Chaton fuieur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous présent notre (de ma copine et moi même) petite chatte qui se nome Hope elle est croisée européen avec je me rappel plus quel autre race.

Elle est née le 01.06.15 nous l'avons recueilli après de la spa d'Oyonnax dans l'Ain le 18.08.15.

Déjà très peureuse au moment de l'adoption nous avons clairement été mis en garde sur le fait qu'elle irais se cacher et qui fallait l'habituer a nous et notre environnement.

Après 2h de routes retour à la maison avec notre adorable petite créature, nous avons placé sa litière a la sortie de sa cage de transport afin qu'elle puisse reconnaître tout de suite l'endroit pour faire ses besoins.

Mais elle reste malgré tout trop craintive et reste au fond de sa cage cachée de se nouveau monde... Alors nous prenons la décision de la sortire de la. sans douter elle fille a la recherche d'une cachette. Nous décidons donc de la laisser un moment seul pour qu'elle puisse faire le tour de l'appartement qui est bien assé grand.

Durant se temps nous soupons, puis une fois fini nous allons constater que rien y fait elle est restée cachée alors nous prenons les devants et la prenons sur le canapé avec nous elle se cache sous un coussin puis j'essaye de la faire joué chose presque réussi...

Pour mangee j'ai du lui mettre des croquettes dans la bouche puis devant elle mais autrement elle n'as pas manger ni bu que je sache de sa première nuit à la maison.

Pour dormir nous avons décider de la prendre avec nous dans le lit un peu apeurer quelques doux câlins la font ronronner de plus belle, elle reste un moment sous la couverture cachée et avec un peu d'insistance et d'amour elle fini par se balader dans l'appartement miauler quand elle est seul mais elle a passé la plus grande partie de la nuit sur le pied du lit ou à nos pieds et est même revenue toute seul sur le lit durant la nuit.

Elle est très craintive et quand on veux la faire sortir de sa cachette elle se met en defance a montrer ses dent mais un rappel à l'ordre est de mise à chaque fois!

Je me demande maintenant comment la sociabilisé la faire manger et lui faire faire ses besoins dans sa litière.

Je sais qu'il faut du temps et que a 2mois et demi je dois compléter sont éducation d'ailleurs internet et bourrer de bon conseil avisé mais face à un telle craintive je trouve que les conseil prodiguer ne s'applique pas encore à mon chaton.

J'espère que vous avez eu une bonne lecture et je me réjouis de pouvoir vous lire à mon tour!

Avec mes meilleurs Chalutations !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Je trouve que vous vous êtes montré très impatient en la sollicitant comme cela dès la première journée, car c'est tout à fait normal qu'elle soit craintive et qu'elle se cache, c'est la conséquence du changement d'environnement et ça n'a rien à voir avec son caractère, pour l'instant. Vous devez éviter de forcer les contacts, ne soyez pas trop après elle en la débusquant systématiquement de ses cachettes.

Que veut dire un rappel à l'ordre ? Vous la grondez ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai compris sa je me suis absenter de la maison et l'es laissée seul en espérant quel prennes quelque marques et quand mais j'ai l'impression que si je ne lui met pas a manger devant la bouche rien ne se fait pourtant l'instinct félin devrais faire d'elle une chasseuse?!?

Le rappel à l'ordre c'est simplement un non sec et un pointage du doight.

Pour ses besoins il me semble qu'elle se retien toujours j'ai vu quelques traces de pas dans la litière mais pas de besoin et nul part ailleurs dans la maison...

Mais je m'interroge durant la nuit elle viens à nous mais si on la prend elle est terrifiée au début...

Autrement passe ses journée cachée...

Merci de votre réponse

Kdo

Utilisateur anonyme

Je pense que le plus important pour le moment est de la mettre en confiance, et le rappel à l'ordre n'est pas vraiment une bonne solution pour cela. Vous aurez le temps de vous occuper de son éducation lorsqu'elle se sera adaptée au lieu (il existe des méthodes qui ne sont pas menaçantes et qui se révèlent bien meilleures, basées sur l'échec et la réussite, l'ignorance et la récompense).

Concernant son alimentation, il est possible qu'elle attende la nuit pour cela, ou un moment de calme où personne ne pourra la déranger. Donc ne vous inquiétez pas si vous ne la voyez pas manger, en contrôlant la quantité de nourriture que vous laissez à sa disposition vous pourrez vous apercevoir si elle mange ou pas. Et il y a peut-être une transition alimentaire à observer surtout si vous ignorez son alimentation d'origine, je vous conseille donc, dans un premier temps, de lui donner uniquement une alimentation humide (comme de la pâtée).

Utilisateur anonyme

Je lui donne un mélange de son ancienne alimentation avec une nouvelle du même type ce qui semble pas lui déplaire :)

Autrement en rentrant pas de traces et toutes les cachettes vide je re sort pour quelques heures en espérant que elle as juste trouver une super cachette...

