faut.

Quand j'ai adoptée mon chat ( il avait 1 an et demi ), il était peureux, anxieux, tellement stressé qu'il a développé un souffle au cœur.

Dès qu'il est arrivé à l'appartement, je l'ai laissée faire sa vie, si il voulais du contact, il viens, si il veux pas, je ne le forçais pas. Puis avec ce fonctionnement, il a commencé à avoir des déclics, il se laisse caresser quand on est assis, venir sur le lit etc... sachant que quand il est arrivé, il avait le reflex de fermer ces yeux et de ce recroqueviller sur lui même.. ( je me suis bien doutée de ce qu'il avait vécu dans sa vie antérieur... )

Çà va faire bientôt 2 ans qu'il est avec moi, il a encore des blocages comme le fait de s'approcher de lui en étant debout pour le caresser, il s'enfuit directement.

Même à l'heure actuel, il y a des déblocages qui se fait, tout ça grâce à la patience ( alors que je suis de nature impatiente ). Mon chat est un véritable pot de colle quand je suis seule avec lui, quand il y a d'autres humains par contre, c'est la fuite.

Aujourd'hui, d'un chat peureux avec un cœur qui peux lâcher à tout moment, c'est devenu un chat adorable, un clown, il fait des ballades en harnais dans les bois,super câlin il s'est montré très intelligent quand même suivant les moments ( Monsieur a une heure précise pour venir me chercher pour aller dormir la nuit, il a sa routine ), il est devenu un fin gourmet et vraiment... c'est un mauvais chasseur !!

Donc je vais confirmer le fait qu'il faut avoir de la patience, que sa prenne quelques mois ou plusieurs années, il faudra pas abandonner, c'est toujours satisfaisant de voir les progrès quand il y en a.🙄