Chaton ne bouge pas la nuit

Luluuuu

Bonjour, nous avons adopté il y a 2 semaine un chaton dans une association. C'est une petite chatte de 3 mois très joueuse !

Nous avons remarqué que la nuit, elle ne bouge pas. Elle passe son temps à dormir et à se reposer et ne se lève même pas pour aller manger... Qu'elle dorme avec nous dans une chambre ou seule dans le salon (dans son arbre à chat), le résultat est le même : elle ne se lève pas tant que nous ne sommes pas levés.

Je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai peur que si jamais nous devons nous absenter une journée entière, elle ne mange pas du tout et s'affame... Pour l'instant il y a quasiment toujours quelqu'un à la maison.

Est-ce que vous avez une idée de ce qui peut provoquer ce comportement ? Et de comment le régler ?

Je précise qu'elle a été malade en arrivant à la maison (les 3 premiers jours, elle avait de la fièvre, nous l'avons emmené chez le vétérinaire qui nous a donné des médicaments et depuis tout va bien). De plus, c'est une petite chatte qui a eu des ulcères aux yeux et un des deux est maintenant voilé, je ne pense pas qu'elle voit quoi que ce soit avec.

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

L'hypersomnie chez un chaton est assez inquiétante. Les chatons en bonne santé ont besoin de beaucoup de sommeil mais sont aussi de vrais boules de nerfs une fois réveillés. De plus, le métabolisme d'un chaton en bonne santé implique des pipis/popos plus fréquents et plus de petits repas qu'un chat adulte. Veillez à ce qu'elle ait à manger en permanence H24 à disposition.

Si, quand elle se réveille, elle est alerte, mange, boit, joue, se toilette, possible que ses longues nuits actuelles soient dues à sa convalescence. Possible aussi qu'elle couve une infection, peut-être à cause de son oeil. L'infection épuise l'organisme d'un chaton.

Surveillez bien son comportement quand elle est réveillée. Si il vous semble qu'elle se rendort vite, une visite véto sera nécessaire pour écarter la piste d'une infection persistante.

Luluuuu

Ah mais quand elle est réveillée elle est active !!! Elle joue et elle court partout ! Ça pas de problème ! Elle a évidemment toujours à manger et à boire et je vérifie qu'elle prenne bien du poids. La nourriture et l'eau sont renouvelés au moins une fois par jour. Elle a également à disposition des jouets qu'elle aime et avec lesquels elle peut jouer en autonomie.

Elle n'a pas un temps de sommeil inquiétant (environ 16h par jour je dirais) mais ne bouge juste pas quand nous ne sommes pas là. Quand nous sommes là, elle a tendance à nous suivre et à rechercher une présence.

Yume

Bonjour, ma minette a bientôt trois ans et elle n'est pas du tout active la nuit. Elle dort avec moi, et je ne l'ai jamais vu se lever la nuit. Même si je dors plus longtemps le matin, jamais elle ne me réveille pour réclamer à manger. Si elle a laissé de la nourriture le soir, elle y est toujours le matin. Elle a ce comportement depuis toujours.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, moi aussi j'ai un jeune chat (10 mois) qui a toujours longuement dormi la nuit. Quand nous l'avons adopté il s'est calé sur notre rythme. Il se réveille en principe avant nous mais il vient se rendormir près de nous après quelques câlins et se lève en même temps que mon mari. Si votre minette et active et se nourrit normalement quand elle est éveillée je ne pense pas que ce soit inquiétant.

Natalino

Même chose chez moi : la petite est totalement calée à notre rythme, même si ça lui arrive de réclamer un câlin la nuit, ça reste exceptionnel, en général elle dort de bon cœur entre 23h et 6h. Et elle est en pleine forme et très active réveillée (particulièrement en gros de 18h à 23h donc, ce qui fait finalement déjà 5 heures où elle ne dort pour ainsi dire pas).

Luluuuu

Merci à tous pour vos réponses plutôt rassurantes !

Kalou124

Tous mes chats ont toujours dormi la nuit, ce qui est bien agréable.