Chaton refuse de manger

Orkais

Bonjour,

J'ai recueilli il y a 2 jours un chaton, supposée avoir 3 mois. (Je suis quasiment certaine de sa date de naissance...) Soucis, déjà, elle a le poids et la taille d'un chaton de 2 mois.

Je l'ai récupérée donc, elle avait du Choryza (soit disant soigné par sa première famille, j'ai du tout de même vite reprendre le traitement) et elle refuse de manger ! Elle a, à volonté, pâté pour chaton, croquettes pour chaton (humidifié ou non) et de l'eau. Je suis cependant obligée de la forcer à manger à la pipette du lait maternisé ou boire de l'eau. Heureusement cependant, elle va à la litière... Disons que c'est déjà ça ?

En plus, elle est en hypothermie. Pour l'instant, elle a accès à une lampe chauffante, des couvertures, et une bouillotte que je réchauffe assez régulièrement... Mais j'ai l'impression qu'elle fuit la chaleur ! Alors qu'elle est toujours froide...

Des conseils ? Des idées ? n'hésitez pas... Elle m'inquiète cette petite ! Ca fait déjà cinq fois que je vais chez le vétérinaire en deux jours pour qu'on essaye de la sauver, mais tout conseil, toute aide me serait très précieuse !

Sachez qu'il n'est pas possible de la remettre dans sa famille précédente, puisque les chats étaient clairement malnutris et mal soignés...

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Est-ce que le véto a estimé le même âge que vous ?

Orkais

Il n'est pas certain justement, soit elle a 2 mois, soit elle a eu des soucis de croissance. C'est la famille chez qui je l'ai récupérée et la personne qui m'en a parlé (cette personne étant une personne de confiance) qui m'ont donné la date de naissance.

Blue_Cat

Bonjour,

Pas grand chose à faire de plus que ce que vous faites déjà. Si elle vient se blottir contre vous pour se réchauffer, ce sera très positif (pour sa température et pour faire du lien). Il est possible qu'elle reste petite toute sa vie et petite mangeuse, le tout c'est qu'elle passe le mauvais cap actuel.

Pour la faire manger, vous pouvez tenter le thon en boîte. La plupart des chats en raffolent, même si c'est trop salé, c'est juste pour faire redémarrer l'appétit. Ca marche souvent.

Pour sa température, fiez-vous aux coussinets des pattes, pas au corps.

La famille précédente était clairement négligente, de plus on ne sépare pas un chaton de cet âge de sa mère, si elle a bien plutôt 2 mois que 3.

Orkais

Merci de vos réponses !

J'ai donné l'adresse de la famille au vétérinaire, il a contacté une asso. J'espère que ça va permettre de sauver les autres petits. Je ne pouvais malheureusement pas tous les prendre...

Elle vient parfois contre nous, j'essaye de m'allonger près d'elle, elle vient parfois contre nous aussi.

Demain j'achète du thon en boîte pour tenter alors !

En tout cas ce soir elle a l'air d'aller un peu mieux, elle est un peu plus vaillante. Ça présage du bon pour l'avenir je pense...

Savez vous combien de lait elle est supposée ingérer en une journée ? Sachant qu'elle pesait 710g ce matin.

Utilisateur anonyme

Bonjour, 700 grammes c'est le poids que faisait mes chatons de 6 semaines, elle est vraiment petite votre petite boule. Quand ma plus grande (5 ans) refuse de manger je lui donne du jambon, c'est pas le top mais c'est toujours mieux que rien. Bon courage avec votre crevette