Chaton qui veut pas faire pipi dans sa litière

Quinnbey

Bonjour a tous, J'ai adopté deux chatons il y a 4 jours,

Potter

Ramsès Quand on les a pris, la dame qui les avait, avait remarqué que Ramsès avait une boule au niveau de son sexe mais elle s'en est pas plus inquiétée. Dès leur arrivé, on les a directement montré ou était la litière et leur nourriture et ils s'y sont vite accommodés, a part Ramsès qui lui faisais pipi dans des recoins de l'appartement dès les premières minutes. Toute la nuit Ramsès n'a pas dormi, il a fait pipi sur notre lit deux fois. On s'est rendu compte qu'il avait mal, donc direction véto, finalement infection urinaire. Donc la il est sous antibiotiques et il fait pipi rouge, donc je pense que c'est du au fait qu'il s'est retenu de faire pipi pas mal de temps. Son frère Potter n'a aucun soucis, il va faire pipi et caca dans sa litière et quand Ramsès le voit faire, il y va tout de suite après, mais hormis ça, il arrête pas de continuer à faire pipi partout dans l'appartement et dès qu'il le fait, on le gronde, et on le mets dans la litière d'où il ressort directement en courant. Je sais plus quoi faire... J'ai l'impression qu'on va jamais s'en sortir, j'ai l'impression qu'il le fait exprès, car il fait pipi juste en face de sa litière, sur le tapis.

Je ne pense pas qu'il soit mal en étant chez nous, puisqu'il vient de lui-même se frotter à nous. Il miaule pour attirer notre attention, il se colle à nous, nous fait des bisous sur la bouche, joue avec nous, etc.

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il ne faut en aucun cas gronder un chat qui souffre d'une infection urinaire !!

Ce petit non seulement doit s'adapter à un environnement et une situation qu'il ne connaît pas (stress énorme), mais en plus il souffre. Un chat grondé quand il fait ses besoins, où qu'il fasse, comprend : 'Je ne dois pas faire mes besoins, c'est mal, ça me vaut une engueulade'. Catastrophique en terme de conséquences...

Cette adoption est toute récente et le chat souffre actuellement. Seule la patience et la douceur le mettront sur la voie de la propreté. Même une légère cystite pousse des chats toujours propres à faire ailleurs et ces chats connaissent parfaitement leur environnement et leur maître. Alors ce petit... PATIENCE.

IL faut laisser au traitement le temps d'agir et le surcomplimenter quand il fait bien dans la litière, ne rien manifester quand il fait ailleurs. De plus, son copain étant propre, le mimétisme jouera en votre faveur.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Oh oui ne le grondez surtout pas, c'est totalement contreproductif.

Il a potentiellement assimilé la litière à la douleur, puisqu'il doit souffrir en urinant.

Essayez de repérer s'il y a des moments précis où il urine (le matin quand vous vous levez, apres un repas...) et mettez le souvent dans la litière à ces moments précis.

Protégez vos tissus par contre, parce que l'odeur d'urine risque de s'incruster, et les accidents risquent alors de devenir une habitude, car le chat retourne uriner toujours au même endroit.

Il faudra aussi envisager à l'avenir de prendre une deuxième litière, les chats n'aimant pas forcément uriner là où vont leurs congénères.

Utilisateur anonyme

Hello Quinnbey,

Proposez sans trop de délai une seconde caisse à litiere, tout devrait rentrer dans l ordre.

On compte en général 2 à 3 litieres pour deux chats , cela leur permet de faire leurs besoins sans recouvrir l odeur laissé par le "copain" .

Chez le tout jeune chatons ce n est pas vraiment un probleme, mais c est en grandissant que peut apparaître cette forme de "respect" qui va éviter des conflits.

Cordialement

Greylox

, j'ai l'impression qu'il le fait exprès, car il fait pipi juste en face de sa litière, sur le tapis.

Et bien justement, non. Un chat qui fait à côté de la litière montre qu'il a un problème avec la litière. En fait, pour le moment il associe le bac avec la douleur (je ne sais pas si vous avez déjà eu une infection urinaire... et pour les "mâles" c'est encore plus douloureux). Laissez lui le temps de se remettre. Proposez lui un second bac comme l'a conseillé C&CàP et ne le grondez surtout pas. Le pauvre est juste en souffrance, en le grondant vous allez accentuer son stress et risquez de créer un problème à long terme.

Nettoyez le tapis avec vinaigre et bicarbonate car s'il sent l'odeur de son urine sur le tapis il aura tendance à recommencer.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens de sortir une vidéo au sujet de ce problème sur ma chaine Youtube, j'y donne quelques astuces pour aider à la propreté chez le chaton, elle pourrait peut-être t'aider dans tes soucis ! [youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Mx82k7TfBb4]

En tout cas bon courage avec tes problèmes !