Utilisateur anonyme

Bienvenue Hope. Simplement beaucoup de patiente et des paroles douces, lui parler. Elle entend et ne perd rien de vos déplacements dans l'appartement. C'est un félin, ne l'oubliez pas. Son passé a sans doute engendré sa méfiance et peut-être sa peur, avec le temps elle deviendra plus conciliante. Elle sera douce et cajôline comme on voudrait que tout chat soit, mais elle pourra aussi avoir un caractère bien trempé, n'accepter qu'un seul maître et se laisser papouiller uniquement aux heures que mademoiselle aura choisie. Chè comme cha

Utilisateur anonyme

Oui effectivement la pacience est de mise mais je garde très bon espoirs car elle va déjà se cacher dans mon lit et viens à mes pieds durant la nuit.

Pour la nourriture j'ai compris qu'elle mame très peu et si elle a faim elle a sa gamelle à disposition avec l'eau changée 3x par jour au minimum donc plus qu'à voir si elle as compris le système pour ses besoins :)

La coquine c'est cachée dans la housse du duvet je lui est directement mis un collier avec une petite cloche pour entendre ses déplacement pour savoir si elle a le courage de conquérir mon territoire :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, les collier à cloche évitez... C'est très troublant pour les chats qui ont une ouïe très développé... les colliers sont à évité de toutes façons, c'est dangereux si le chat s'accroche il se débattra et pourra s'étranglé avec, je ne veux pas vous faire peur mais c'est arrivé plusieurs fois.. En tout cas il a une bonne bouille !

Utilisateur anonyme

Bonjour, au début sa la troubler un petit peu ce colier à cloche, maintenant c'est comme si de rien n'était et le collier n'est pas serré mais si je vois que ça lui dérange pas au cas contraire je lui enlève. Mais pour l'instant je le garde pour être sure qu'elle se déplace dans l'appartement et qu'elle ne reste pas dans son coin .

Autrement elle s'est rapproché de moi durant la nuit elle est restée à mes côtés me caresser me lèche et dors près de moi .

Puis au petit matin elle s'en va se cacher dans son coin, quand tout à coup elle revint pour faire ses besoins sur mon dras! Je me suis rendu compte car en revenant vers moi une goutte m'est tombé sur le bras et j'ai tout de suite compris de quoi il en retourne .

En même temps elle s'est retenu depuis qu'elle est arrivé à la maison donc je me dis que vu qu'elle ne s'aventurent pas en dehors de la chambre par crainte elle se dit qu'elle allait faire ses besoins sur ce coin moelleux ...

Après avoir espéré j'ai de citron mon matelas et mon duvet mis les housses à laver je m'attaque À la pousser à découvrir l'environnement et je crois avoir trouvé une méthode plutôt bonne vu qu'elle a pris la confiance avec moi je l'emmène à la cuisine là où se trouve sa gamelle.

Elle a tout de suite voulu fuir mais je me suis assis auprès d'elle et je l'ai caressé pour la réconforter et elle s'est tout de suite attaqué cette gamelle ! Vrai petit glouton...

Ensuite je l'ai fait découvrir cette cuisine tout en le rassurant et ça s'est bien passé elle arrête pas de chercher du réconfort au près de moi et parcourir cette petite pièce.

Passons à la litière je me suis à nouveau assis à côté d'elle et de la fameuse litière, encore une fois je répète l'action du réconfort et la magique elle fait ses besoins dans la litière!!

Maintenant place au salon avec ses multitude de cachettes...

Affaire à suivre

Utilisateur anonyme

Je suis du même avis qu'Angeline, il serait préférable de lui retirer le collier à cloche, avant que ce soit elle qui décide de le faire en votre absence. De plus, je ne pense pas que ça la rassurera d'avoir une cloche qui sonne au moindre de ses mouvements. L'important est de la rassurer, pas de vous rassurer vous-même. Sinon n'oubliez pas qu'elle vient d'un refuge et qu'elle est habituée à vivre dans un milieu restreint, se retrouver soudainement dans une grande maison n'est pas du tout rassurant pour elle.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ces derniers jours ont été très instructifs quant à son comportement.

Je lui ai retiré son collier après observation et vu que cela la perturbait.

Elle se montrent de plus en plus social, a compris où faire ses besoins et où manger à compris que la chambre est la zone de repos et le salon de la salle de jeu!

Quand elle a envie de se faire cajoler elle miaule ou vient se frotter à nous.

Néanmoins il reste ce réflexe de passer beaucoup de temps caché et par moment quand ont son approche elle devient menaçante jusqu'au moment de sentir notre odeur.

Votre avis à quoi c'est agressivité est due?

Autrement nous lui avons acheter un grattoir en carton en attendant de recevoir notre arbre achat de ce dernier est muni d'un sachet avec de l'herbe à chat sécher À chaque fois que nous l'approchons pour lui montrer elle devient apeuré et fuit