Chaton pas propre

Niselle

Bonjour, je viens vers vous pour savoir si quelqu’un aurait une solution ou des conseils à me donner. J’ai adopter un chaton mâle il y a maintenant une semaine, il a 4 mois. Il était un peu peureux au début mais maintenant il est très câlin et très en demandes d’attention. Il est adorable mais le problème est qu’il n’est pas propre du tout.

Chez la dame qui me l’a donner, c’était une catastrophe, elle avait beaucoup de chats et une maison très très sale et il y avait des litières mais elles étaient remplis et du coup forcément il y avait des excréments dans tout les coins.

J’ai emmener mon chaton chez le vétérinaire il n’a aucun soucis de santé, il va très bien. Il m’a quand même donner un anti stress et m’a conseiller de mettre du répulsif. Normalement il a été bien sevré car il a quitté sa mère à 4 mois donc pas de soucis de ce côté. Je pense qu’il a été habitué à faire un peu n’importe où chez cette dame (qui visiblement n’était pas plus perturbé que ça par la situation) et maintenant je n’arrives pas à lui faire comprendre qu’il doit utiliser la litière. Il ne s’y intéresse même pas. Je le laisse pour le moment uniquement enfermer dans le salon. J’ai mit 2 bacs à litières ouverts je l’ai ai déplacer aux endroit où il va faire ces besoins après avoir correctement nettoyer. J’ai mit des gouttes d’eau de javel dedans. Mais rien n’y fait il faut ces besoins partout par terre mais jamais dans la caisse. Je le prends et le met dans sa litière doucement après qu’il est fait sa petite affaire ailleurs mais il s’en va directement de la litière sans aucun intérêt pour celle ci. Je commence un peu à désespérer qu’il y est une solution pour lui faire comprendre. Pour l’instant il n’a jamais fait une seule fois dedans. J’ai aussi oublier de préciser que j’ai acheter plusieurs type de litières silice, agglomérante etc mais aucune ne l’intéresse j’ai aussi mit des cartons applati en dessous pour essayer de limiter les dégâts mais il préfère encore et toujours le carrelage. Si quelqu’un a déjà eu ce problème et trouver une solution merci de m’aider. A bientôt

8 réponses
Kelinda

peut etre essayer de mettre ses excerment dans la litiere pour y deposer son odeur et qu il y aille ou sinon lenfermer dans un petit enclos avec tout le necessaire et tres peut de place donc ca vat l insiter a faire dans la litiere peut etre mais juste pour quelque minute le temps quil face ses besoin voir une heure

le mine etait dans un enclos au debut quand je ne pouvais pas sureveiller et eviter tout agression des chats adulte

Niselle

Merci pour votre réponse. C’est vrai que je n’ai pas pensé à faire ça je vais essayer de mettre une crotte dans la litière. Après pour le confiné dans un petit endroit c’est compliqué à la maison nous n’avons rien pour…

Blue_Cat

Bonjour, En effet, sa mère n'a pas dû lui inculquer la litière puisqu'elle était dans un environnement dégueulasse. Comme Kelinda, je vous conseillerais de mettre un peu de popo dans la litière et, éventuellement, de restreindre son espace (salle de bains ou enclos pour chien). Cette restriction n'a d'autre but que de le pousser à faire une première fois dans sa litière, et une 2ème, et une 3ème etc. Ce n'est pas traumatisant pour le chat et c'est encore la méthode qui a le plus fait ses preuves. Quand il aura fait dedans une première fois, vous le félicitez en en faisant des tonnes. Un chat qui a fait une première fois à un endroit a une tendance naturelle à refaire au même endroit, surtout si il est félicité. En revanche, si il fait ailleurs, nettoyez sans rien dire, il ne comprendrait pas. Il s'agit d'instaurer un 'conditionnement positif'. A 4 mois, rien n'est perdu, il finira par comprendre. Douceur et patience sont les seules règles.

Plume Bleu

Bonsoir! Je conseille la même chose également ! Le mettre dans une petite cage à chien avec la litière (avec une petite crotte dedans). Et en aucun cas le gronder s’il fait à côté. Moi, il m’a fallut 3 jours pour qu’un chaton redevienne propre. Pour ma part, j’avais mit des gouttes de javel.

Dundeemaya

Quand j'ai eu Dundee, j'ai gratté sa gamelle de croquettes devant lui pour lui donner envie d'y aller et le pauvre petit s'était mis à tourner dedans en miaulant, j'étais trop émerveillée par la mignonnitude que j'avais pas remarqué qu'en fait il couinait par manque de place et paf popo dans sa gamelle.

Du coup, j'ai gratté sa litière pour lui montrer que c'était plutôt là-bas qu'il fallait faire (et c'était quand même plus spacieux et on a plus eu de soucis (quelques fois a côté m'enfin voilà).

Les chats ont l'air de naturellement préférer les endroits où ils peuvent gratter et enterrer leurs besoins. Je pense qu'il suffit d'une fois pour qu'il prenne l'habitude.

Essayez d'attirer son attention dessus en grattant. La javel oui, mais tout au fond du bac (sous les graviers de litière).

Si il fait sous vos yeux, pourquoi pas le transporter là-bas, il appréciera sûrement grattouiller dedans et y retournera les prochaines fois

Niselle

Bonjour, merci pour tout vos conseils. Je vais acheter une cage à chien pour tester ça aujourd’hui. Ce matin encore une crotte à l’opposé de la litière. Je l’ai déposer dans la litière on verra bien déjà si avec les odeurs ça l’attire et cet après midi quand je vais rentrer je vais tester la cage. On croise les doigts. Merci encore je vous tiendrais au courant

Niselle

Bonjour, je vous donne des nouvelles. Toujours pas propre il fait systématiquement à côté de la litière même dans la cage. Je ne comprends pas…

Blue_Cat

Essayez le papier journal dans un bac et de la litière dans un autre. Certains chats sont effrayés par la litière et pas par le papier.