Chaton sensible quand on leur touche le dos. Besoin d'aide !!

Celianne

Bonjour.

J'ai fait vacciné et pucé mes 3 chatons hier soir. En rentrant à la maison et toute la nuit tout aller bien. Ce matin tot on les entendait jouer.

Par contre quand j'ai voulu les prendre pour un câlin la leurs comportement est devenu bizarre.

Ils miaulaient et essayé de me mordre. En les caressant j'ai constaté' qu'ils avaient une réaction quand je leur touchais les dos. Pour un c'est plus vers le milieu du dos un peu sur le côté et les autres j'ai l'impression que c'est des que je touche le dos peut importe ou.

Est ce que ca vous est déjà arrivé? Ça peut être dû au vaccin d'hier ? Ou est ce que c'est juste qu'ils sont mal lunés et qu'ils ne veulent pas qu'on les touche ???

J'appellerai le veto dans la matinée si ca persiste.

Merci.

2 réponses
Teemteem

Bonjour,

A priori c'est lié aux vaccins. Appelez votre vétérinaire et posez-lui des questions sur les suites possibles et désagréables auxquelles vous devrez être attentives, exemple kyste, etc.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Célianne,

Il est vrai que chez le chat est une espèce prédisposée à l'apparition de fibrosarcomes suite à la vaccination, mais c'est surtout suite aux traumatismes en général. Une morsure peut par exemple l'être aussi. De plus les manifestations d'un fibrosarcome arriveraient plusieurs semaines voire plusieurs mois après l'injection et on dès le lendemain.

Pour ce qui est de la vaccination, elle peut occasionner un petite inflammation locale au point d'injection, mais donc dans la cuisse ou l'encolure en fonction du lieu d'injection. Cependant, il est peu probable qu'une douleur au niveau du dos soit liée au vaccin puisque le dos n'est pas un lieu d'injection…

Il est possible aussi que la vaccination génère un abattement du chaton dans les 24 heures qui suivent, ce qui pourrait expliquer la gène à la manipulation/caresse.

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas pour cette gène, elle peut être liée au vaccin dans le sens ou le chat est un peu abattu, fatigué, et n'a pas envie d'être manipulé. Voyez comment évolue la situation dans les jours à venir, et n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire si ce comportement persiste au delà de deux ou trois jours.

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "