Chaton non sociabilisè

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté un chaton samedi qui a entre 4 et 6 mois dans une association. Depuis qu'elle est à la maison elle se cache, je lui ai laissé libre accès uniquement dans ma chambre et la salle de bain. J'arrive à la caresser uniquement lorsqu'elle est dans un coin mais elle a l'air terrorisée. Les deux nuits dernières entre 3et4 heure du matin elle a mangé, fait ses besoins et elle saute un peu partout sur moi mais j'ai pas pu la toucher, elle grimpe aux rideaux, etc... Et après elle reste prostrée toute la journée. Je ne peux pas la prendre, que pouvez vous me conseiller pour qu'elle vienne vers moi? J'ai aussi essayé de lui donner des crevettes, du fromage mais elle ne veut rien que ses croquettes la nuit. Merci pour vos conseils.

46 réponses
Utilisateur anonyme

il faut lui laisser du temps, elle arrive dans un tout nouvel environnement avec une nouvelle maitresse.

Elle était en famille d'accueil avant ou en refuge? Tu connais son histoire?

Surtout ne la force pas, il faut qu'elle vienne vers toi d'elle même, ca fait seulement 2 petits jours qu'elle est chez toi, il lui faut du temps, ca peut etre quelques jours a quelques semaines

P'titefleur

Tu l'as seulement depuis deux jours, attends... laisse lui le temps de te connaitre, de s'adapter à son nouvel environnement.

Le principal déjà est qu'elle mange et fasse correctement ses besoins.

Elle ne veut que ses croquettes et bien c'est très bien.

Il faut lui laisser tout l'appartement pour qu'elle le découvre, même la nuit c'est très bien pour l'instant.

Pour l'empêcher de grimper aux rideaux, achète lui un arbre à chat, prend le assez grnad si tu as de la place.

Et parle le lui, doucement même si tu ne peux pas trop l'approcher...

Ne la caresse pas trop si elle est bloquée dans un coin....cela ne la rassure pas....parle lui...fais lui des compliments.... approche un peu ta main....mais c'est tout....ellle doit venir de par elle même se faire caresser.

Utilisateur anonyme

Elle était pas en famille d'accueil la dame de l'association m' à dit qu'elle était avec sa mère et ses frères et sœurs dans les poubelles d'un supermarché et qu'elle avait pris tout le monde chez elle dans des cages pour les faire stériliser et que la mienne était la seule à pouvoir être adoptée, les autres étant très agressifs.

Utilisateur anonyme

Merci a tous pour vos réponses. Je ne lui ai pas laissé tout l'appartement car la dame de l'association m' à fortement déconseillé dans un premier temps. Elle m'avait même dit de lui laisser que la salle de bain mais je n'ai pas eu le cœur de l'enfermer dans un espace si restreint sans fenêtre à la lumière artificiel c'est pourquoi je lui ai aussi laissé ma chambre. Oui je lui parle beaucoup et aussi plein de compliment.

Utilisateur anonyme

Mais c'est normal, ça ne fait que deux jours !

Même des chatons bien sociabilisés, donc non traumatisés, à 5/6 mois mettent plusieurs jours à s'habituer à un nouvel environnement.

Vu ses débuts de vie il lui faudra peut-être quelques semaines mais ensuite tu auras des années de bonheur avec elle.

Mon conseil : parle lui ENORMEMENT de façon très très douce en l'appelant par son petit nom le plus souvent possible.

Utilisateur anonyme

Alors tu as fait un magnifique geste d'autant plus que les chats non sociabilisés comme ca sont peu adoptés (donc ils mettent longtemps a trouver une famille voir jamais pour certains) donc tu as un travail de sociabilisation en plus du travail pour qu'elle te connaisse mais ne baisse pas les bras, laisse lui du temps, laisse la venir vers toi d'elle même, tu lui parles c'est très bien, Effectivement tu as bien fait de lui laisser tout ton appart car la laisser enfermer dans une pièce toute seule ce n'est pas ca qui aide...

Utilisateur anonyme

Et aussi, je trouve étrange qu'elle soit stérilisée si jeune d'après la dame elle a 4 mois. Elle est tatouée mais pas pucée ni vaccinée, je pense attendre quelques semaines avant de l'emmener chez le veto pour éviter un nouveau traumatisme.

Utilisateur anonyme

euh elle n'est pas vaccinée?

Stérilisée, ca se fait, c'est même pratiqué courament aux etats unis mais pas vaccinée c'est quoi cette asso là?

Utilisateur anonyme

Bah oui suis étonnée je n'ai même pas de carnet de santé.

Utilisateur anonyme

ben c'est pas normal.

Tu as rempli un contrat d'adoption? tu as payé des frais d'adoption?