j'ai adopté un chaton à ses 3 mois que j'ai nommé Paprika. D'après son ancien propriétaire, elle serait née début août.
Je suis étudiante et elle est habituée à avoir deux maisons, mon appart, et la maison avec mes parents lorsque je rentre le week-end. Or, chez mes parents, nous avons aussi un chat, un gros matou (en surpoids) pas castré d'environ 4 ans. Il n'apprécie pas trop la compagnie de Paprika qui jusque là se prêtait au jeu. Mais depuis 2 jours, celle-ci agit bizarrement et je pense savoir qu'elle a ses chaleurs.
En effet, Paprika se frotte par terre, se roule, tourne autour du gros matou (qui passe la plupart du temps dehors heureusement pour moi) elle miaule excessivement, bref elle a tout l'air d'avoir d'être en chaleur. Le souci, c'est qu'elle n'a meme pas encore 5 mois (elle va les avoir bientôt) du coup je pensais pas que c'était possible qu'elle ait ses chaleurs aussi tôt.
Bref je me posais la question, est-ce possible de stériliser un chat avant ses 6 mois ?
Bien sûr que vous pouvez la faire stériliser immédiatement ! Et ce sera un coup de bol si elle n'est pas déjà engrossée par le mâle entier. Je suppose que vos parents sont conscients que leur mâle entier doit être à l'origine de quantité de portées dans les environs...
"Votre chatte peut entrer en chaleurs pendant environ six mois, de février à septembre dans l’hémisphère nord, à raison de 4 à 10 jours toutes les 3 semaines environ."
"Les chaleurs débutent lorsque votre chatte a atteint sa maturité sexuelle, généralement entre le sixième et le neuvième mois. Néanmoins, cet âge peut fluctuer en fonction des races. Ainsi, les Persans ont tendance à avoir des chaleurs plus tardivement, à l’inverse de races précoces comme les Siamois ou les Burmese." (site *******)