Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir partager mon expérience et par la même occacion être éventuellement rassurée...
Nous avons adopté un chaton l'été dernier, en refuge.
Nous avions déjà une minette de 5 ans, qui nous semblait s'ennuyer et être plus anxieuse depuis le décès de son grand copain, notre matou, à l'âge de 17 ans... Sur les conseils de notre ancien véto, nous avons donc franchi le pas et accueilli Groot, âgé de 2mois et demi.
Nous avons tout fait "dans les règles" dès le départ (chats séparés, rencontres progressives...) et les choses démarraient bien entre eux : sommeil côte à côte, léchage mutuel... Groot grandissant a développé des comportement qui nous interpellés, et la relation entre les chats s'est fortement dégradées. Nous avons donc consulté un véto comportementaliste (d'une grande écoute) qui a diagnostiqué chez notre chaton une hyperactivité (hypervigilance, hyperattachement, hypersensibilité...) et que nous traitons par le biais d'un traitement médicamenteux ainsi qu'un travail comportemental à la maison. Notre minette est également traité pour l'anxiété majeure (repli, léchage compulsif) générée par le comportement de Groot.
Le traitement est en place depuis 1 mois. Notre minette va mieux. Groot "avance", le traitement vient d'être reajusté car il est en pleine croissance et prend du poids. Il faut nous armer de patience, car il reste encore bien impulsif et poursuit bcp notre minette. C'est un long travail qui s'engage.
Je ne suis pas en demande de conseils, j'ai mon véto pour cela, je suis plutôt en recherche d'expérience similaires.
Votre chat hyperactif s'est il "calmé" avec l'âge ?
En vous remerciant.