Chatonne de 5 mois fait pipi sur le lit une fois sur 5

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je commence à être à bout,

cette petite chatonne de 5 mois, qui est allée chez le veto il y a une semaine, est en parfaite santé.

Hors, elle urine parfois sur mon lit, protégé par une nappe synthétique pendant la journée.

Alors je viens vous demander conseils, que faire ?

J'ai utilisé de l'huile essentiel de Citronelle, que j'ai foutu partout sur mon lit, des petites gouttes par ci, par là, à tous les endroits où elle aurait ou a déjà uriner.

Résultat ? Elle m'a pissé dessus quand j'étais sous la couette.

Il faut deux litières parce que madame ne veut point faire les deux besoins dans la même ? Voici donc deux litières !

Toujours la même chose.

Problème de santé ? Le vétérinaire à tout côché comme "bon", même "Urinaire génital".

Une "vengeance" ou autre ? Car parfois, je suis pas là et elle urine, je prenais ça comme une vengeance de l'avoir "abandonné" mais finalement... elle vient de pisser pendant que je regardais x-men à côté d'elle...

J'ai aussi tenté, dans un dernier recours, même je sais, maintenant, que c'est pas la solution, de lui mettre le nez dans sa pisse... résultat, j'ai dû la laver.

Que faire ? Elle n'urine jamais au même endroit précisement, et je nettoie tout avec des dosettes + febrèze.

Son environnement n'a pas changé, personne ne s'est absenté puisque je suis toujours et ai toujours été seul avec elle (sauf pendant un ou deux jours, où elle était avec plusieurs chats et chatons, mais elle urinait déjà avant.)

Les litières n'ont pas été lavés depuis une semaine et un jour, parce que :

1 - 2 litières = 2 x plus de besoins

2 x plus cher.

D'où cela peut-il venir ?

Elle urine tout le temps dans sa litière, elle le fait sur le lit une fois par semaine, comme ça, puis recommence dans sa litière dans la même journée.

Merci

24 réponses
Utilisateur anonyme

PS : même quand les litières ont été changé depuis deux jours, elle urine quand même.

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai eu exactement le même problème avec Kiara, elle faisait pipi sur notre couette quand on dormais. Il faut d'abord rincer tes draps et couettes dans du vinaigre blanc pour bien enlever l'odeur, ensuite les mettre dans la machine à 60°. Après, moi je n'ai pas trouvé de solution, personnellement ma chattes à arrêté de faire pipi sur notre lit quand on a adopter une autre chattes (Maïa) de son age.

Essaye avec le vinaigre cette fois ci, mais rien ne sert de lui mettre le nez dedans, elle ne comprend pas.

PS : nous on laissais une nappe en plastique toute la nuit sur le lit à la fin, et surtout, ne nettoie pas devant elle, car elle va en faire un jeu sinon (si ce n'est pas déjà fait).

Utilisateur anonyme

Ah, j'ai remarqué qu'elle miaulait avant d'aller faire ses besoins (en l’occurrence c'était un caca) mais peut être est-ce vraiment un problème urinaire que le véto n'a pas vu ?

Utilisateur anonyme

Dans se cas oui, si vous avez déceler un mal être c'est possible qu'elle ai un problème ! Allez voir un vétérinaire afin qu'il puisse faire quelques analyses ! c'est plus prudent.

Utilisateur anonyme

C'est ce que je vais faire, merci beaucoup ! :)

Utilisateur anonyme

De rien ! :)

Utilisateur anonyme

Au fait Angeline, j'aurais une autre question , est-ce que tu saurais vers quelle âge va-t-elle "s'en foutre" de moi ? Du style ne plus jouer avec mes pieds pendant que je dors, ou vouloir me sauter au visage, ou même courir partout dans ma chambre, quand sera-t-elle adulte (mentalement ? :P ) merci :D

Utilisateur anonyme

Bonjour, tu sais, tout les chats ne se posent pas lorsqu'ils sont adultes, certain chats (j'en connais) jouent toutes leurs vie, le chat de ma voisine actuelle, à 11 ans et il joue comme un fou avec tout :) Donc c'est à toi après de jouer et d'inciter ton chat à jouer :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens aux nouvelles, j'étais aller le lendemain chez le vétérinaire, et il lui a donné plutôt 4 mois que 5 mois. (L'autre véto n'était pas le mien).

Il a dit aussi qu'une cystite à cet âge, ça serait rare, mais possible, mais puisque généralement c'était des gros pipi, et qu'il n'y avait pas de sang, c'était plus un soucis de malpropreté.

Il m'a alors dit de séparer encore plus les gamelles de la litière, et m'a donné du Zyklène, un aliment complémentaire pour chien et chat, du coup je donne une petite gellule dans de la paté (que j'ouvre pour mélanger la poudre au paté).

Il m'a aussi dit que, puisque mon chat gratte BEAUCOUP la litière, que beaucoup de chat n'aiment pas atteindre le plastique de la bassine en grattant, du coup, j'ai mis des magazines en dessous de la litière.

Et du coup, pendant les 5 premiers jours, aucun pipi ! :D

Mais ce matin, je m'absente une-deux heures, je reviens, et un pipi est sur la nappe synthétique pour protéger le lit.

Pourtant elle a pris sa gellule hier soir, ses gamelles doivent être à 4-5 mètre de sa litière, avec mon lit entre les deux. (Elle ne voit pas sa litière en mangeant, elle est le plus éloigné possible).

J'ai pensé à deux possibilités, vous pourrez peut être me dire si j'ai raison ou pas. :)

- Les magazines était presque sortis, à force de gratter, de la litière se mettait en dessous du magazine, et faisait ressortir plusieurs pages.

- Elle n'avait pas encore de croquettes, et elle s'est "vengée"

- Elle avait fait un caca pendant que j'étais pas là, que je n'aurais donc, pas pu enlever, et elle a trouvé sa litière trop sale pour y uriner.

Bref, j’espère que vous pourrez m'aider, car là je suis déçu d'elle, je pensais que c'était fini. :(

Merci :)

PS : Pour sa paté, il lui arrive de prendre des morceaux, et de les laisser tomber à côté de sa gamelle, pour la manger.

Pourquoi ? Elle mange la première partie dans sa gamelle et les derniers morceaux, elle les sorts loin, ou pas, de sa gamelle pour les manger aussi. x)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

plusieurs possibilités:

- essayez en mettant une quantité plus importante de litière, elle n'attendra pas le fond, voir peu.

- Le magazine a peut-être été un jeu pour elle ou ça l'a intrigué de voir ça dans sa litière...

- changer de marque de litière