Chaton problème motricité?

Dylan31

Bonjour,

Il y a une semaine j'ai recueillis une chaton mâle de 2 mois et demi environ qui était un peu en détresse. Tout allait bien! Le lendemain après son réveil je remarque qu'il se déplace très difficilement de l'arrière train, surtout la patte arrière gauche. J'appel immédiatement le vétérinaire et j'ai un rdv le jour même. Apparemment un petit décalage dans le bassin, rien à la patte tout cela après une radio. Je repars avec de l'homéopathie qui coûte la peau des fesses en tout 110 euros.

Le surlendemain (j'ai donné la veille les gouttes etc) panique, le petit chaton ne peux plus marcher, ces deux jambes arrières sont collées l'une à l'autre et il ne peut plus bouger. De nouveau j'appelle le vétérinaire et j'ai un rendez-vous immédiat. Il le tâte, ne vois rien, les radios de la veille ne montrant rien. Il me dit de l'isoler et déviter qu'il saute sur des meubles, qu'il coure. Ce que je fais! Je repars encore avec des produits à base de plantes pour fortifier soit disant les os, les muscles encore plus de 100 euros.

Voilà ce qui amène à ce jour, isolé depuis une semaine, ce midi il se réveille et avance difficilement, mais cette fois-ci, c'est la patte avant gauche qu'il n'arrive pas à poser, il n'a pas envie de bouger plus que cela, il est allé à se litière et il est resté en plein milieu de la pièce. Je l'ai donc ramassé doucement et remis sur son panier et depuis il dort.

Retourner chez le vétérinaire me rebute un peu, je ne le suis pas certes, mais je vois bien que c'est autre chose qui peut se soigner avec des plantes et j'ai l'impression que mon chaton est une rente plus qu'autre chose, déjà plus de 200€ en une semaine.

J'aimerai avoir des pistes peut-être de personnes qui ont eues ce genre de soucis avec leur chats. Je pourrais rajouter que lorsque'il fait ce genre de crise, car cela alterne avec des moments ou il est en très grande forme, il s'amuse, il coure un peu, joue, avec des moments ou il est tout mou, les yeux légèrement clos ou il louche légèrement aussi.

Merci de votre attention et de m'avoir lu.

64 réponses
Landoras

Il faudrait prendre un second avis chez un vétérinaire qui ne soit pas forcément homéopathe... l'homéopathie met beaucoup de temps à agir (et perso, je ne crois pas au pouvoir curatif de l'homéopathie), et le cas de votre chaton semble relever de l'urgence.

Il faut à tout prix voir ce qu'il se passe, notamment sur le plan neurologique... C'est encore des frais en plus, pour les examens, mais ça me paraît primordial et urgent. 110 euros pour des granules ou des gouttes homéopathiques, je trouve ça aberrant, surtout quand tous les examens n'ont pas été faits avant. Il a pris sa température? Il a fait un bilan sanguin? Il est allé voir ce qu'il se passe sur le plan neurologique?

Je ne suis pas vétérinaire, mais il urge d'en consulter un autre... ça peut être plein de choses, mais je penche plus pour une affection du cerveau (épilepsie? atteinte neurologique? malformation?)

Utilisateur anonyme

Si j'ai un bon conseil à vous donner, changez de suite de vétérinaire, celui-là me fait plus penser à un charlatan qu'à un véto digne de ce nom, car soigner ce genre de pathologie avec de l'homéopathie me semble on ne peut plus "léger". De plus, payer 200 euros pour ça, il faut arrêter d'alimenter ce genre de procédé, si la médecine vétérinaire se limitait à donner de l'homéopathie, les étudiants véto n'auraient sans doute pas besoin de faire 2 ans de prépas pour rentrer dans les écoles vétérinaires.

Et ce qui m'étonne le plus c'est que ça vous coûte si cher en médicaments homéopathiques alors que ça ne coûte rien vu que c'est de l'eau et du sucre pour ne pas dire du vent ...

Dylan31

Merci pour vos réponses. Ceci dit j'habite à la campagne et c'est le seul cabinet vétérinaire du coin. J'ajoute que c'est un cabinet de 6 vétérinaires et que je n'ai jamais vu le même à chaque fois.

J'ai un autre chaton que j'ai récupéré au mois de Mai, il coulait des yeux du nez. Il a fallu attendre le troisième rendez-vous pour qu'il soit mis sous antibiotiques et il a été guérit très rapidement en 1 semaine, alors que ça faisait 3 semaines qu'il était malade.

