Chaton pas sevré

Alicia_hll

Bonjour, j'écris sur ce forum car je me pose des questions sur mon chaton. Ma meilleure amie l'a trouvé au bord de la route le mois dernier, il avait environ un mois et l'a ramené chez elle, elle a appelé son vétérinaire etc et il ne semble avoir aucune maladie en revanche il n'était pas du tout sevré. Je crois qu'elle lui a donné un petit peu de lait mais elle est vite passée aux croquettes. Il a vécu encore un mois chez elle avec 3 autre chats, mais elle ne pouvait pas le garder donc je l'ai pris chez moi. Il vit donc avec moi et mon 2e chat. Je me demande donc si ce manque de sevrage pourras lui poser des problèmes ensuite, car je vois dans son comportement qu'il aurait dû être allaité plus longtemps car par exemple il tète sa couverture quand il dort ou ma main quand je donne à manger. En tout cas, il a très bon appétit, mange de tout, est très joueur et très sociable bref un chaton complètement normal. Que dois-je faire à votre avis, et est ce que cela peut poser des problèmes ensuite ?

Merci, et belle journée à vous

" "
6 réponses
Kelinda

oui c est sur qu il vat plus griffer et mordre qu un chaton sevrer il faudra lui dire non

apres c est pas ratrapable ; certain tete la couverture voir meme votre chat ( male ou femmelle il tentera)

rien de bien grave il aura une vie normal

Alicia_hll

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse, j'ai remarqué qu'il a tendance à mordre/griffer plus mais quand je le gronde il arrête donc je pense que l'éducation pourra améliorer les choses !

Bonne journée

" "
Kalou124

Ne jouez pas avec lui avec vos mains mais avec une peluche, une canne à pêche etc...

Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous décrivez est rassurant. Il semble être équilibré. Aucun problème si il tète sa couverture. Certains chats très bien sevrés le font toute leur vie, particulièrement les Siamois et croisé Siamois.

Pour la morsure sur vos mains, dites NON ! très fort à chaque fois en stoppant immédiatement le contact avec lui. Si il arrête net, c'est en très bonne voie.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, si il a été trouvé à un mois il a été sevré beaucoup trop tot, et sa maman n'a pas pu lui apprendre à être un vrai chat. Le fait de téter ne semble pas être plus problématique que ca, attention seulement à ce qu'il ne s'étouffe pas. Cela peut être du au fait qu'il a arrêté de boire du lait maternel trop tot (normalement jusque 1,5-2 mois)

Il peut avoir des comportements de morsures et griffures, mais si il vit avec un autre chat ce chat peut peut-être lui apprendre ce que sa mère n'a pas eu le temps de faire. Comme dis par kalou124, il ne faut pas jouer avec les mains mais avec des jeux à perche ou peluche, sinon les mains seront assimilées au jeu à chaque fois. Un chaton a besoin de jeu de type chasse et en particulier il mord, attrape, transporte, se roule etc.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Schtroumphy

Bonjour,

Toutes les réponses sont très complète mais je voudrais juste ajouter qu'il se peut aussi qu'il n'ai aucun problème de comportement. Tous les chats mal sevré ne deviennent pas des monstres invivable. :)

J'ai un chat pas suffisamment sevré et c'est un ange depuis 6 ans maintenant sans aucun soucis de comportement. :)