Chaton hyperactif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir partager mon expérience et par la même occacion être éventuellement rassurée...

Nous avons adopté un chaton l'été dernier, en refuge.

Nous avions déjà une minette de 5 ans, qui nous semblait s'ennuyer et être plus anxieuse depuis le décès de son grand copain, notre matou, à l'âge de 17 ans... Sur les conseils de notre ancien véto, nous avons donc franchi le pas et accueilli Groot, âgé de 2mois et demi.

Nous avons tout fait "dans les règles" dès le départ (chats séparés, rencontres progressives...) et les choses démarraient bien entre eux : sommeil côte à côte, léchage mutuel... Groot grandissant a développé des comportement qui nous interpellés, et la relation entre les chats s'est fortement dégradées. Nous avons donc consulté un véto comportementaliste (d'une grande écoute) qui a diagnostiqué chez notre chaton une hyperactivité (hypervigilance, hyperattachement, hypersensibilité...) et que nous traitons par le biais d'un traitement médicamenteux ainsi qu'un travail comportemental à la maison. Notre minette est également traité pour l'anxiété majeure (repli, léchage compulsif) générée par le comportement de Groot.

Le traitement est en place depuis 1 mois. Notre minette va mieux. Groot "avance", le traitement vient d'être reajusté car il est en pleine croissance et prend du poids. Il faut nous armer de patience, car il reste encore bien impulsif et poursuit bcp notre minette. C'est un long travail qui s'engage.

Je ne suis pas en demande de conseils, j'ai mon véto pour cela, je suis plutôt en recherche d'expérience similaires.

Votre chat hyperactif s'est il "calmé" avec l'âge ?

En vous remerciant.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
6 réponses
  • Blue_Cat
    Blue_Cat

    Bonsoir,

    Del2244 a tout compris. Je ne réponds pas aux 'anciens utilisateurs'.

    Vous semblez bien conseillée par des professionnels. Tout ce que je peux ajouter est que j'espère, évidemment, que Groot ET la chatte sont tous les deux stérilisés. C'est indispensable pour la cohabitation, mais pas toujours suffisant.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Ah, ok... Je me suis inscrite sur le coup d'une émotion et desinscrite ensuite sur le coup d'une même impulsion ! La crainte sans doute, de ne pas avoir de réponse... Et un peu gênée aussi. Bref !

    Citer
    Del2244
    Del2244

    Blue Cat parlait certainement du fait que vous soyez passé ancien utilisateur presque aussitôt après avoir posté, du coup elle n'a pas répondu au sujet 😆

    Mais je suis sûre que si elle repasse par là elle vous conseillera 😊

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    "Mort subite" Blue Cat ? Je ne comprends pas, peut être avez vous mal lu mon texte.

    Merci Paul pour votre message, vous me confirmez qu' avec de la persévérance rien n'est impossible... Nous sommes très attachés à Groot, nous l'aimons avec/malgré son trouble et travaillons à son mieux être, ainsi qu' à celui de notre grande minette.

    Mais il est vrai que lorsqu' on explique autour de nous que nous avons un chat hyperactif, cela prête à sourire et j'ai parfois le sentiment de ne pas être prise au sérieux. Ou alors, on nous conseille de lui trouver une nouvelle famille, ce qui est inenvisageable pour nous ! Nous l'avons adopté, nous prenons soin de lui !

    Citer
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    La plupart du temps, une simple thérapie comportementale est insuffisante pour obtenir la guérison, et votre vétérinaire comportementaliste prescrira davantage des médicaments qui permettront à Groot d’être plus réceptif aux nouveaux apprentissages éducatifs ; en effet, l’objectif est d’aider le chat à acquérir les autocontrôles grâce à vous !

    Les médicaments peuvent aussi permettre au chat de contrôler ses émotions et son impulsivité.

    La rééducation demandera patience et ... encore patience, et également acceptation du fait que le chat hyperactif, même guéri, restera malgré tout toujours un peu sauvage et distant...

    N’hésitez pas à poser vos questions et à faire part de vos difficultés à votre vétérinaire, afin que le traitement médicamenteux et comportemental corresponde au mieux au besoin de votre animal.

    Je vous souhaite bon courage,

    Belle journée,

    Paul

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
    Blue_Cat
    Blue_Cat

    C'est un cas de 'mort subite' ?

    Citer
  • 6 commentaires sur 6

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?