Chaton problème de selles. Le Fortiflora peut-il être efficace ?

Ragnar

Bonjour, nous avons un petit chaton (2 mois et demi) qui se porte bien, mange bien, bois bien, très joueur et tout autant câlin tout est parfait sauf ses selles. Il alterne entre selles liquide et selle molles parfois les 2 en même temps il va à selle toujours 3 fois par jour. Après la première visite au vétérinaire pour ses premiers vaccins (fait le 10 sept) elle nous a dit de surveiller, et de revenir vers elle si ça continuait, chose faite aujourd'hui.

En lisant internet je voulais qu'elle fasse une analyse des selles au cas où il y aurait des parasites (il est vermifugé) mais elle me dit que c'est pas encore nécessaire et que cela vient certainement de la flore intestinale. Elle m'a simplement donné du Fortiflora en poudre à mettre sur sa nourriture. De nouveau surveiller et qu'elle fera des examens s'il n'y a pas de mieux avec le Fortiflora d'ici au rappel des vaccins (prévu le 8 oct).

Du coup je me pose des questions, faut-il que j'aille voir un autre vétérinaire ? Le Fortiflora peut-il être efficace ? Est-ce moi qui m'inquiète trop ?

Pour information il est nourris aux croquettes sans céréales.

Merci d'avance. :)

Ha j'ai oublié de préciser, souvent durant la journée généralement quelques minutes à 1H avant d'aller a selle il a des flatulence avec une odeur assez ignoble. :D

31 réponses
Utilisateur anonyme

Ha d'accord :/ Bah j'espère vraiment que ça va vite se soigner et surtout ne pas revenir :/

Ragnar

Je vais pas me réjouir trop vite mais depuis qu'il est sous traitement il y a clairement du mieux, plus qu'une voir maximum 2 selles par jour, et quasiment des selles formée. Ca reste trop mou mais d'après la vétérinaire les selles peuvent rester un peu molle assez longtemps.

J'ai juste peur qu'il reparte en diarrhée dès que le traitement sera fini.

Utilisateur anonyme

Bon bah tant mieux si il y a de l'amélioration c'est déjà ça ! Après le risque est qu'il retombe dans la diarrhée mais bon, pense pas à cela pour le moment et croise les doigts !

Ragnar

Bonjour, j'aurais encore une question. Un chaton de 3 mois et demi devrait aller combien de fois à selle ?

Pour résumer les 3 pages de ce sujet, suite à une diarrhée persistante, la vétérinaire avait trouvé des parasites (giardia, isospora) dans ses selles, il a eu un traitement qui à stoppé assez vite sa diarrhée mais les selles restait un peu molle ce qui était normal d’après ma véto. Depuis la fin du traitement (entre autre antibiotique) le dimanche 11 oct donc bientôt 2 semaines sans traitement, il fait des selles complétement normal, bien formée sans odeur ignoble comme avant. Mais en 24H il va à selle 2 voir 3 fois par jour, chaque fois des selles normal, plus du tout molle comme avant.

Je précise aussi qu'il est en pleine forme et il a déjà bien rattraper le poids qu'il ne prenait pas vu qu'il fait 2,1kg, ce qui semble d’ailleurs presque trop pour son age d’après ce que lis sur le net. 😁 Il a toujours des croquettes à disposition. Bref 2-3 selles normal par jour c'est moi qui suis une fois de plus trop inquiet ou ça peut tout à fait être normal ? Je le nourris trop ?

Ha je précise aussi qu'il est en pleine transition de croquettes, est-ce que ça peut venir de là ? Certaines croquettes se digère plus vite que les autres et donc va plus souvent à selle ?

Je préfère d'abord demander ici plutôt que qu'encore appelé ma veto je l’embête déjà assez régulièrement comme ça. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, il n'y a pas vraiment de règles concernant le nombre de selles, après généralement ça tourne autour d'une moyenne de deux par jours je dirais, après que ce soit 2 ou 3 tout va bien si les selles sont de grosseurs normale et bien moulées.

Ragnar

Bonjour, il n'y a pas vraiment de règles concernant le nombre de selles, après généralement ça tourne autour d'une moyenne de deux par jours je dirais, après que ce soit 2 ou 3 tout va bien si les selles sont de grosseurs normale et bien moulées.

Yep, les selles me semble complétement normal.

Une fois de plus merci Angeline ! ;)

Utilisateur anonyme

Bah honnêtement pas de quoi vous en faire :) Après si les selles sont anormalement grosse là vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.Moi des fois elles y vont deux des fois une seule fois...

Ragnar

Bah honnêtement pas de quoi vous en faire :) Après si les selles sont anormalement grosse là vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.Moi des fois elles y vont deux des fois une seule fois...

Je vous avait prévenu que je suis hypocondriaque. 😁

Utilisateur anonyme

Mdr je suis comme vous personnellement mais au fur et à mesure on apprend à attendre un peu avant de s'inquiéter :) mais au début à là moindre petite chose différente de d'habitude je stressais

Ragnar

Bonjour, je vais passer pour un idiot mais... c'est quoi précisément des selles normal pour un chaton de bientôt 4 mois ?

Je demande parce que suite à ses problèmes intestinaux, il fait selon moi des selles normal. On ramasse aussitôt qu'il y ai allé et c'est bien moulée mais pas dur non plus. Forcement en laissant quelques minutes/heures dans la litière cela devient dur mais sur le moment c'est... moulé mais relativement tendre dans le papier toilette. Je vais pas en arriver à mettre des photos 😁 mais à partir du moment ou les selles sont formée on peut considérer ça comme des selles normal ?