Chaton le plus petit de la fratrie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai décidé d'adopter un chaton.

Celui ou plutôt celle (il s'agit d'une femelle) que j'ai choisi à la naissance par rapport à sa couleur.. est devenue la plus petite de la fratrie.

Elle n'est pas encore sevrée mais elle fait quasiment la moitié du poids de son frère et de sa sœur. Les autres commencent à jouer mais elle reste dans son coin ou joue peu et se fait "bousculer "par les plus gros.

Je m'inquiète de son développement et de son comportement.

est il possible que les deux autres boivent tout le lait de la mère?

La chatte génère t elle obligatoirement assez de lait pour tous ses chatons?

Comment puis je m'assurer qu'elle est assez nourri par sa mère? (sachant que je n'ai pas avec moi la fratrie et la mère).

Son comportement est il normal?

La propriétaire ne semble pas s'en faire (mais j'ai peur que ce soit parce qu'elle veut à tout prix la faire adopter)

Merci pour vos conseils.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Une famille accueille doit s occuper des chatons et normalement si il y à un soucis c'est à eu d aller au vétérinaire et de leur donner du lait artificiel

Utilisateur anonyme

Merci j en parlerai avec la FA

Utilisateur anonyme

Ok tenez moi au courent

Ps dans ma région quand un animal ou plusieurs sont on famille accueille il donne l animal en bonne santé

Il faut juste donne 90 euro de remboursement de vaccin et puce

Utilisateur anonyme

Aie. C'est une portée de combien de chatons ?

Sur les portées nombreuses, d'une manière générale l'espérance de vie du petit dernier est réduite de moitié... Ce chaton sera toujours celui qui sera le plus faible, et celui dont la mère s'occupera le moins.

C'est donc normal qu'il soit plus maigre que les autres, et moins joueur et réactif et par extension, qu'il se fasse "martyriser" par ses frères et sœurs.

La seule chose à faire pour qu'il survive, c'est que l'Humain le prenne en charge. Il faut essayer de le laisser au maximum avec sa mère pour l'éducation, même si je doute qu'elle lui apprenne grand chose. Et le nourrir au biberon avec du lait spécialiser. Si la mère le rejette complètement et ne s'en occupe pas, il faudra rapidement prendre le relais en tentant de lui enseigner le "code des félins". Et dans ce cas, ça ne sera pas simple, mais pas impossible non plus. Il faudra juste être patient.

Utilisateur anonyme

Il faudrait aussi vérifier qu'il n'ait pas de problème physiologique comme une fente palatine, qui l'empêcherait de se développer normalement.