Chaton trouvés et poids.

Seekiu

Bonjour, récemment j'ai accueilli deux jeunes chatons abonnés par leur mère. Elle avait mis bas de 7 chatons, dans la ferme, nous avons préféré les laisser car on ne savait pas si leur mère venait encore les voir. Quelques jours après, 5 sont partis, reprit par leur mère j'imagine (nous n'avons trouvés aucun chatons aux alentours) et seuls 2 restaient. Le temps de s'organiser et de voir si la mère venait encore, 3 ou 4 jours de sont écoulés. Je les ai reprit dimanche 12 septembre et ils pesaient 280 et 297 grammes. Ils étaient tous les deux bien chétif, mais celui de 280 grammes était et est toujours bien petit. Pour l'alimentation, j'ai procédé comme ceci : il me restait un fond de lait maternisé pour chaton, alors j'ajoutais 3 cuillères de lait en poudre pour 40 ml d'eau (oui ce n'était pas la bonne proportion...). J'avais pour idée de mixé du blanc de poulet cuit à l'eau et l'ajouter avec le lait afin de le rendre plus riche et ainsi baisser le lait en poudre le temps d'en acheter. En nourrissant le petit mince, il s'est mit à manger (se ruer !) sur le blanc de poulet. Donc j'ai fait comme je le sentais et je l'ai mixé pour l'ajouter au lait. J'ai également essayé avec du steak, mais c'est une très mauvaise idée, ça ne se mixe pas correctement. Enfin bref, quand le lait en poudre manquait, j'ajoutais un jaune d'œuf à peu de lait, puis j'ai commencé à faire du "lait maternisé pour chaton" trouvé sur internet. C'était une très mauvaise idée et les chatons n'ont plus l'air de grossir. J'ai récupéré un pot de lait maternisé et compte bien les nourrir avec. Cependant, je me pose quelques questions auxquelles vous pourriez peut-être me répondre : Suite en commentaire

5 réponses
Seekiu

Les chatons grossissaient très bien au début, jusqu'à 50 gr par jours pour le plus grand mais seulement 20 gr par jour pour le plus petit. A l'heure actuelle, même si ça ne fait qu'une semaine, ils ont prit 86 et 197 grammes. La différence est énorme et je suis entrain de me demander si ils n'auraient pas une semaine de décalage, les chattes pouvant avoir des grossesses simultanées. Pourtant, le plus jeune est celui qui boit déjà au bol. Le plus fort ne comprend pas encore. Je les ai évalué à 3 semaines lors de l'arrivée, parce qu'ils ont déjà bien des dents. Je n'ai pas pu correctement voir le fond de leur bouche mais je pense qu'ils ont également les dents du fond. À l'heure actuelle, j'ai l'impression qu'ils sont en phase de sociabilisation (début à 4 semaines). Ils s'attaquent à des objets et jouent entre eux, ils reconnaissent les odeurs et les bruits également. Donc, serait-il possible qu'ils aient 4 semaines et soient tous les 2 chétif ? Que le petit maigre ait le même âge mais soit le plus maigre de la portée ? Ils ont également des puces. Je pensais qu'ils avaient des vers du à leur gros ventre à leur arrivée, mais après avoir analyser les selles, je n'ai vu aucun anneaux. De par leur jeune âge (et âge surtout approximatif) je ne sais pas quand commencer les traitements et les vaccins. Leurs repas sont plus que corrects, et leurs selles sont régulières. Pour finir, j'ai encore quelques petites questions : dois-je continuer à donner au biberon au petit chat le plus maigre alors qu'il arrive à boire tout seul, afin de lui donner un meilleur lien avec l'homme et un meilleur sevrage ? L'un des chatons ne sait pas rentrer ses griffes. Je ne sais pas si c'est dû à l'âge ou si il n'y arrivera jamais. Mon frère a un chat de près de 10 ans, qui ne sait pas rétracter ses griffes et c'est quelque chose avec lequel j'ai du mal et je ne souhaite pas que mon chaton fasse pareil. Je ne sais pas comment lui apprendre. Puis-je continuer à ajouter un jaune d'oeuf ou une viande mixable au lait ? Leur poids à l'air de devenir correct (au touché des os) mais je ne sais pas si ils devraient récupérer le poids et faire 500 grammes si ils ont effectivement 4 semaines. Suite dans le commentaire suivant

Seekiu

Et pour finir, c'est une question qui n'a rien à voir avec l'alimentation, mais j'ai également un lapin de 3 ans qui vit en liberté totale chez moi. J'aimerais éviter qu'ils se rencontrent tout de suite, parce qu'ils ont des puces et j'aimerais éviter une invasion. Dois-je ou puis-je les laisser dans une petite cage lorsque mon lapin va dans la pièce de vie ? Avez-vous des idées pour créer un enclos pour chatons ? J'ai un enclos modulabe pour lapins et rongeurs, le problème c'est que ce sont des grilles et je pense qu'ils peuvent passer entre, voire même escalader. Encore une fois, j'ai peur du contact avec mon lapin et ne souhaite pas qu'ils se rencontre tout de suite. Je pense prendre un rdv chez le vétérinaire dans le courant de la semaine prochaine, mais d'ici là, j'aurais aimé avoir un avis, afin qu'elle ne me remballe pas en me disant que les chatons sont trop jeunes pour recevoir quelconque soin. Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.

