Chaton qui mord

Camilleeac

Bonjour,

J’étais venue sur ce forum il y a déjà quelques mois pour ce Même problème. Mon chat Ron de 5 mois et demi mord. Alors je remet les choses dans leur contexte. C’est un chaton que j’ai sauvé, il a été mal sevré de sa maman (mais sevrage au niveau du lait maternel et propreté ok) du coup il a depuis que je l’ai un comportement que je n’arrive pas à gérer et que ça maman n’a pas pu lui apprendre: il mord. Il s’emporte dans ses séances de jeu et attrape mon bras et mord. Alors le point positif c’est qu’il ne sort pas les griffes mais il fait quand même mal, surtout qu’il grandis.

J’ai tout essayé, le non ferme, le prendre par la peau du cou, le pshit d’eau .. alors y’a un mieux quand même par rappprt au début mais c’est pas ouf. Le matin c’est le pire. L’après midi c’est un amour, aucune attaque, que des câlins. Et le soir il recommence un peu.

Pensez vous qu’une fois qu’il sera castre ça va le calmer ? Je ne sais plus quoi faire. Là je l’ai encore isolé dans une autre pièce ..

Merci par avance!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chatons apprennent à ne pas mordre avec leur mère. Il faut en général 3 mois pour qu'elle arrive à leur apprendre donc comme le votre est arrivé non sevré, c'est qu'il a été séparé trop tôt de sa mère et ne comprend pas comment il doit se comporter. Cela sera d'autant plus difficile pour vous de le lui faire comprendre car vous n'êtes pas sa mère et il commence à encrer ce comportement dans ses habitudes.

Tout ce que vous avez déjà mis en place, c'est-à-dire dire non, le prendre par la peau du cou, l'eau est très bien. Il faut continuer à le faire car le chat apprend bien plus lentement qu'un chien et se "dresse" plus difficilement. Tentez également de le repousser et de l'ignorer en plus de dire non en le tenant par la peau du cou.

Je ne sais pas si vous jouez avec vos mains avec lui mais il ne faut pas le faire car cela le stimule et il va assimiler vos mains et bras à des jouets. Donc essayez vraiment de jouer avec des jouets et non avec vos mains.

Votre chaton peut aussi vous mordre car vous le manipulez trop, c'est ce qu'on appelle le syndrome du chat caressé mordeur. Votre chaton accepte de se faire caresser mais quand il en a marre, il vous le fait comprendre en mordant. Si cela arrive quand vous le caressez, il faut que vous appreniez à repérer le moment où il en a marre : il remue fortement la queue, ses pupilles sont dilatées, il peut avoir des spasmes du dos…

Si jamais vous ne vous en sortez vraiment pas, vous pouvez tenter de consulter un vétérinaire comportementaliste.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Petit ron deviendra grand! 😁

Et mordre plus méchamment...😞

Je ne sais plus si j'en avais déjà parler mais une solution serait de prendre un deuxième chats, pas pour qu'il s'en prennent à votre 2ème bras ni a ceux de votre partenaire mais c'est vrai que les chatons ont besoin de leur maman mais ils ont aussi besoin de congénères pour leurs simulations de combat sinon c'est vous qui en faîtes les frais...

Ce n'est pas le cas de tous les chats mais le votre semble rechercher cette confrontation...

Pour la stérilisation, forcément cela calme les ardeurs donc ce n'est pas une promesse mais normalement ça ne peut qu'ameliorer la situation !

Camilleeac

Merci beaucoup pour vos réponses !

En ce qui concerne les manipulations, j’ai repérer en effet quand c’est « trop » pour lui, queue qui remue, même son regard d’un air de dire « euh stop les gratouilles la ». Donc sur ça je pense que ça va! Par contre, je pense Que en effet j’utilise trop mes mains ! Alors j’essaie de me corriger là dessus

En ce qui concerne un deuxième chat, j’y ai pensé et j’aimerai effectivement ! Le seul problème c’est que j’ai un petit appartement et j’ai peur qu’à 2 chats ça soit compliqué rien que par exemple mettre une deuxième litière c’est pas possible (j’ai un 35m carré sans terrasse/balcon). Du coup j’espère déménager vu que maintenant je vit avec mon copain, trouver plus grand et du coup prendre un copain pour petit Ron! Néanmoins j’ai voulu garder le chaton d’une amie et mon chat ne l’a pas du tout accepté, je n’ai pas pu le garder donc ça reste encore à réfléchir en fait..

Bon a voir après la stérilisation aussi.. puis les jours de vent il est vachement fou quand même, le jour où j’ai oublié ce message j’étais en détresse puis j’ai vu le vent j’ai compris 😂 il aime pas du tout ça