Chaton inquiète

So2b

Bonjour à tous,

J’aurai besoin de vos témoignages, avis

Voilà ce week end 1 mois que j’ai adopté un chaton de 2 mois

Elle est adorable le problème est qu’elle miaule beaucoup vraiment beaucoup

Elle miaule genre des cris quand je mange

Elle me pétrit ronronne et miaule quand je caresse elle s en va

La nuit elle ne dort pas elle vient sur moi, miaule et quand je la prend près de moi elle s’en va

Je ne sais plus quoi faire j’en suis Ko mais surtout inquiète car j’ai le sentiment qu’est elle malheureuse...

J’attends vos retours! merci

11 réponses
Greylox

En fait, ce que nous appelons jeu est de la chasse dans l'esprit de nos chats. Les chatons s'entrainent et les chats(y compris d'appartement) adultes gardent également cette pulsion, c'est leur raison d'être : chasser, pour manger, pour survivre.

Contrairement aux chiens, les humains n'ont pas eu besoin d'éduquer les chats pour une tâche particulière (garde du troupeau, sécurité, chasse, etc.) ils ont simplement utilisé les capacités naturelles du chat pour la chasse aux rongeurs. Du coup le chat est resté très proche de ses instincts primaires (en particulier le chat de gouttière, mais également pas mal de chats de race) et est resté ce qu'il a toujours été : un chasseur.

Vous devez absolument cesser le jeu avec vos mains car comme dit plus haut, votre loulou va confondre vos mains avec des proies / jouets et les griffes et crocs d'un chat adulte c'est nettement moins mignon.

Pour qu'il se défoule (baston ^^), proposez lui un jouet défouloir type kickeroo de kong ou une peluche où il ne puisse rien arracher. Un spray à la valériane ou à l'herbe à chat dessus pour augmenter l'intérêt de votre chaton.

Pour la chasse : canne à pêche, balle, bouchons... vous n'avez que l'embarras du choix (gaffe à ce qu'il ne puisse pas avaler un jouet ou une ficelle.

Globalement, pour le jouet défouloir et les autres jouets, il ne faut pas les lui laisser à disposition tout le temps, sinon le chat se lasse (sa proie ne bouge pas, elle est morte, au suivant !)

Comme vous l'aurez compris, il faudra continuer à long terme à faire "jouer" votre chat, une fois par jour suffit pour un adulte mais 2 fois c'est encore mieux, pour lui permettre de satisfaire ses instincts et de dépenser son énergie.

Pour le filet sur votre balcon, les sites d'animalerie en ligne en vendent. Je n'ai pas pu en installer chez moi donc je ne peux pas vous aider plus sur le sujet.

edit : je ne sais pas si l'on peut parler de chat "heureux", ils ne raisonnent pas comme nous, mais ce qui est sûr c'est qu'un chat d’appartement qui peut voir à l'extérieur, a accès à des surfaces en hauteurs, a quelques planques,joue chaque jour et est bien nourri sera un chat plutôt bien dans ses coussinets :)