Bonjour,
Il y a trois mois, j'adoptais une petite chatonne d'environ 6 semaines abandonnée sur umle parking de mon travail. Bien que jeune, elle a tout de suite mangé et est donc venue rejoindre ma première chatonne, d'un mois et demi son aînée.
J'ai totalement craqué sur cette petite poulette incroyablement câline. Je n'avais jamais vu un chat calin à ce point. D'une gentillesse incroyable, systématiquement sur le dos à venir se faire gratter le ventre, etc. Chez la vétérinaire, elle reste couchée, ne bouge pas, et attends sur les genoux dans la salle d'attente. Piqures de vaccins et puces : pas un mouvement pas un cris, le chat parfait !
Aujourd'hui elle a 4 mois, mais c'est devenu compliqué: avec moi elle est étouffante : plus moyen de faire un pas quand je suis chez moi car elle est tout le temps dans mes jambes, et quand je suis dans le fauteuil, sa mission, c'est mon cou... Ça ce n'est pas encore trop grave.. De toute évidence elle n'était pas du tot sevrée et a reporté son manque sur moi (j'imagine). Je précise qu'avec mon autre chatonne ça se passe très bien.
Le problème, c'est qu'elle ne supporte pas mon conjoint (avec qui je vivais déjà quand on l'a adoptée. Au début, elle soufflait juste dessus systématiquement quand elle avait fait une bêtise et qu'il voulait la gronder (chose qu'elle n'a JAMAIS fait avec moi, pourtant je dois très souvent la gronder aussi).parfois, elle souffle dessus ou grogne quand il passe tout près d'elle, sans raison. Et ce matin, elle a sauté dessus pendant qu'il se préparait.. Elle a tellement hurlé' dessus qu'elle m'a réveillé. Je n'ai jamais vu un chat aussi agressif envers quelqu'un de passif. Je n'ai jamais entendu un chat hurler comme ça, si ce n'est les matous qui se battent dans la rue.. C'est une femelle...
Je lui ai dis que ce n'était pas possible, qu'il avait dû lui faire peur ou mal une fois et qu'elle avait peur de lui.. Mais il le maintient que non.. Quand je suis dans la pièce, elle le tolère mieux, ronronne même quand il la caresse, si bien que j'ai mis longtemps à me rendre compte du problème.. Plus généralement, je vois bien qu'elle se méfie beaucoup plus des hommes..
Je ne sais pas trop quoi faire pour areanger les choses, et après ce matin, j'ai peur que mon homme n'en puisse plus, il m'avoue avoir peur d'être chez lui... Je n'ai pas envie d'abandonner ma poulette..
Si quelqu'un a une piste, je prends...
Ps : j'utilise déjà le diffuseur Feliway