Chaton qui crache depuis un rendez-vous chez le véto

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai adopté un petit chaton qui n'est pas sevré, car elle a été retrouvé abandonné.

Tout c'est très bien passé, elle allait vers nous, vers les inconnus sans aucun problème et ne montrait aucun signe de méfiance.

Malheureusement depuis les deux visites chez le véto les choses ont changé.

La première visite ne sait pas très bien passée, elle semblait stressée, mais lors de la seconde pour le rappel du vaccin elle a craché sur la veto et s'est montrée agressive.

Depuis ce jour là, elle est très méfiante et crache envers les inconnus, ainsi que les gens qu'elle ne voit qu'occasionnellement.

Le rdv remonte à un mois maintenant, mais aucun signe d'amélioration, bien qu'aucun d'entre eux ne se montre agressif envers elle, au contraire.

Je m'inquiète pour la suite, sachant qu'il faudra y retourner pour la stérilisation.

Avez vous été dans une situation similaire?

Avez vous des conseils à me donner?

Merci d'avance

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Anazu,

Je pense que la première chose à faire est d'en parler avec ton vétérinaire. Étais tu présente aux côtés de ton chaton durant les visites chez le vétérinaire ? As tu remarqué des gestes maladroits, ou qui te semblait trop brusques de la part de ton véto ? Peux tu aisément discuter avec lui et obtenir des conseils ? Le problème est déjà de savoir si la cause est liée à ton vétérinaire, dans ce cas il te suffira de changer de vétérinaire. Tu peux éventuellement contacter un comportementaliste félin pour voir s'il ne s'agit pas d'un déclenchement psychologique chez ton chat, l'apparition d'une phobie (et oui les chats peuvent avoir des phobies tout comme nous !) suite à cette mauvaise expérience du vaccin.

En espérant que la situation s'arrangera après cela.

Tiens nous au courant !

A très bientôt !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Leytiri, et avant tout merci de ta réponse.

J'étais présente lors des deux vaccins effectués par deux vétérinaires différentes, je n'ai remarqué aucun geste brusque ou maladroit, elle ne semblait même pas avoir mal. En revanche elle avait peur, surtout la deuxième fois ou elle a commencé à cracher alors que nous étions encore à l’accueil.

J'en ai parlé au vétérinaire, qui m'a dit de la prendre par la peau du cou lorsqu'elle est agressive.

Je pense que ce changement de comportement est lié aux visites chez le véto, car jamais je ne l'avais vu se montrer agressive envers qui que ce soit avant, et encore moins craché. J'ai peur que les choses empire en grandissant.

Je vais voir si je peux contacter un comportementaliste.

Si vous avez des idées ou conseils je suis preneuse.