Chaton syndrome côtes plates

Cy16

Bonjour à tous. Voilà j'ai un chaton qui présente, à mon sens, le syndrome des côtes plates. Il va évidemment y avoir une consultation vétérinaire pour l'objectiver. En effet, j'ai trouvé le chaton très maigre à l'âge de deux semaines, je me suis dis qu'il avait certainement eu un problème de croissance et qu il n'avait pas la force de se battre contre ses frères et sœurs déjà beaucoup plus costauds pour accéder aux mamelles; j'ai donc, dès que je l'ai remarqué, complémenté au biberon ( lait maternisé pour chaton) toutes les 3h, au départ ça a été compliqué mais il a vite pris le pli a en deux ou trois jours il a repris du poil de la bête. Il a grossi, commencé à se déplacer plus facilement, commencé à jouer avec ses frères et sœurs etc

Aujourd'hui ( 6 semaines) il est très intéressé par la nourriture, très alerte, ne se plaind pas, joue beaucoup et sa croissance a vraiment bien repris meme si il est toujours plus petit que les autres.

Seulement voilà, après avoir lu plusieurs articles vétérinaires, je soupçonne fortement un syndrome des côtes plates, les symptômes matchent tous ( j ai rendez-vous lundi chez le vétérinaire).

Mais étant donné que le vétérinaire, a part me confirmer le diagnostic et peut-être me conseiller de donner de la taurine et des vitamines, ne saura ( d apres ce que j ai lu ) rien faire plus , j aurais aimé avoir le récit et les conseils de personnes ayant vécu cette situation ?

Des remèdes naturels, massages, vitamines spéciales ?

Enfin voilà, je suis très attachée à ce petit bout et j aimerais absolument tout essayer et ne rien négliger pour lui donner le plus de chances possibles d aller mieux !

Merci pour vos réponses.

PS : svp, je suis habituée a la sphère internet et à ses donneurs de leçons, mais j'aimerais quand même demander aux gens qui n'ont pas de réponses à mes questions de s absternir de commentaires désobligeants :) merci d'avance et bon dimanche

7 réponses
Cy16

Voila cookie :)

Schtroumphy

Bonjour,

Je connais pas du tout ce syndrome des côtes plates (FCK). Du coup j'aurais forcément aucun conseille utile mais en regardant sur internet ce syndrome semble surtout dangereux et defavorble jusqu'à l'âge de 3 semaines, passé ce delais les chats semble y survivre. Je cite une phrase qui revient souvent sur divers sites:

"Si les chatons survivent au delà de 3 semaines, alors il est plus que probable qu'ils ne mourront pas du syndrome FCK. La cage thoracique peut revenir à la normale si la maladie n'est pas trop sévère, ou elle peut rester plate jusqu'à l'âge adulte et ce sans effets secondaires notables."

Si j'ai bien compris le votre à 6 semaines maintenant et semble plutôt bien se porter, ça me semble à première vue plutôt très bon signe. :)

Encore une fois j'ai aucune connaissance pour ça mais après quelques recherche internet, qui certes ne pose jamais un diagnostic, peut malgré donner une idée. Tout ça semble plutôt aller dans le bon sens.

Courage à vous et à ce petit bonhomme, par contre si vous pouviez revenir donner des nouvelles une fois que le vétérinaire vous l'aura vu ça m'intéresse. Courage !

Blue_Cat

Bonjour,

Idem Schtroumphy, une fois passée la période critique, normalement il devrait vivre. Il restera peut-être raplapla à l'âge adulte, mais sans risque sur son espérance de vie. Bravo pour ce que vous faites pour lui.

Dans tous les cas, vous faites bien de le montrer au véto.

Cy16

Bonjour à tous, merci pour vos conseils et encouragements.. malheureusement cookie m'a quittée hier après-midi. Je suis partie faire des courses une heure à peine, il allait très bien il jouait avec ses frères et sœurs, il venait de bien boire son biberon, il ronronnait sous mes caresses .. et quand je suis rentrée il était étendu sans vie sur mon lit. Je ne comprend pas ce qui s'est passé et suis dévastée par sa mort, inexpliquée et tellement injuste..

Je pensais vraiment qu'il était sorti d'affaire vu les progrès qu'il avait fait, mais voilà, aussi injuste que ce soit, il n'est plus là..

Il repose en paix, avec sa couverture et son petit biberon..

Merci à tous, bonne journée.

Yume

Désolée pour la mort de votre petit Cookie, je sais que cela doit être très douloureux à vivre, mais peut être est ce mieux qu'il soit parti heureux et sans souffrir.Car si certains chats vivent normalement avec ce syndrome, d'autres apparemment ont des difficultés respiratoires très douloureuses et l'issue est rarement heureuse.

Blue_Cat

Vraiment désolée pour vous, c'est toujours un choc. Ce petit père devait être encore dans la période critique et n'a pas survécu. Courage.

Schtroumphy

Vraiment désolé. :( Courage à vous.