Chaton - pipi au lit parfois

Sophp

Bonjour a tous,

Alors, nous avons adopté deux petits chatons il y a un mois de cela. Un mâle et une femelle.

Le mâle n’a jamais eu aucun problème de propreté et allait dès le départ dans la litière.

La femelle en revanche a eu un peu de mal. Nous avons donc acheté une seconde litière ouverte dans laquelle elle va.

Toutefois, malgré le fait qu’elle soit propre, parfois et principalement le matin, elle va venir dans la chambre et faire pipi à nos pieds. Elle va ensuite dans la litière pour faire caca quand on se lève.

Elle ne le fait pas tous les jours. Elle peut passer 3/4 jours sans faire pipi dans le lit.

C’est un comportement très étrange.

Auriez vous une explication à nous donner ? des solutions? On ne cesse de laver nos housses de couettes et couettes et ça commence à faire beaucoup.

Merci de vos réponses!

Sophie

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Premier point à vérifier : que la petite n'a pas une infection urinaire (à voir avec le véto)

Rappelez-vous aussi que malgré le lavage, l'odeur d'urine peut rester détectable par les chats et dans ce cas ça l'encourage à recommencer ce qui pourrait aussi expliquer qu'elle y revienne de temps en temps. Les chats sont très routiniers...

Si ces pistes sont écartées il y a pour mois deux origines possibles :

- le stress

- un problème lié à la litière

Pour le problème lié à la litière, vous pouvez tester avec un 3e bac (certains chats aiment avoir 1 bac pour le "N°1" et 1 bac pour le "N°2") mais avant ça dites nous en plus sur votre gestion de la litière (type de substrat, fréquence de nettoyage des crottes et du nettoyage en grand...)

Pour le stress, il faudrait creuser sur les interaction (positives et négatives) avec le mâle et avec les autres occupants de votre logement (2 pattes ou 4 pattes). Mais aussi voir comment vous réagissez quand elle le fait.

Mais avant d'en arriver là un coup de fil au véto pour avoir son avis :) et si possible un changement global draps et couette est donc à envisager.

Sophp

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Pour la litière nous utilisons des litières végétales agglomérantes. On nettoie tous les jours et on nettoie en grand quand il n’y en a plus. On a testé 2 sortes de litières, la litière minérale et celle ci.

Je pense qu’ils apprécient vu qu’ils vont y faire leurs besoins.

Par ailleurs en parlant de litière, Nous avons remarqué qu’elle gratte la litière quand elle y va. Pas le sable mais le plastique autour. Pensez vous que c’est une autre conséquence de son possible stress ?

Concernant sa relation avec son frère, ils se font des câlins, Se lavent, dorment ensemble et jouent beaucoup. Parfois elle joue avec une souris et grogne quand l’autre essaye de lui piquer mais de manière générale ils ont l’air de s’apprécier.

Quand elle est avec nous, elle ronronne et fait des câlins. On joue avec elle aussi grâce aux cannes à pêches.

Que faire si c’est le stress ? Comment l’aider ?

L’explication du veto, était qu’elle aimait la texture de la couette et le fait que le lit soit en hauteur elle se sent en sécurité. Je ne sais pas trop quoi penser.

Merci

Bonne journée à vous.

Sophie

Satochu

Bonjour,

Greylox a déjà évoquer pas mal de pistes.

J'attire votre attention sur le point que l'urine du chat reste malgré lavage.

j'avais un canapé mitraillé par mon chat (urine 2 fois par jours).

Je lavais au vinaigre + aéré + bycarbonate de soude, et je protégeais avec du plastique mais rien à faire.

J'ai ensuite acheté un produit en magasin appelé "UrinOff".

Je l'ai appliqué et mis un plastique autour pour ne pas que ça s'évapore et j'ai laissé agir plusieurs heures.

Magie, plus d'accident après 2 jours (car je n'avais pas traité tous les endroits).

Voici la référence :

https://www.zooplus.be/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/desodorisants_chat/desodorisant_spray_chat/461445?gclid=Cj0KCQjwoqDtBRD-ARIsAL4pviC3VCqN3Lv2rdhJRstJkeTqZuJhRm-D8vSEzXgdaWmzUEK2dOZJ67gaAgYTEALw_wcB

Si ce n'est pas un caprice ou un problème de santé, cela pourrait aider car comme dit plus haut, ils aiment bien retourner aux mêmes endroits !

Pour le grattage, j'ai le même problème, mon chaton fait ses besoins, sort de la litière puis gratte le sol.

C'est sa soeur qui va gratter et enterrer le paquet.

Ce sont des chatons, il faut le temps pour s'habituer complètement.

J'espère que vous trouverez la cause de cette attitude :)

Greylox

Sophie,

Merci de votre réponse.

la coup du grattage des parois de litières, c'est un classique chez les chats, donc pas d'inquiétude à avoir.

Pour les raisons comportementales / stress :

Il faudrait vous assurer que le matin son frère ne la chasse pas un peu pour jouer ce qui expliquerait qu'elle préfère parfois venir sur le lit pour avoir la paix pour uriner (ça se rapproche un peu de ce que dit votre véto pour la partie "en hauteur" par contre pour la texture c'est bien la 1e fois que j'entends ça). Le matin et le soir sont souvent les périodes de plus grande activités chez les chats ; et je parle d'expérience, mes chats s'entendent très bien, mais quand loulou a décidé que sa soeur est son joujou, la dite-soeur n'en mène pas large. Donc même si vos chats s'entendent bien, il peut y avoir des moments où l'un des deux est "dominé" par l'autre. Dans le cas de vos chatons, il se peut que le mâle vienne em***der la femelle au moment où elle entre ou où elle est dans la litière certains matins.

Il faudrait aussi les faire jouer chaque jour 2 fois 20 à 30 mn à chaque fois, dont une fois en soirée, bien les fatiguer, les faire cavaler, ça aura des bénéfices pour les deux, c'est le meilleur déstressant non médicamenteux pour les chats.

Mais attention, je ne dis pas que votre chatte est en état de stress permanent pour autant, donc ne vous stressez pas à ce sujet.. sinon vous allez la stresser ;)

Donc on résume : si véto ok, changement de couette ou utilisation d'un destructeur d'odeur. Essayez de voir si le mâle est déclencheur des pipis sur le lit (on trouvera une parade si c'est le cas), vous les faites jouer chaque jour (un peu comme la promenade des chiens, c'est nécessaire à leur équilibre) et commencez à penser à un endroit pour une 3e litière "au cas où".

(ps à l'attention de Satochu : les chats ne font pas de caprices, c'est un truc d'humain, ça ;) )