Chaton pas propre et tout essaye

Utilisateur anonyme

Hello les wamiziens !!

J’ai besoin de vos précieux conseils !

Nous avons adopté un chaton le 28 décembre (10 semaine à l’adoption), elle n’était pas très propre au début et au bout de 2 jours elle commençait à faire dans sa litière puis depuis mercredi elle ne fait plus rien dans sa litière mais tout a côté de ses gamelles.

Nous avons TOUT essayé :

- les gouttes de javel

- le vinaigre aux endroits où elle a fait

- je passe de longs moments après ses repas ou qu’elle ai bu à la mettre dans sa litière, gratter la litière avec ses pattes

- j’ai même changé de place sa litière afin de la mettre là où elle a l’habitude de faire

- lorsqu’elle fait ou que je la prends sur le fait je la prends par la peau du cou

- je suis levée depuis tôt ce matin pour la mettre dans sa litière etc, elle a déjà fait plusieurs pipis et cacas depuis mon réveil dès que j’ai le dos tourné

- je précise que je ne nettoie pas devant elle pour pas qu’elle ne s’habitue

Je ne sais plus quoi faire... Ça devient très difficile de passer ses journées à nettoyer, d’autant plus que ça sent très mauvais.

Si vous avez des conseils s’il vous plaît !!! ??????

7 réponses
Utilisateur anonyme

https://wamiz.com/chats/conseil/les-differents-pipis-de-chats-et-la-malproprete-4481.html

Goupil70

Bonjour

Surtout pas nettoyer avec de la Javel : les chats adorent et ça les attire !

Votre hat est certainement stressé p

Goupil70

Désolé

mais mon message est parti trop vite. J'ai bien sûr réagi et écrit la suite. Mais elle, elle n'est pas partie du tout.

Je vais donc recommencé plus tard. Désolé !

Peut- être que quelqu'un va répondre en disant ce que je voulais exprimer...

Sorry, boys and girls.

😒

Utilisateur anonyme

@Goupil, je pense que vous avez mal compris. Elle met de la javel dans la litière et nettoie avec le vinaigre aux endroits non-appropriés pour le chat :)

Il ne faut pas la gronder même si vous la prenez sur le fait. La notion de propreté chez le chat n'est pas la même que pour les humains. Chez le chaton la propreté s'acquiert entre 3 et 5 semaines lorsque le chaton n'a plus besoin de sa mère pour le stimuler et qu'il ne fait plus pipi directement dans le nid. Si un chat va à la litière ce n'est pas parce qu'il a "appris" à y aller, c'est parce que c'est l'endroit le plus approprié naturellement pour lui. Donc un chat ne peut pas comprendre pourquoi il se faire gronder s'il fait à un autre endroit, d'autant plus que dans l'apprentissage du chaton la mère n'éduque jamais ses petits à faire leurs besoins "où il faut" en les frappant.

En ce qui concerne la litière, il faudrait avoir au moins deux bacs, et surtout pas des bacs fermés. Les bacs fermés sont stressants pour les chats et extrêmement non-hygiéniques (pas de circulation d'air donc condensation des liquides, fermentation des selles et des urines, bref c'est le paradis des bactéries). Dans la nature le chat fait ses besoins dans un espace ouvert d'où il peut voir arriver le danger et d'où il peut s'enfuir facilement au besoin.

Dans votre cas le mieux est de réduire l'espace disponible pour le chaton et de mettre plusieurs bacs à sa disposition. Continuez de la mettre régulièrement dedans, et laissez un bac à côté des gamelles quelques temps.

Essayez aussi de changer de type de litière, peut-être que la texture ne lui convient pas. Si possible renseignez-vous sur le type de litière qu'elle avait avant et achetez la même marque le temps qu'elle prenne bien ses marques.

Goupil70

Garance, j'ai donc recommencé tout.

désolé du désagrément de lecture.

Surtout pas nettoyer avec de la Javel : les chats adorent et ça les attire ! Si c'est la litière elle-même, comme pense Howtocat, c'est différent, et même recommandé)

Votre chat est certainement stressé par quelque chose que nous, humains, ne comprenons sans doute pas.

Je vous conseille "NERVOSYL", des plantes (donc pas de chimie). Quelques gouttes à donner sur ou dans la boisson/ nourriture. C'est très efficace, au moins, avec ma chatte ( mais peut-être pas votre chat)

FELIWAY : certains ont eu des expériences très positives et en sont très satisfaits. Pas moi. Pas du tout. On voit bien que ça dépend des chats.

Quelqu'un ici, Hikaru, je crois, ou peut-être Shaimas, a parlé d'un autre produit que je ne connais pas, un nom qui commence avec un "Z", me semble-t-il.

Si elle peut se manifester pour préciser, ce serait super.

Merci d'avance.

Enfin si tout ceci ne fonctionne pas, il n'y aura plus qu'une seule solution : une consultation chez un véto comportementaliste, vraiment compétent.

Sinon, tout ce que dit Howtocat est empli de bon sens et comme toujours. J'y souscris totalement.

😋

Goupil70

Bonsoir Phoenix

Oui c'est ça. du Zylkène ( je prends note pour moi aussi ! )

Merci de le préciser.

Merci pour Garance surtout.

Aur3005

Bonjour à tous,

Je suis très embêtée, notre chat à 6 mois, nous l'avons recueilli l'âge de 4 mois. Il va dans sa litière mais un jour deux d'office il fait la grosse commission juste à coté contre la porte. J'ai tt essayé, changement litière, un bac supplémentaire, javel, répulsif. C'est vraiment usant d'avoir les mains là-dedans depuis plus de 2 mois, je perds patience helpppp