Chaton problème de selles. Le Fortiflora peut-il être efficace ?

Ragnar

Bonjour, nous avons un petit chaton (2 mois et demi) qui se porte bien, mange bien, bois bien, très joueur et tout autant câlin tout est parfait sauf ses selles. Il alterne entre selles liquide et selle molles parfois les 2 en même temps il va à selle toujours 3 fois par jour. Après la première visite au vétérinaire pour ses premiers vaccins (fait le 10 sept) elle nous a dit de surveiller, et de revenir vers elle si ça continuait, chose faite aujourd'hui.

En lisant internet je voulais qu'elle fasse une analyse des selles au cas où il y aurait des parasites (il est vermifugé) mais elle me dit que c'est pas encore nécessaire et que cela vient certainement de la flore intestinale. Elle m'a simplement donné du Fortiflora en poudre à mettre sur sa nourriture. De nouveau surveiller et qu'elle fera des examens s'il n'y a pas de mieux avec le Fortiflora d'ici au rappel des vaccins (prévu le 8 oct).

Du coup je me pose des questions, faut-il que j'aille voir un autre vétérinaire ? Le Fortiflora peut-il être efficace ? Est-ce moi qui m'inquiète trop ?

Pour information il est nourris aux croquettes sans céréales.

Merci d'avance. :)

Ha j'ai oublié de préciser, souvent durant la journée généralement quelques minutes à 1H avant d'aller a selle il a des flatulence avec une odeur assez ignoble. :D

31 réponses
Ragnar

Bon j'ai pas pu attendre. J'ai appelé aujourd'hui un vétérinaire. En cherchant sur le net j'ai trouvé une vétérinaire qui fait des soins à domicile (parfait pour moi vu que mon chaton est malade en caisse de transport). Du coup elle est venue 1 heure après l'avoir appelée, hyper sympa, très très douce, super gentille bref le top. Elle à moyennement apprécié le boulot fait par la première veto.

Du coup mon petit monstre se retrouve avec un cachet qu'elle lui a donné + une pâte à lui mettre sur la langue. Elle est restée papoter avec nous à la maison pendant presque 1H à parler de mon p'tit monstre, de ses chats à elle et en plus le tout pour 10 malheureux balle plus cher que le premier vétérinaire. Pis au vu des câlins que mon chat lui a fait je pense que lui aussi l'aime bien. :D

Bref je verrais si le traitement va faire effet mais en tout cas j'ai jamais vu 1 vétérinaire aussi gentille et compréhensible et qui aime vraiment les animaux. :)

Pis encore merci pour vos réponses, c'est aussi grâce à vous que je me suis décidé à changer de véto. ;)

Utilisateur anonyme

Ha bah tant mieux, j'espère que ça va aller :) super une véto comme ça :)

Ragnar

Je suis peut-être trop impatient mais je commence à désespérer. Donc 24H après la dernière consultation du véto et du début de son traitement c'est toujours pas mieux. :(

La véto était sur d'elle, vu que le chaton était vermifugé par son ancien maître qu'avec Stronghold qui agit pas sur tous les vers, pour elle pas de doute, avec son ventre légèrement gonflé il avait des vers/parasites et a donc donné un traitement, un cachet (Milpro pour chaton) + une pâte 2x par jour à mettre sur sa langue.

Quand elle l'avait osculté vendredi soir elle a bien remarqué qu'il avait rien d'autre que cette diarrhée, pas de fièvre, rien.

Pourtant 24H après il a encore et toujours cette même diarrhée. :( Le seul changement que j'ai remarqué c'est qu'avant le début du traitement il avait beaucoup de flatulence avec une odeur bien ignoble, depuis vendredi soir il n'a quasiment plus de flatulences et les selles sont légèrement moins odorante.

Un chat qui a des vers/parasites le traitement doit faire effet en combien de temps ? C'est moi qui suit trop inquiet ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, le traitement pour les vers met deux jours en général pour bien agir. Si cela ne va pas mieux d'ici deux jours je vous conseil de parler du felidiarrix à votre vétérinaire (c'est un cachet contre les diarrhées), peut être qu'elle verra la nécessité à lui en donner si la diarrhée n'est toujours pas stoppé.

Ragnar

Felidiarrix c'est noté. :)

Merci !

Utilisateur anonyme

Bonjour, les selles molles c'est de la diarrhées, chez les chatons c'est très dangereux car il risque une forte déshydratation et ça peut très mal finir, je vous conseil de faire 3 à 5 jours de fortiflora et si il n'y a aucune amélioration je vous conseil d'aller voir un autre vétérinaire car ce n'est pas anodin chez les chatons.

+1

Ragnar

La véto est passé à la maison aujourd'hui. Il a eu droit à une piqure mais *** que je suis j'ai même pas pensé à lui demander ce que c'était. :( Je l'ai déjà assez embêter au tel, j'ose pas trop lui retéléphoner pour lui demander.

Bref je dois lui donner un antibiotique + de la pâte contre la diarrhée à mettre sur la langue + Fortiflora + reparti avec 1 échantillon de selles pour analyse. Elle m'a appelé ce soir pour savoir s'il va bien. Quand à moi sauf problème je dois l'appeler vendredi pour la tenir au courant.

Ragnar

Bon bah cette fois je suis vraiment dégoûté. Résultat de l'analyse des selles -> Coccidiose Isospora. :(

On attend encore le résultat pour savoir s'il a Giardiose en plus. Pourtant hier il a été qu'une seule fois à selle et moins molle je pensais qu'il y avait un mieux. :(

Bref, hormis le traitement que lui donnera la vétérinaire, si vous avez des conseils je suis preneur. C'est le seul animal de la maison, il ne sort pas, il y a toujours quelqu'un à la maison donc on ramassera chaque selles des qu'il en fera, bien nettoyer toute la maison au Sanytol. Par contre pour lui il y a quelque chose pour lui éviter de se recontaminer ? Je pense par exemple à lui nettoyer le popotin après chaque selle mais y a t-il quelque chose ? Simplement de l'eau va pas servir à grand chose non ? Donc il y a une solution sans danger pour lui ? D'autre conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est un virus ? un vers ? Bon au moins vous savez maintenant ce qu'il à.

Pour lui nettoyer le derrière vous pouvez utiliser des lingette hypoallergénique pour bébé.

Ragnar

C'est un parasite, apparemment très difficile à éliminer car très résistant, même à l'eau de Javel. Il y a appremment des traitements efficace pour lui mais faudra faire attention qu'il ne se réinfecte pas tout seul.

Ha oui les lingettes à bébé c'est une bonne idée. ;)