Depuis Mai dans ce cabinet avec mes trois chats (j'inclus le petit dernier) ma facture vétérinaire s'élève à un peu plus de 800 euros.

J'ai prit ces deux chatons car cette année encore une vague d'empoisonnement, il y a beaucoup de chat errants. J'ai vu mourir 3 chatons dans mon allée, un autre à disparu et deux chat adultes ont aussi disparu du jour au lendemain (mort je suppose). J'ai écrit à la Maire, j'en ai parlé à la police municipale, mais rien n'a été fait.

J'ai pensé à quelque chose de neurologique, mais il ne fait pas de convulsions, il mange très bien, mais oui cela ressemble à des crises passagères qui peuvent durer plusieurs heures et d'un coup cela va beaucoup mieux. Il est étrange dans un cabinet ou j'ai vu un véto différent à chaque fois qu'aucun ne se soient poser de bonnes questions. Dans les faits ce n'est pas à moi qui n'est aucunes compétences, de dire à un véto comment faire son métier. Surtout que les deux fois ou je l'ai amené, il était dans cet état.

Dylan31

Je rajoute que pour mes trois chats, j'ai la même réponse sur les médicaments qui est peut-être vrai,si jeune c'est très mauvais de leur donner des choses sérieuses. Il n'avait pas de température la première fois en tout cas, un poids très correct, il a bien prit ces 100 grammes depuis lundi dernier, je l'ai pesé hier soir, il fait 1002 grammes. Pour le côté neurologique, les deux que j'ai vu n'ont pas semblaient s'intéresser à ce pan là.

Utilisateur anonyme

Honnêtement, je ne sais pas s'il est trop jeune pour des médicaments allopathiques mais en tous les cas ce dont je suis bien certaine c'est que faire payer si cher des granules homéopathiques me semble carrément exagéré, ils doivent se faire leur beurre car ça ne coûte rien.

Et les 6 vétos sont tous comme ça ? Je vous plains vraiment, et dire qu'il y en a qui prétendent qu'en ville les vétos sont plus chers !

Essayez tout de même de voir les vétos qui restent, sur le lot il y en aura peut-être un de bien, qui sait ?

Dylan31

Je vais reprendre rendez-vous demain! Mais les fonds commencent à manquer... Il faudra que je leur demandent le paiement en plusieurs fois. J'imagine même pas ce qu'ils vont me prendre en facture si ils doivent faire un IRM, prise de sang etc. J'aurais préféré tomber sur un qui de suite analyse très bien la chose.

Utilisateur anonyme

Si vous le pouvez, pourquoi ne pas aller dans une école vétérinaire, je ne sais pas si votre pseudo correspond à votre département mais il y en a une à Toulouse et les frais sont nettement inférieurs et vous aurez d'excellents vétos avec plusieurs avis car il y a toujours des stagiaires et élèves vétos qui comparent leur diagnostic et je trouve cela très rassurant.

J'y ai eu recours une fois pour mon chien, envoyée par mes vétos qui étaient pourtant très bien à l'époque et j'avais été agréablement surprise contrairement aux a priori que je m'en faisais injustement.

Dylan31

Les tarifs apparemment y sont très abordables. Je vais leur téléphoner demain, faut que je trouve quelqu'un pour m'emmener, je suis à une cinquantaines de kilomètres de Toulouse.

Utilisateur anonyme

Prévoyez la journée car il y a pas mal d'attente et la consultation est longue vu que l'animal va passer entre plusieurs mains expertes. Parfois cela vaut le coup de se déplacer car là je vous sens mal barré avec vos vétos. Cela vous évitera des dépenses inutiles et vous aurez un excellent diagnostic, d'autant que s'il le faut ils ont tout sur place pour l'IRM, radios et autres.

Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous décrivez fait penser à une atteinte neurologique. Il arrive aussi qu'une malformation cardiaque produise ce genre de symptômes. Il n'y a pas forcément de convulsions.

Les crises d'épilepsie, avec convulsions, peuvent être dues à un problème neurologique, ou cardiaque, ou tumeur cancéreuse. La trombo-embolie paralyse les pattes arrières le plus souvent, mais le chat ne récupère pas avec de l'homéopathie. La trombo est très douloureuse pour le chat. Elle est due à un problème cardiaque (la plupart du temps) ou à une tumeur.