Grandchat

Bonjour,

Je pense que si les chatons ont 4 semaines ils peuvent aller cher un vétérinaire. Le véto vous donnera un vermifuge adapté. En revanche il me semble qu'il faut qu'ils aient au moins 2 mois pour leur donner un anti-puce. Et pour les vaccins il faut qu'ils aient au moins 6 semaines.

Pour la mise en contact avec le lapin, je pense que vous devriez mettre une pipette anti-puce à votre lapin (passez chez votre vétérinaire pour lui en demander ; pas besoin de rendez-vous normalement) et laisser les chatons le rencontrer. Parce que vous allez avoir du mal à confiner les chatons dans un parc jusqu'à leurs 2 mois. D'ailleurs je doute que le parc soit efficace contre la propagation des puces si le lapin est dans la même pièce.

Pour le poids des chatons je ne peux pas vous aider. Sachez simplement qu'un chatte qui abandonne deux chatons et garde les autres, cela signifie peut-être que ces chatons sont malades ou trop faibles pour survivre. Il peuvent survivre les premiers mois puis décéder avant la fin de leur première année.

Seekiu

Bonjour, Je pense que si les chatons ont 4 semaines ils peuvent aller cher un vétérinaire. Le véto vous donnera un vermifuge adapté. En revanche il me semble qu'il faut qu'ils aient au moins 2 mois pour leur donner un anti-puce. Et pour les vaccins il faut qu'ils aient au moins 6 semaines. Pour la mise en contact avec le lapin, je pense que vous devriez mettre une pipette anti-puce à votre lapin (passez chez votre vétérinaire pour lui en demander ; pas besoin de rendez-vous normalement) et laisser les chatons le rencontrer. Parce que vous allez avoir du mal à confiner les chatons dans un parc jusqu'à leurs 2 mois. D'ailleurs je doute que le parc soit efficace contre la propagation des puces si le lapin est dans la même pièce. Pour le poids des chatons je ne peux pas vous aider. Sachez simplement qu'un chatte qui abandonne deux chatons et garde les autres, cela signifie peut-être que ces chatons sont malades ou trop faibles pour survivre. Il peuvent survivre les premiers mois puis décéder avant la fin de leur première année.
Bonjour, Est-ce grave si ils y vont à 3 semaines ? Selon vous, selon les informations que j'ai donnés, vous pouvez les évaluer ? Il me semble qu'il a un spray anti puces pour les chatons à partir d'un mois, mais sans certitude qu'il va m'être proposé, surtout si ils n'ont que 3 semaines. C'est vrai que ça n'empêche pas la propagation, mais j'ai des plaques en plastique noire, ce qui peut éviter les contacts direct (notamment pour les attaques). J'aimerai essayer une rencontre en pleine phase de sociabilisation, soit vers 6 semaines. Je ne sais pas la raison pour laquelle ils ont été abandonné. Il y a une échelle pour monter là où elle a mis bas. De mon sens, ça me semble étrange qu'elle les descende à l'échelle. Je me demande si les autres n'ont pas simplement été attraper par des prédateurs. De plus, la chatte appartient à quelqu'un et n'est pas sauvage. Elle a peut être apporté 5 chatons sur 7 et les propriétaires l'ont enfermée. Je pense que l'amaigrissement est dû au 3 ou 4 jours sans nourriture. J'essayerais de joindre la vidéo de la trouvaille, mais ils étaient au fond de la caisse, et les deux étaient ensemble. Ce qui maintien la possibilité qu'elle les ait oublié sans le vouloir. Pour le plus petit, il a sans doute obtenu la mauvaise mamelle, l'autre étant plus grand et plus robuste. Je n'étais pas là pendant la trouvaille et le sauvetage, je les ai récupéré seulement le lendemain. Après, ils sont assez vif et jouent beaucoup, ce qui me laisse penser qu'ils seront en bonne santé :)
Grandchat

Peut-être que vous pouvez appeler votre vétérinaire en lui expliquant la situation, il pourra vous proposer un rendez-vous ou non en fonction de l'âge des chatons. Parlez-lui également de l'anti-puce et du vermifuge.

Quant au parc, pourquoi pas mais il doit être haut et grand. Ces chatons pourront bientôt sauter très haut.

Et le parc c'est provisoire, ces chatons auront besoin d'explorer d'ici peu de temps. Lapin ou pas, il devront alors obligatoirement sortir du parc.