Chaton qui tète : laisser faire ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je sais que cette question a déjà dû être posée un certain nombre de fois, mais je ne trouve pas de situation exactement semblable à la mienne.

J'ai une chatonne depuis 2 semaines (elle est du 15 juillet environ) et qui essaie régulièrement de téter au niveau de ma nuque. Je sais que ça arrive et que n'est pas spécialement inquiétant, que ça peut être dû à un sevrage fait trop tôt. Le problème c'est qu'elle essaie essentiellement en pleine nuit (pas facile pour dormir) et que quand elle fait ça pendant plusieurs minutes, c'est pas bien agréable (pas la peine de vous rappeler que les chats n'ont pas une langue très douce 😌

Bref, la question : vaut-il mieux la laisser faire ou l'en empêcher ?

Je ne la laisse pas faire la nuit, je préfère dormir (je la repousse, la prend par la peau du coup pour la poser plus loin, je la gronde, la fait descendre du lit...), mais elle ne comprend bien évidemment pas et revient à la charge une bonne dizaine de fois avant d'arrêter. Donc si au passage vous avez des idées pour lui apprendre à arrêter ou faire ça sur autre chose...

Merci ! 🙂

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre petite a été sevrée beaucoup trop tôt. C'est normal qu'elle ait le réflexe de téter, il ne faut pas la gronder.

De plus, cela prouve qu'elle ressent bien-être et confiance quand elle est sur vous, c'est un geste d'affection en plus d'un réflexe dû à son jeune âge. Vous pouvez lui proposer un petit biberon à bout mou, peut-être avec un peu de lait dedans, il y a des chances qu'elle le tétouille longuement.

Utilisateur anonyme

Elle a été séparée de sa mere tot, c’est normal

Chlorophylle

Bonjour. J ai une chatonne qui est arrivée chez moi à six semaines car sa maman était décédée. Elle a 6 mois et ça lui arrive encore de téter mon t-shirt ou mon pull, parfois même de s endormir en tétant. Je la laisse faire, je vois que ça la rassure et la calme. Par contre, elle ne le fait qu en journée.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement votre chatonne a sûrement été sevrée un peu tôt et n'a donc pas perdu son réflexe de tétée. Il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" entre la laisser faire ou pas, c'est votre choix. A partir du moment où elle mange ses croquettes ou sa pâtée sans diarrhée, c'est qu'elle est sevrée, vous n'avez donc pas à repasser à l'alimentation lactée, elle ne la digérerait plus.

Il est fort probable que ce réflexe lui passe en grandissant, dans tous les cas même si vous décidez de ne pas la laisser faire ne la grondez pas, repousser là juste calmement pour qu'elle arrête, le but n'étant pas de la stresser. Si vous voulez essayer la méthode de Blue Cat avec un biberon ou seulement une tétine adaptée, ne mettez pas de lait, préférez de l'eau ou rien dedans, je me répète mais si elle est passée à l'alimentation solide elle risque d'avoir la diarrhée.

Soyez patiente. Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "